Je suis assez content les amis car notre petit coup de gueule de la semaine dernière semble avoir été entendu du côté de Showtime. Ne vous emballez pas, c’est toujours pas génial, mais c’était quand même foutrement intéressant, et si vous me permettez une petite comparaison imagée, on pourrait dire que ça commence à ressembler à la tour Jenga©, tous les éléments de la saison sont maintenant empilés (bon des fois un peu n’importe comment, certes…) mais l’édifice est en train de basculer sévère, ça va tomber d’un moment à l’autre mais je ne sais pas encore de quelle manière.
Vu que chaque intrigue est intéressante, petit tour d’horizon.
Le retour de la vraie Debra (mais du vrai Angel et de la vraie Laguerta aussi !)
Vous le savez depuis le début de l’année : je chouine sur la qualité des story-lines concernant Jennifer Carpenter (l’Halloween espagnole avec la petite mexicaine) qui se retrouve extrêmement sous-exploitée cette année.
Et bien, ici, c’est carrément mieux et l’actrice peut à nouveau nous montrer de quoi elle est capable. Laguerta va donc lui faire porter le chapeau de l’échec de l’opération de la semaine dernière, que nous appellerons « opération disco-dance ». Deb va donc être rétrogradée par sa connasse de chef qui n’assume pas ces erreurs. Tout ça va amener un paquet de scènes très jolies et qui s’insèrent plutôt bien à la mythologie de la série.
La semaine dernière Deb avait headshoté, et les conséquences de cet acte vont être intéressantes. Deb ne regrette rien et ne ressent rien, elle l’avoue dans une très jolie scène avec Michael C.Hall. Quant on connait le passé du personnage qui est d’ailleurs très justement rappelé ici (mort de Lundy, Rita, Rudy) ça tombe sous le sens. Deb, comme elle nous le rappelait l’année dernière dans une scène d’une intensité folle, est « broken ». De là à dire qu’elle commence à être comme son frère il y a un monde voir un univers mais le rapprochement avec son frère est très intéressant. En tout cas au moment des révélations ça aura son importance, pour peut-être mieux comprendre son frère.
Les deux acteurs sont bons, Dex toujours avec ce faux détachement mais qui écoute sa sœur assez fasciné et presque rassuré, et Carpenter est plus que convaincante. Ce qui est plutôt bien également c’est que l’histoire Laguerta-Angel entre en collision logiquement avec l’histoire de Deb et c’est tant mieux ! On n’a plus l’impression d’être forcé de regarder un truc qui semble HS avec la série. D’autant plus que les scénaristes se rappellent par la même occasion qui sont réellement Laguerta et Angel.
D’un coté une grosse conne arriviste et carriériste qui n’avait pas hésité à coucher avec le mari de la personne dont elle voulait récupérer la place (saison 2 ou 3, me rappelle plus) et de l’autre un brave mec plutôt sympathique qui a des valeurs. La scène entre Deb et Miguel est au passage super réussie, en grande partie due à Madame Hall mais Angel ne dénote pas. Mine de rien Dexter montre très rarement des signes d’affection envers sa sœur et c’est fort logiquement que celle-ci se trouve touchée par la démarche d’Angel.
Bon, je vous rassure quand même Angel et Laguerta ça devrait vite redevenir lourd, avec Laguerta qui va apprendre que son mari veut témoigner contre elle et blablabla « je t’avais protégé pour l’affaire du bar », et blablabla « tu es égoïste », et blablabli « tu vois pas que je suis en colère », et blablabla « vaut mieux se séparer », et blablablabi « c’est vrai que je pense un peu trop à ma carrière »…. Mais bon en attendant c’est bien mieux.
C’est donc un retour au premier plan très intéressant de Deb qui, traverse une sale passe professionnelle, un sale moment personnel, et la team Robocop-Quinn devrait finir de l’achever. Vivement la suite.
D&CO vu par Dexter et Lumen… c’est pas terrible quand même
Quinn - Robocop la bande de craignos
Ça va être le paragraphe le plus court mais c’est en tout cas très intéressant de voir comment les choses prennent forme de ce côté. Quinn cette semaine arrête deux minutes de faire l’amoureux des collèges et semble s’être mis lui-même dans la merde avec Robocop, puisque apparemment dans « Dexter », Robocop ne semble pas avoir était programmé pour arrêter le crime mais plutôt le propager. En plus d’être un vieux dégueulasse qui rigole comme Oncle Fétide, c’est également un maitre-chanteur, un mec plutôt intelligent et méticuleux. Nous saurons bientôt (bien que ça ne m’intéresse pas des masses) si Quinn est prêt à aller au bout avec Robocop quitte à perdre Deb.
La cocote-minute va bientôt exploser. Ça y est Robocop a pris en photos Dexter (qui n’est plus du tout méticuleux, lui) et Lumen en train de balancer super discrètement à trois miles du port les bouts de la victime du jour. Robocop a maintenant tous les éléments en main : il peut faire pression sur Quinn, faire tomber Dexter et Lumen et titiller Deb.
Reste à savoir comment cela va être construit. Sur cette saison et la prochaine ? Ou uniquement sur cette année ? Une chose est sûre, en cinq épisodes on peut en faire des choses. (Showtime, si vous m'entendez...)
En tout cas je suis vraiment curieux de voir comment les choses vont tourner car Dex ne peut pas zigouiller Robocop si facilement, le mec est suivi par la police de Miami mais surtout Quinn aura très rapidement fait le lien avec la disparition du gars et Dexter…
Là aussi vivement la suite.
« C’est bon je ressemble assez à Clark Kent maintenant ? De quoi il est brun …. Fais chier. »
Dexter, Lumen et la Take It Family
Ben là je n’ai pas grand-chose à dire, je sais que Lumen ne fait pas l’unanimité mais cette semaine j’ai trouvé cette dernière presque parfaite. Sa relation avec Dexter me plait de plus en plus, même si de manière générale je préfère voir Dexter évoluer seul mais bon… Elle apporte actuellement vraiment quelque chose de neuf et sa relation avec Dexter est quand même sacrément barrée et très bien traitée. La scène où elle comprend que Dexter fait ça depuis longtemps et son cri lors de l’exécution du garde du corps étaient vraiment forts.
Leur relation n’est pas encore complètement définie et j’aime bien ça (même si on se doute que ça devrait s’orienter bientôt vers l’amourette). En tout cas pour le moment ça me plait parce que c’est platonique et plein de symboles. Dexter n’offre pas des fleurs aux gens qui savent qui il est, mais des plaquettes de sang.
J’ai trouvé ça très macabre et limite un peu poétique, c’est son univers qu’il offre à Lumen. Et pour la première fois depuis très longtemps (il y a eu Miguel mais Dexter ne lui a jamais fait complètement confiance comme à Lumen) Dexter se met complètement à nu, n’hésitant pas à raconter son passé à Lumen et torturer un mec sur la table psychologiquement et moralement toujours face à elle. Moi franchement cette scène m’a plutôt bougé. On parlait de moralité la semaine dernière, mais aussi méchant soit « Mr veste » elle explose ici. D’autant que pour ne rien gâcher, le suspens fonctionne vraiment dans l’épisode, j’ai eu un peu peur pour Lumen dans la chambre et pour Dexter sur le devant de l’hôtel avec Jordan face à lui.
Concernant Jonny Lee Miller, ben je confirme, il est très bien. Surtout qu’il a l’air bien moins couillon que Trinity, le bougre et l’origine de sa secte m’intéresse beaucoup. Il s’est déjà renseigné sur Dexter (cf. Harisson) et l’expose directement devant tout le monde à la convention dans une scène vraiment bien. Et oui si Mickael C. Hall ne nous fait rien ressentir c’est normal, il ne se livre pas de manière personnelle et il trouve juste un équilibre pour être crédible devant les gens, et pour pouvoir se sortir de ce merdier, c’est comme ça que j’ai pris la scène en tout cas.
Je pense que Robocop n’est pas con et peut également faire le rapprochement (via Quinn) de la disparition du garde du corps de Jordan Chase qui est, rappelons le, responsable de l’accident sur la route avec les tonneaux. J'espère juste que Dexter et Lumen ne tuerons pas Robocop et toute la « Take-it-Family » , pour emménager ensemble et faire des bébés... Surtout ne faites pas ça les gars, je le vivrais très très mal (je pense même arrêter la série).
La nouvelle technique de Dexter c’est d’imiter Jim Carey avant l’homicide, ça détend ses victimes
Bref la situation devient explosive, il reste trois personnes à buter, Debra doit sortir de ce merdier, Lumen me parait toujours un peu louche. Robocop a la clé de tout sans le savoir et Johnny Lee Miller se rapproche dangereusement de Dexter.
Certes des facilités subsistent : Dexter qui tue le garde du corps, porte grand ouverte (ben oui Mr veste l'avait défoncée), Certaines fautes de goût dans la réal sont toujours présentes (Lumen qui se bouche les oreilles avec les voix et l’impression que Dexter les entend… assez lourd.) Et la série manque quand même un peu d’ambitions. Mais l’essentiel n’est pas là.
J’ai pris pas mal de plaisir, les musiques sont toujours un régal, les monologues de Dexter plutôt cools, la relation avec Lumen s’affine et une complémentarité est en train de naitre. Mais j’ai surtout envie de voir la suite comme rarement cette saison, et ça c’est un très bon signe.
En espérant que maintenant on ne se disperse plus, que chaque épisode apporte sa dose d’adrénaline et que la tour Jenga s’effondre avec bruit et fracas.
J'ai aimé :
- Lumen et Dexter (pour le moment)
- TAKE IT !
- Le vrai visage Laguerta
- Carpenter is back
J'ai moins aimé :
- Quinn qui se désagrège au fur et a mesure de la saison
- Pas de Masuka ?
- Manque un peu d’ambitions tout ça.
- Rien de bien imprévisible.