Tapez dans vos mains !
Sifflez si vous le pouvez !
Sortez les tambourins si vous en avez !
Ça y est, nous y sommes : après presque un an d’absence, la série la plus populaire du moment est de retour avec une sixième saison.
Une saison attendue de pied ferme par les fans, puisqu’elle sera la première à être conçue indépendamment de l’œuvre originale signée George R.R. Martin.
- Quel sort les scénaristes vont-ils réserver à Jon Snow ?
- Que va-t-il advenir de Daenerys après sa rencontre avec les Dothrakis lors du season finale ?
- Cersei et Jaime vont-ils se remettre de la mort de leur fille Myrcella et de l’humiliation qu’ils viennent de vivre ?
- Sansa va-t-elle parvenir à échapper aux Bolton après sa fuite de Winterfell accompagnée par Théon ?
- Arya réussira-t-elle à surmonter toutes les épreuves des Sans-Visages et terminer ainsi son apprentissage ?
- La reine Margaery décidera-t-elle de se plier aux volontés du Grand Moineau et d’abdiquer ?
Telles étaient les nombreuses questions qui étaient laissées en suspens à l’issue de la cinquième saison. Si ce season premiere apporte quelques éléments de réponses, il peine malgré tout à convaincre pleinement. La faute à des enjeux peu convaincants, voire même inexistants. Explications.
Beaucoup de moments forts…
Commençons cette critique en étant optimiste. Car même si ce season premiere n’est pas dénué de défauts, il contient malgré tout son lot de scènes fortes et de moments marquants qui en font un épisode intéressant.
Parmi eux, la scène durant laquelle Sansa accepte enfin les services de Brienne de Torth, permettant ainsi à cette combattante de tenir en partie la promesse qu’elle avait faite à Lady Stark lors de la troisième saison. Ce moment que l’on attendait depuis plusieurs épisodes est enfin arrivé et j’avoue avoir ressenti du soulagement. Savoir la fille ainée des Stark protégée par celle qui a maintes fois prouvé qu’elle savait magner l’épée est une très bonne nouvelle.
Autre scène forte de ce début de saison : la détresse de Cersei après avoir découvert que sa fille Myrcella était la nouvelle victime de cette guerre. La discussion avec Jaime au cours de laquelle elle confronte la gentillesse de Myrcella à sa propre monstruosité était très touchante. Mais surtout, on comprend que n’ayant pu protéger leurs enfants, Cersei et Jaime risquent bien de devenir plus impitoyables que jamais. Ça promet pour les futurs épisodes.
L’un des moments forts de cet épisode, c’est aussi le meurtre du prince Doran et de son fils Trystan par les Vipères des Sables qui, ainsi, s’emparent du pouvoir à Dorne. Cet événement change la donne puisqu’on peut légitimement penser que cette principauté, mise entre les mains de ces vipères vengeresses, affrontera à un moment ou un autre le royaume de King’s Landing.
Du côté de Daenerys, son apparition est courte mais n’en est pas moins marquante. Elle permet surtout de constater l’évolution du personnage. Celle qui autrefois avait été « vendue » par son frère aux Dothrakis afin de se constituer une armée, celle qui était traitée comme un objet sexuel et comme un instrument de pouvoir, est aujourd’hui capable de tenir tête à cette tribu où l’instrumentalisation de la femme n’est plus à prouver. Même si son avenir est encore incertain, ce fut un réel plaisir de découvrir la mère des dragons faire preuve de tant de dignité et de pugnacité.
Enfin, comment achever cette liste des moments marquants de ce season premiere sans évoquer le cas de Melisandre. C’est à la sorcière rouge que revient la lourde tâche de clôturer cet épisode… et quelle clôture ! S’il est difficile de savoir précisément ce qui se passe lors de cette ultime scène (est-elle en train de dévoiler son véritable visage ? est-elle en train d’effectuer l’un de ses nombreux sorts ?), elle n’en demeure pas moins surprenante et enthousiasmante. De manière plus globale, j’ai trouvé la sorcière rouge très touchante dans cet épisode. Elle qui croyait réellement en ses visions et en sa magie perd peu à peu confiance. J’ai beaucoup aimé découvrir cette facette-là du personnage. La manière dont les scénaristes la présentent dans cet épisode laisse à penser qu’elle occupera une place importante, sinon déterminante, au cours de cette saison. J’ai hâte de savoir de quelle manière.
… et (trop) peu d’enjeux !
Ce petit listing des scènes marquantes de ce premier épisode étant effectué, passons maintenant à la partie moins optimiste de cette critique. Car si ces scènes que je viens d’énumérer sont effectivement intéressantes et que certaines d’entre elles promettent de grands moments, elles prennent place dans un épisode où finalement il ne se passe pas grand-chose de nouveau.
Les season premiere n’ont jamais été le fort de Game of Thrones. La série a très souvent tendance à débuter timidement ses saisons et c’est un peu ce que l’on retrouve ici… mais de manière encore plus prononcée selon moi. Chaque séquence centrée sur un personnage différent est seulement un prétexte pour reposer les bases de l’intrigue suite aux évènements de la cinquième saison. Mis à part du côté des Vipères ou de Melisandre, cet épisode est avare en surprises et c’est sans doute ce qui le rend parfois ennuyeux. C’est bien simple : quasiment l’intégralité de cet épisode paraît cousue de fil blanc.
Certes, la plupart de ces scènes étaient nécessaires : il fallait que l’on sache ce qu’il advenait de Jon Snow et de ses fidèles, il fallait que Brienne retrouve enfin Sansa, il fallait que Cersei soit confrontée à la perte de sa fille, il fallait que l’on sache où en était Daenerys… Je n’ai rien contre ça. Encore que nous aurions pu nous passer des scènes présentant Arya et Margaery tellement ces dernières n’apportaient rien de plus et n’étaient là que pour rappeler, comme-ci cela était nécessaire, l’existence de ces deux personnages.
Mais bon, revenons là où nous en étions : la plupart des scènes sont donc nécessaires. Seulement, on a l’impression qu’elles servent juste à résoudre et à conclure les évènements de la cinquième saison en oubliant de présenter de véritables objectifs. Et c’est sans doute là où cet épisode peine à convaincre. Plutôt que de mettre en place de nouveaux enjeux pour la saison à venir, ce qui en principe est la base d’un season premiere, il se contente essentiellement de résoudre, parfois de manière un peu maladroite, les intrigues lancées lors de la cinquième saison.
À titre de comparaison, je me souviens que le season premiere de la saison 5, même s’il n’était pas non plus dénué de défauts, avait au moins le mérite d’exposer explicitement les enjeux des épisodes à venir. Et cela avait eu pour conséquence directe de jouer sur les attentes du public et sur notre enthousiasme.
Le souci à l’issue de ce premier épisode, c’est que je n’ai pas d’attentes précises pour la suite, et il n’y a guère que du côté de Melisandre, des Vipères et de Daenerys que se dessinent quelques enjeux narratifs pour la saison en cours… et encore, cela reste trop dans le vague pour pouvoir pleinement être convaincant. C’est d’ailleurs peut-être cette volonté de rendre flou l’avenir de la plupart des protagonistes qui rend cet épisode difficilement appréciable. Car même s’il résout la plupart des intrigues lancées en cinquième saison, il ne laisse pas entrevoir ce que cela va amener concrètement.
Si on peut comprendre ce choix scénaristique de vouloir en garder sous le coude, j’aurais juste aimé connaître de manière un peu plus explicite les volontés des scénaristes pour cette nouvelle saison. Car soyons honnêtes, à l’issue de cet épisode : qui peut me dire où compte se rendre Sansa ? Qui peut me parler du projet de Jaime et Cersei si ce n’est qu’ils veulent se venger ? Qui peut évoquer l’avenir de Tyrion ? Je m’arrête là mais on pourrait se poser ce type de questions pour quasiment chaque protagoniste présenté dans cet épisode.
C’est cette absence d’objectifs et d’enjeux qui m’a empêché de pleinement être emporté par l’épisode. C’est bien dommage parce qu’à côté de ça, certaines scènes m’ont vraiment enthousiasmé. Et si je devais résumer en une phrase ce que je pense de ce season premiere, j’écrirais simplement qu’il fait la moitié du job. À la fois il propose des scènes fortes qui nous replongent directement au cœur de l’action, mais en même temps il oublie de dévoiler les fils rouges de la saison. Cela donne finalement un épisode d’entame étrange, à mi-chemin entre la conclusion de la saison précédente et le début de la nouvelle. Le deuxième épisode devrait donc vite corriger le problème en précisant davantage les objectifs de chaque personnage. Du moins je l’espère…
J’ai aimé :
- Beaucoup de moments forts qui permettent de dynamiser un épisode bien triste.
- Sansa qui accepte les services de Brienne.
- Les Vipères qui, même si elles continuent de me taper sur les nerfs, ont le mérite de faire un peu bouger les choses à Westeros.
- Le cliffhanger avec le personnage de Melisandre. Mystérieux et dérangeant, il permet de raviver notre intérêt pour ce personnage.
Je n’ai pas aimé :
- Le manque de surprises.
- Trop de passages inutiles (Arya, Margaery, Ramsay…).
- Le manque d’enjeux pour la saison à venir.
- Les quelques maladresses qui ponctuent cet épisode.
Ma note : 12/20.
Même si ce premier épisode contient son lot de scènes marquantes, je suis moins enthousiasmé par ce début de saison que par celui de la saison dernière. Dommage !
Le coin du fan
- Un lien vers deux théories concernant la dernière scène (la théorie potion et la théorie médaillon).
- Souvenez-vous dans le dernier épisode de la saison 2, Melisandre avait déjà donné quelques indices :
- Cersei serait-elle en train de prédire la mort future de Tommen ?
À la semaine prochaine !