L'après saison 5...
...ou l'après-Dexter tout court ! Après une saison 5 plus que contestable et qui peut ouvrir un débat, la saison 6 de Dexter était attendue de pied ferme. Il fallait à tout prix rehausser le niveau de la série qui était légèrement en baisse. Cette saison 6 semble revenir aux origines et délaisse un peu les événements passés du sérial-killer le plus célèbre de la télévision. Alors peut être veut-on fidéliser plus de fans, ou peut être est-ce une technique pour repartir sur de bonnes bases... nous tenterons de le découvrir dans les critiques... signées par Funradiz, si personne n'y voit d'inconvénient. Taoby, si tu m'entends...
"Toujours le même bizut"
« Dexter, je te présente Dexter... »
Dexter is back ! Chaque année c'est le même phénomène. On s'arrache les cheveux, on crie partout, on court tout nu dans la rue uniquement parce que Dexter revient... mais je dois dire que cette année, le retour de Dexter était attendu d'une autre manière. Fusil à la main prêt à tirer sur une saison qui suivrait le même chemin que l'an passé...
Ce premier épisode va ouvrir la saison pour ainsi dire sans prendre de véritables risques. Dexter est toujours le même : il travaille à la Criminelle de Miami, il va sur des scènes de crime, il tue lui-même des êtres humains selon un code. Que faut-il apprendre de plus ? Dexter a un fils, sa femme a été tuée, il a beaucoup de mal à tisser des liens amicaux, des vrais. Those Kinds of Things le montre bien. A dire vrai, le montage de l'épisode laisse à penser que la série veut recommencer l'histoire, repartir sur de nouvelles bases. Ainsi, le nouveau spectateur débarque et ne se sent pas largué. Il faut vraiment chercher le lien avec les saison précédentes... il n'y en a pas. Un an s'est écoulé. Une année durant laquelle, selon Dexter, tout était parfait. Nous reprenons donc la série avec une petite routine habituelle... peut être trop !
Rien n'a changé en faite... ou alors c'est assez léger. Masuka est toujours là avec ses blagues, Laguerta monte en grade mais reste une belle pourriture prête à tout pour arriver à ses fins, Battista a l'air toujours aussi idiot, Deb est toujours une excitée de la gâchette... Pour les changements, il faudra voir avec Quinn, ah non, en fait on a perdu Quinn... le macho de service qui était persuadé que Dexter cachait quelque chose est maintenant le flic amoureux qui veut se marier...oublions les soupçons !Il y a peut être un an qui s'est écoulé, mais rien n'a changé... quoique...
Dexter revient à ses origines. C'est à dire, le tueur solitaire qui n'a pas de vie sociale. Ca c'était le Dexter d'avant. En fait, ce bond d'un an après les événements de la saison 5 nous présente un Dexter transformé par ses expériences passées. Dexter est plus à l'aise dans les interactions sociales. Notre serial-killer qui bloquait avant à l'idée de draguer une femme ou de se faire plaisir en jouant à la belote, se laisse aller à ses pulsions dans une salle de classe, seule avec une charmante blonde... Nous avons un Dexter plus drôle cette année... moins froid entre autre, plus humain. Humain, à prendre avec des pincettes. Dexter reste toujours ce même meurtrier. Si la première exécution peut paraître propre, presque sage, un peu comme une solution de facilité avec le défibrillateur, la seconde nous fait retrouver notre Dexter national. Il y a un véritable échange avec sa victime, et il y a du sang ! Du sang-sang ! Un coup de marteau et hop c'est réglé... Dexter le Boucher est revenu.
Anguille sous peau... enfin, sous roche.
Appellez-moi la Division Fringe !
La saison 6 nous fait de belles promesses avec ce premier épisode. Premier point, un casting intéressant. Enfin quand on parle de casting intéressant, c'est juste pour souligner qu'Edward James Olmos va apparemment articuler cette saison religieuse. Pour ceux qui ne le connaissent pas... c'est juste le Bill Adama de Battlestar Galactica... bon après oui il a fait des films, mais on ne va pas s'étaler sur sa filmographie. Olmos tient donc un rôle apparemment assez important dans cette saison. Nous savons dès cet épisode que les histoires de meurtre lui seront liées. On nous le présente comme un mentor... sage, froid, et conseiller en meurtre, ce personnage assez charismatique sera sûrement très intéressant. Il pourra nous servir de belles scènes avec Dexter. Il n'y a plus qu'à espérer qu'il soit exploité correctement et que ça ne soit pas une promesse en l'air. Mais j'ai confiance en un acteur charismatique et excellent qu'Edward James Olmos.
Côté mise en scène, c'est très réussi. L'épisode joue un peu avec le spectateur. Il commence par exemple avec une belle scène d'introduction : Dexter apparaît comme blessé, en tenue de meurtrier, et on s'imagine tout de suite pleins de choses horribles. Il s'agit tout bêtement d'une mise en scène, d'un piège pour tuer...Et l'épisode s'amuse de cette manière tout le temps. J'espère ne pas être le seul à avoir cru que Battista avait encore une autre histoire d'amour avant d'apprendre que c'était sa sœur ; ou encore que Laguerta se faisait Matthews à l'arrière de sa voiture, ou même que Quinn allait larguer Deb... Bon ceci dit, on s'en fiche un peu, ces autres histoires ne sont pas vraiment captivantes, c'est plus pour épater le spectateur qu'autre chose.
Et justement, parlons de ces histoires qui n’intéressent pas grand monde... Battista sera le premier a être critiqué. L'histoire qui se trame avec sa sœur a l'air d'être un ennui. On veut donner plus de profondeur au personnage. Déjà sa rupture avec Laguerta montre l'inutilité de leur relation amoureuse dans les saisons précédentes. Cette Laguerta n’intéressera personne d'ailleurs. Nous savons tous de quoi elle est capable pour réussir professionnellement... nous l'avons déjà vu. Ce qui me fais grincer des dents en revanche pour cette saison, c'est la romance qui évolue entre Quinn et Deb. Cette histoire d'amour qui déjà n'était pas crédible et mal amenés se trouve encore plus inutile qu'avant avec la demande en mariage de Quinn. Son personnage est devenu avec cet événement, inintéressant... et si Deb accepte, ce sera encore plus nul. On nous promet des histoires niant-nian et moins drôles, avec plus d'amour, ce qui plombe la série. Mais je ne m'inquiète pas, j'ai confiance dans le personnage de Deb. Il n'y a plus qu'à attendre et voir si ces histoires vont plomber la saison ou non.
Saint-Dexter ?
Et tu nous bassines avec le code depuis 5 saisons ?
Pour la première fois de la série, Dexter va se retrouver confronté à la religion. C'est vrai que l'on ne s'est jamais posé la question concernant la foi de Dexter. Donc Dexter est-il croyant ou non ? Protestant ? Musulman ? Non, Dexter, croit au Code. J'ai envie de dire : foutaises. Le Code, Dexter l'a mis entre parenthèses dans les saisons d'avant, et pas qu'un peu ! Toutefois, il permet à Dexter de ne pas se faire prendre, de rester dans le « droit chemin ». Dexter est mis devant le fait de la religion par l’intermédiaire de son fils. Ce dernier doit en effet intégrer une école très croyante inculquant les valeurs de la religion. Si au départ cela peut donner des idées macabres à Dexter avec le crucifix, il n'en reste pas moins que ce dernier commence à se poser des questions, et il est tout à fait prévisible que cette saison va renforcer ce questionnement. Nous aurons donc le droit à de belles scènes philosophique et théologique qui méritent leur place dans la série, et surtout à ce stade. Si Dexter se sent en phase avec sa propre vision de la justice, qu'en est-il avec la religion ?
La religion est d'ailleurs très présente dans cet épisode. Et il faut vivre sur Krypton pour ne pas s'en apercevoir. Ainsi l'épisode introduit bien le thème qu'il va traiter dans toute la saison. Nous commençons déjà par les nombreux symboles... les citations de la Bible ponctuent l'épisode, les signes Alpha-Oméga, symboles de la religion chrétienne pour symboliser le commencement et la fin, sont présents aussi. Les dialogues entre Battista et Dexter sur Dieu sont les prémices d'un débat sur la religion, de même que l'inscription d'Harrisson a des cours de catéchisme expose encore Dexter au problème religieux.
Conclusion : C'est donc un épisode sans grande surprise majeure qui nous est livré ici. C'est long et ça se met en place comme d'habitude. Mais nous avons déjà un thème religieux très présent qui fait de belles promesses que la série doit maintenant tenir. Si l'épisode peine à surprendre dans ses intrigues, il joue avec son spectateur comme le ferait un simple divertissement. Un beau spectacle où tout les ingrédients sont réunis pour ne pas décevoir... ou du moins pas encore.
J'ai aimé :
- La scène d'introduction
- L'épisode qui joue avec son spectateur
- Un Dexter qui revient aux sources
- Le nouveau potentiel mentor du meurtrier : Papa Adama
Je n'ai pas aimé :
- Battista et sa soeur
- Quinn et sa demande en mariage
Note : 12/20