Critique : Episodes 3.01

Le 21 janvier 2014 à 11:28  |  ~ 6 minutes de lecture
Episodes nous revient pour sa troisième saison avec un Matt LeBlanc toujours au top de sa forme. Que nous réserve ce retour après les grands bouleversements de la fin de la seconde saison ?

Critique : Episodes 3.01

~ 6 minutes de lecture
Episodes nous revient pour sa troisième saison avec un Matt LeBlanc toujours au top de sa forme. Que nous réserve ce retour après les grands bouleversements de la fin de la seconde saison ?
Par alanparish

L'après Merc

 

Il y a un an et demi, Episodes finissait sa seconde saison en trombe : Merc apprenait la relation entre Matt et sa femme, Carol avait la possibilité de prendre la place de Merc et le couple anglais Sean/Beverly renaissait.

Cet épisode reprend là où on avait laissé nos protagonistes. Merc se fait lâché par tout le monde : son patron, sa femme et sa maitresse. Finalement il n'a que ce qu'il mérite, à se croire tout permis et au dessus des autres c'est un juste retour de bâton ce qui lui arrive.

La scène où il supplie sa femme de le reprendre est pathétique. Tout est enclin pour faire de Merc l'homme le plus pitoyable de la série : sa façon de rentrer chez Matt, son obstination devant l'interphone, le fait qu'il reste devant la baie vitrée sous une pluie battante. Le personnage a perdu toute sa superbe et sa fierté et on ne peut s'empêcher de se dire que c'est bien mérité. Reste à savoir s'il reviendra à la charge dans les prochains épisodes. Personnellement je ne le souhaite pas, le personnage étant allé au bout de son concept. Merc est quand même la personne qui était drôle au début de la série et qui est devenu de plus en plus détestable au fil des épisodes.

Merc n'a pas seulement perdu sa femme, il a perdu son travail et sa maitresse. Comme d'habitude dans le monde du travail américain, le bureau du tout nouveau licencié est nettoyé en une matinée. C'est assez effrayant de voir comment une personne peut être balayée en quelques heures alors qu'il a travaillé de nombreuses années dans sa boite (même s'il ne foutait rien...). Du coup c'est Carol qui a la possibilité de prendre le relais. Elle a enfin eu le courage d'aller de l'avant et de lâcher son amant qui la considérait comme un objet sexuel.

Mais difficile de tourner la page quand on est amoureuse. La succession de flashbacks entre Merc et Carol tente de nous justifier ce mal être mais objectivement pas une seule seconde le spectateur aura cru à la crédibilité de ce couple. Pire encore, on se demande comment Carol a pu rester aussi longtemps avec cet idiot. L'amour a ses raisons que la raison ignore.

Mais Carol a toujours un train de retard. Elle a mis bien trop de temps à larguer Merc et elle a trop attendu pour prendre la place de son ancien amant. La scène où elle apprend par téléphone le nom du remplaçant de Merc est une terrible humiliation et déception pour elle. Elle qui croyait écrire une nouvelle page à sa vie, là voici de retour à la case départ et brisée sentimentalement. Que c'est rude pour elle, le personnage n'est pas spécialement des plus attachant mais elle ne mérite pas cela. Nul doute qu'elle rebondira par la suite (espérons que ce ne soit pas sur les jambes de Merc...).

 

Merc le boulet

Une variante de chat-bite...

 

Le trio comme avant

 

La principale force de la série réside dans son trio Matt/Sean/Beverly. Cette alchimie entre ces trois personnages m'avait séduit lors de la première saison et je regrettais de ne pas la retrouver l'année dernière. Les choses semblent se rétablir avec notre couple d'anglais qui se rabiboche. Leur scène de "retrouvailles" est vraiment réussie, on ne tombe pas trop dans le pathos et on est content pour eux. Car oui il parait évident que Sean et Beverly doivent retourner ensemble. Ils ont chacun fait des écarts lors de leur séparation donc ils ne peuvent pas se reprocher grand chose.

Sauf que Beverly ment à Sean sur les conseils de Carol (experte en amour et mensonge bien entendu !). On retrouve ici le duo féminin fidèle à lui même : Carol actrice, Beverly spectatrice. Leur relation est particulière mais a son charme. La présence d'une troisième "copine" serait un plus non négligeable dans cette relation.

Ainsi que l'on croyait le couple reparti sur de bonnes bases, tout dérape à cause de cette histoire de draps. Le côté maladroit propre à la série ressort une fois de plus et c'est un nouveau problème qui arrive dans leur ménage. La série parvient régulièrement à faire avancer son histoire par des faits de vie assez lambdas, ce qui est fort appréciable. Gageons tout de même que Sean et Beverly sauront faire face et qu'ils finiront ensemble !

Matt a le droit aussi a son lot de problèmes. Alors qu'il a l'air heureux avec Jamie (pas Lannister !!!), on le voit tout de même blessé suite à sa baston avec Merc. Le fait que la vidéo de la baston soit instantanément sur Youtube et énormément liké est le reflet de notre époque : rien ne peut rester secret et les gens se délectent de ce genre d'incident. Sur le principe c'est amusant, sur le fond limite inquiétant.

Mais le vrai souci de Matt dans cet épisode est la garde de ses enfants. J'avoue avoir du mal avec la paternité de Matt. Que le personnage soit totalement immature pour être père je le conçois. En revanche on ne ressent jamais le fait que Matt aime et désire être un père. On a l'impression qu'il effectue toute ces démarches par obligation, pour ne pas passer pour le gars qui s'en fout de ses enfants. De ce fait son combat n'est pas pertinent et donc pas très intéressant.

Mais il a le mérite de rapprocher une fois de plus le binôme Matt/Sean. Leur relation fonctionne toujours car ce n'est pas une amitié classique. Sean, malgré tous les coups de bas de Matt, reste présent lorsque ce dernier a besoin de lui. Matt voit en Sean une sorte de père (et il devrait s'en inspirer pour ses enfants). En tout cas cette association de ces deux personnages donnent à chaque fois les scènes les plus réussies et les plus drôles de la série.

Malheureusement un bon Matt LeBlanc passe par un Matt abruti. C'est bien beau de trinquer avec ses amis au champagne mais il y a le revers de la médaille. Son passage au poste de police est assez drôle avec un Matt qui croit jusqu'au bout qu'il va pouvoir soudoyer les flics. Et quel plaisir de glisser une fois de plus une allusion à Friends, comme si son personnage de Joey restait un boulet attaché à son pied toute sa vie.

 

Sean et Beverly

Ils sont pas trop meugnoooooons ???

 

Pour conclure, Episodes nous livre une reprise correcte qui marque un réel changement dans l'univers de la série. Même si cet épisode nous procure quelques passages drôles et réussis, on en attend un peu plus pour la suite. Et surtout prions pour que Merc ne revienne plus jamais !



J'ai aimé :

  •  que Merc perde tout
  •  la scène au commissariat


Je n'ai pas aimé :

  •  Carol qui foire tout
  •  le couple Sean et Beverly qui tourne un peu trop en rond



Note : 12/20

L'auteur

Commentaires

Avatar Eloannowenn
Eloannowenn
Matt LeBlanc est bon dans ce qu'il fait.. du Matt "Joey" LeBlanc... c'est un peu le nouveau (ou ancien?) James "Dawson" Van der Beek... ahem

Avatar Sheena
Sheena
Je viens tout juste de voir l'épisode, d'où ce commentaire tardif... Franchement pas d'accord pour Carol, cette mésaventure va lui donner une meilleure interaction avec l'ensemble des personnage et il n'était pas souhaitable de la faire évoluer je pense. (bien entendu j'ai pas vu la suite) C'est vrai que Matt est bon au commissariat dans son rôle à la Joey mais c'est ce qui rend cette scène extraordinaire, après tout ce qu'ils ont pu mettre dans la gueule de friends ! Ces petits passages sont vraiment bien amenés et donne plus de crédibilité au personnage dans le reste de la série. Par contre cet épisode manque vraiment de rythme et de cachet par rapport au reste de la saison, et pas mal de choses sont attendus. Je reste enthousiaste pour la suite malgré ça, je le met sur le fait que ce soit la reprise.

Image Episodes
12.99
12.79
12.25

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.