137 Sekunden
Pour ceux qui ne suivent pas, dans les épisodes précédents, un Blackout de 137 secondes à plongé l'humanité dans le chaos, et chaque personne encore vivante à eu une vision de sa vie 6 mois dans le futur. On sait que Mark s'est vu regarder un tableau avec plein d'indices sur le flashforward, une bouteille d'alcool à la main, que sa femme était en train de le tromper et que Demetri n'a rien vu du tout. Mark étant un ancien alcoolique, son parrain des alcoolique anonymes s'est vu, lui, retrouver sa fille morte en afghanistan, celle-ci étant toujours en vie dans sa vision. Autant d'éléments qui donnent envie à tout le monde d'en savoir plus sur cet évènement, télé-spéctateur compris.
On commence donc sur un vieil homme dans une prison en Allemagne qui déclare détenir la clef de sa libération, et qu'il compte bien l'utilisé. Mark se rend sur les lieux pour en savoir plus car il se trouve que la photo de ce criminel allemand était affiché sur son tableau d'indice qu'il a vu dans son flash-forward. Premier gros bémol de la série pour moi, l'allusion à la seconde guerre mondiale avec l'assimilation Allemands= nazis qui est faite dés l'arrivée à la prison Allemande que j'ai trouvé tellement lourde et peu subtile que je me demande encore comment ils ont bien pu faire pour se permettre de la sortir. A moins que ce ne soit que pour s'attribuer un point Godwin, autrement je ne vois pas. A part cet énorme point négatif, l'histoire suit son cours et je ne vois rien à lui reprocher: l'allemand tente de négocier sa libération sans avoir rien à perdre, et nous met sur certaines voies mystiques, comme la kabbale ou encore sur la disparition soudaine de milliers de corbeaux. Autant de mystère auxquels il faudra donner une réponse.
Les histoires dont tout le monde se fout.
Outre l'histoire principales, on trouve les petites trames qui sont là pour meubler avec peu ou pas d'incidence sur l'intrigue principale. La palme revient à Olivia qui fait tout pour ne pas tromper son mari et donc empécher son Flashforward de se réaliser, vient ensuite le parrain de Mark qui veut retrouver sa fille qui en fait n'est pas morte et enfin, Demetri qui ne sait pas s'il va mourrir ou non. Petits éléments de réponses dans cet épisode, Demetri a appris qu'il était bel et bien mort, mais sa fiancée lui apprend qu'ils vont se marier. J'ai envie de dire qu'on sait très bien que Demetri n'est pas au mariage, elle ne l'a pas vu, et que donc on se fout royalement de cette pseudo fausse-piste. Et je vais même rajouter que je m'en fout tellement que cela n'altère pour moi en rien à la qualité générale de la série. Il faut bien entendu des histoires secondaires pour meubler la trame principale, et des séries comme Lost nous ont déjà montré que tous les éléments ont leurs importances.
J'ai envie de donner sa chance à Flashforward, et de ne pas tout jeter en bloc comme beaucoup le font visiblement en ce moment. A la décharge de la série, je dirai que certaines incohérences se pardonnent au vu de la complexitée du scénario, et qu'il faut laisser l'intrigue se mettre en place. Flashforward suscite beaucoup de questions et je suis sur que ces questions trouveront leurs réponses. Après tout, il a fallu 4 saisons à Lost pour nous expliquer les pieds de la statue, la fumée noire, et l'ours polaire sur une ile tropicale, alors je laisse toutes les pièces du puzzle se mettre en place avant de juger les incohérences quelqu'elles soient.
Un allemand et un douanier.
J'ai comme l'impression qu'on nous laisse entendre qu'il pourrait y avoir d'autres Flashforward dans cet épisode. Les éléments de l'intrigue qui nous sont dévoilés apportent de plus en plus de question et je suis vraiment curieux de savoir comment tout cela va se terminer. On peut parler d'incohérence, mais comme je l'ai dit, je veux bien les pardonner car un scénario pareil nécessite un énorme travail de mise en place. Le simple fait de savoir son avenir 6 mois dans le futur soulève la question suivante: est-ce qu'ils se sont vu dans le futur après avoir eu cette vision, ou sans l'avoir vu, ce qui impliquerait que tout est modifiable. Si je sais que je vais mourrir dans six mois, je pense que j'opérerai quelques changements dans ma vie, ne serait-ce que pour profiter au maximum. De là, de nombreuses possibilités de trame peuvent se mettre en place, d'autant qu'il y a pas mal de personnages différends et qu'il faudra faire en sorte que chacun trouve sa place dans l'histoire.
N'allez pas croire que je suis payé par ABC pour raconter tout ça, il y a bien sur des déffauts, comme Joseph Fiennes qui est aussi expressif qu'une poignée de porte, certaines longueurs, ou encore le fait qu'on ne sache pas vraiment ou on va. Malgré tout ça, Flashforward reste une série sympa pour moi, qui a de grandes ambitions, et qui doit donc prendre le temps de définir et poser chaque éléments de l'intrigue, ce qu'elle fait, n'en déplaise à tout le monde. On aurait, par exemple, put se passer de l'histoire avec le douanier, mais on sait pas ou cela va nous mener.On reste aussi un peu trop longtemps sur la négociation avec l'Allemand, mais ce dernier est on ne peut plus expressif que Mark, et les instants de discussion étaient prenant. Je ne dit donc pas que Flashforward est une série d'anthologie, mais elle mérite bien le 12 que je vais attribuer à cet épisode.
Ce que j'ai aimé:
- Les quelques éléments mystiques
- De plus en plus de question, de plus en plus intriguant.
- La réalisation reste soignée.
Ce que je n'ai pas aimé:
- Les histoires secondaires
- Quelques longueurs
- Le point Godwin.
Note: 12/20