Ami lecteur, je suis un petit peu embêté, j’ai pas du tout envie de détester cet épisode, il ne le mérite pas, mais j’attends quand même beaucoup plus qu’un simple divertissement quand je visionne Dexter. Malheursement, il faut se rendre à l’évidence, cela fait une éternité que la série n’a pas sorti un épisode énorme et je crois qu’il va falloir que je m’y habitue.
Pourquoi Dexter reste au-dessus de la moyenne ?
Pour moi, ça reste au-dessus de la moyenne puisque la relation Dexter-Lumen, fonctionne assez bien sur moi : c’est bien qu’on ne sache pas encore avec exactitude vers quoi cela va nous emmener et en ça, je trouve que c’est plutôt réussi. Certes il n’y a rien de follement original pour le moment mais je ne m’attendais pas à ce que Dex accepte et cohabite avec Lumen si rapidement (trop rapidement ?) Elle occupe plusieurs fonctions aux yeux de Dexter et même si je redoute que cela se transforme en relation amoureuse, j’ai du mal à croire que la série s’embourbe là dedans tête baissée.
C’est bien que les scénaristes n’aient pas fait le choix de prolonger Dexter dans un loooooong processus de deuil mais je trouve que son changement avec Lumen se fait trop radicalement. Alors c’est probablement pour plonger immédiatement Dexter dans un autre genre de relation qui synthétiserait en Lumen le meilleur et le pire de ce que Dexter a vécu sur les 4 précédentes saisons, mais était-ce vraiment nécessaire ? L’avenir nous le dira, moi je pense que cette relation avec Lumen arrive un peu trop tard dans la série, et cela même si c’est toujours rafraichissant de créer du relationnel entre Dexter et un autre personnage destroy.
Ce qui me plait aussi avec Lumen, c’est que je ne lui fais pas totalement confiance. Un truc cloche quand elle raconte son histoire, j’ai l’impression que ça sonne assez faux. En tout cas Dex et Lumen continuent leur enquête et ont enfin trouvé DA BIG BOSS.
Et ça aussi c’est plutôt réussi, l’enquête Jonny Kee Miller a enfin décollé, je trouve l’acteur très cool, et ça c’est un bon point. Sa confrontation avec Dexter est pour le moment plutôt bien amenée, je pense que le prochain épisode va nous en dévoiler bien plus sur lui. Son histoire semble être intéressante, aux scénaristes de ne pas se rater, en tout cas le matériel est là pour faire un tuc plutôt bien.
Et même si ça avance à pas d’escargot, Robocop a trouvé Lumen et ça, ça devrait amener du bon. Quinn aura bientôt quelque chose de consistant pour venir enquiquiner Dexter, et ça c’est l’autre bon point que Lumen amène cette saison, le risque bien réel de faire tomber Dexter existe, même si j’y crois moyen, mais sait-on jamais…
Voila, c’est à peu près tout pour les bonnes choses (c’est déjà pas mal), ben oui, si la série me parle moins je vais faire des critiques plus courtes, c’est une certitude.
Ce qui serait bien c’est que Robocop arrête de sourire, et ce jusqu'à à la fin de la saison.
Pourquoi Dexter c’est plus aussi génial ?
On est vraiment obligé de subir Quinn l’amoureux transi ? J’ai défendu le personnage cette année mais sa relation avec Deb... Plus on avance moins j’y crois. Franchement le coup du gars un peu couillon qui tombe amoureux de l’écorchée vive… Bah on l’a déjà vu une bonne cinquantaine de fois.
Je suis triste pour Deb aussi. Après avoir headshoté Martin Palermo (c’est raciste ? ben tant pis) je n’avais pas conscience quand même de l’importance de la scène. Et oui mine de rien, Deb vient de tuer quelqu’un pour la première fois, il me semble. (Et par la même occasion se rapproche symboliquement de son frère) et je n’éprouve presque rien, alors que ça aurait du être quelque chose de plutôt fort « le premier assassinat de Debra. »
Cette histoire de boite de nuit avec Laguerta en cougar léopard, c’était tellement… plat…tellement prévisible là aussi. A partir du moment où le chef de la police a poussé sa gueulante, on était sur que l’opération tournerait mal. Bon c’est plutôt sympa de voir l’indic se faire dégommer et Deb faire des headshots mais ça ne suffit clairement pas à en faire une scène marquante, voire une bonne scène tout court. En plus ça va nous relancer à tous les coups sur les états d’âmes du couple Rodrigo y Tamacun (c’est raciste aussi ?) dès la semaine prochaine.
Laguerta destituée ? On en a vraiment quelque chose à foutre ? La série sous prétexte de vouloir créer un univers crédible est en train de faire tout le contraire, l’époque où les soucis de chacun restaient à la maison me plaisait bien. Mais non, comme il a fallu allonger la durée de vie de la série, on se tape les défauts qui vont avec ce genre de méthode.
Quand à la baby-sitter, que dire à part que son personnage est sous-exploité ?
Quand on se tape Angelina Jolie il est tout à fait normal d’avoir ce genre d’honneur.
Bref la série est toujours plaisante mais plus du tout passionnante. J’aurais vraiment voulu que Dexter vive son deuil différemment. Le premier épisode nous avait entrouvert une porte dans laquelle les scénaristes auraient dû pour moi s’engouffrer immédiatement : exploiter l’instabilité de Dexter et sa violence contenue après l’assassinat de sa femme. Il ne se maitrisait plus du tout et une nouvelle facette du personnage assez dérangeante mais fascinante nous était montrée.
On a finalement quelque chose de complètement différent. Dex cherche plutôt à compenser en jouant un peu au bon samaritain même si cela reste à travers le meurtre évidemment. Et heureusement que la série flirte toujours avec cette immoralité, c’est honnêtement ce qui maintien le pouvoir d’attraction du show sur moi.
Mais il est clair que l’on me prend un petit peu pour un con depuis quelque temps. Même si le plaisir existe toujours, il est quand même grand temps que la série s’arrête avant que ce ne soit moi qui l’arrête.
M’enfin en attendant, j’ai quand même bien envie de voir le prochain.
Les plus :
- Mine de rien il se passe des choses
- Dexter-Lumen, je ne sais pas vers quoi on va mais on y va
- Jonny Lee Miller a du potentiel
Les moins :
- Pas vraiment original
- Les histoires de Deb cette année c’est pas folichon
- Burito et Tacos (c’est encore raciste ?)
- Robocop je le préfère avec son armure