À Westeros, on s'emmerde toujours autant. La plupart des scènes de cet épisode ne font pas avancer l'intrigue d'un iota.
Au Nord, Ramsay Bolton tient à montrer qu'il est encore plus méchant que Joffrey en tuant Osha de manière complètement gratuite. Intérêt de la scène : faire disparaître un personnage qui avait déjà disparu et montrer que Ramsay est MÉCHANT. Bref, rien de folichon...
Les intrigues de Port-Réal souffrent toujours du même besoin de ne rien vraiment faire avancer tant que le scénario ne le pourra pas. On assiste bien à une légère réconciliation de Jaime/Cersei avec le conseil restreint, mais j'ai toujours trouvé cette séparation artificielle. En effet, comme nous n'avons jamais vu le conseil restreint prendre des décisions sans les deux jumeaux, nous n'avons jamais vraiment eu l'impression que le pouvoir leur échappait par ce biais. D'autant plus que la perte de puissance du pouvoir royal face à la religion est bien plus appuyée depuis la saison dernière.
En parlant de religion, la séquence de Margaery n'avance à rien. Le grand moineau a déjà fait plusieurs discours sur sa repentance et les retrouvailles entre la reine et son frère ne conduisent à rien du tout...
Intérêt : retour au statu quo et faire jouer les acteurs stars (Jonatan Pryce, Natalie Dormer, Lena Headey, Nicolas Coster-Waldau...).
L'avantage de l'image c'est que c'est globalement ma tête durant la scène.
À Mereen, c'est toujours la merde. Tyrion décide de "faire la paix avec ses ennemis" sauf qu'en faisant cela, il détruit tout ce que Daenerys a tenté de construire. La position aurait pu être intéressante (un rappel de la nécessité de compromis qui est adjointe au pouvoir), mais le développement est navrant. D'abord l'offre de Tyrion : "Arrête de m'emmerder et je te donne sept ans pour adopter ma position". Ok, sauf que ce n'est pas Mereen qui est en position dominante. Où est l'intérêt des cités marchandes dans cet accord ? Une vague promesse de "changer le système" pour "être encore plus riche", rien qui ne devrait vraiment donner l'envie aux maîtres de tout envoyer valser...
Qui plus est, l'attitude de Missandei et Ver Gris n'a aucun sens. Ceux-ci décident de se ranger derrière Tyrion, un personnage qu'ils ne connaissent que depuis quelques semaines, avec qui ils n'ont rien en commun et qui vient ouvertement de renier leurs croyances et celles de leur reine, parce qu'il a eu un bon mot au début de la séquence. Cela n'a aucun sens. Mais Tyrion est le personnage préféré des fans alors il doit avoir raison. Tout l'intérêt de cette séquence : fanservice.
Salut les gars. Bon vous arrêtez de faire chier et en échange je vous file sept ans pour vous rendre.
Enfin, il y a la scène de Littlefinger. Petite question : supposons que vous soyez chevalier du Val. Arrive un personnage à l'air peu honnête dont l'ascension au pouvoir est assez floue. Celui-ci est en conflit avec le seigneur de le région. Le seigneur est un homme qui a commandé vos armées au fil des ans et qui s'attache à faire de votre faible seigneur un guerrier (et donc pour un soldat médiéval LA position d'autorité). Quand les deux commencent à se menacer, qui soutenez-vous ?
La scène est absurde parce que la position d'autorité de Littlefinger est complètement artificielle. Robyn est faible, cela nous est rappelé en introduction. Du coup, les chevaliers n'ont aucune raison de le suivre plutôt que Royce, d'autant plus que la scène se situe sur ses terres. On est encore une fois dans une scène où les personnages agissent pour pouvoir mettre en place les pions pour la suite (le Val va au combat) plutôt que de façon logique. Bon je chipote peut-être un peu, Littlefinger est bien le régent, mais bon. Intéret : scénario ex machina.
Un homme honnête et fiable.
En y repensant, il n'y a que deux endroits intéressants dans cet épisode : le Mur et Vaes Dothrak. Et encore, les deux sont très bancals.
Au Mur, Sansa, Brienne et Podrick arrivent enfin, on a le droit à une scène de réunion entre Sansa et Jon qui ne s'étaient plus vus depuis le pilote de la série. Brienne confronte Mélisandre et Davos. Jon Snow s'est fait un man bun.
Voilà, ça c'était cool !
Le problème c'est qu'on a aussi le droit aux regards malaises de Thormund envers Brienne, qui annoncent un arc scénaristique tout pourri. Toute la joyeuse équipe lit une lettre qui rappelle que Ramsay est un MÉCHANT et que D&D (David Benioff et D.B. Weiss, showrunners de la série) considèrent Sansa comme un objet sexuel.
Sinon, rassembler le nord contre Ramsay Bolton semble être une bonne idée. Mais bon jusque là, la plupart des seigneurs du Nord qu'on a vus semblent plutôt chauds pour soutenir Ramsay. Donc bon...
Vu la tête de Sophie Turner, elle a lu le reste du script.
À Vaes Dothrak, Jorah et Daario s'essayent à l'infiltration avec autant de succès que moi lors de ma première partie de Hitman. Ils retrouvent Dany qui s'est enfuie de sa prison à l'aide de la bonne vielle technique du petit coin (prends-en de la graine M. Scofield). Dany leur explique qu'elle n'a pas besoin de s'enfuir car elle a un plan : elle va faire un bon barbecue, brûler tous les chefs pour devenir la reine. Et je dois avouer que la scène est très classe. Voir Daenerys sortir des flammes pour toiser l'intégralité de Vaes Dothrak qui s'agenouille, ça pète grave.
Ok, j'ai bien joué a Splinter Cell, si on tue tout le monde ça passe.
Par contre, il faut l'avouer, le plan est quand même sacrément foireux. Déjà parce que cela supposait qu'aucun des Khals n'ait le courage de braver les flammes pour venir la tuer à main nue. Ensuite, il fallait que Jorah et Daario, recherchés, puissent bloquer les portes du temple où se trouvent tous les chefs. Et enfin, les Dothrakis ne sont pas trop fans de la magie (cf. saison 1). Alors, sortir des flammes indemne, ça peut être un peu problématique... Mais bon, Khal-Mart semblait pas trop au fait des traditions (le sang a coulé à Vaes Dothrak ? Osef ! Dany est la veuve d'un Kahl ? On la viole quand même !), alors elles ont dû changer.
Maintenant le problème, c'est que dès que Dany fait un truc classe c'est suivi de deux saisons chiantes, alors rendez-vous en saison 8 !
Daenerys of House Targaryen, the First of Her Name, Queen of Meereen, Queen of the Andals, the Rhoynar and the First Men, Lady Regnant of the Seven Kingdoms, Protector of the Realm, Khaleesi of the Great Grass Sea, Breaker of Chains, Mother of Dragons, the Unburnt
Bon, j'ai l'air de ne pas avoir aimé l'épisode, mais en fait, j'ai plutôt apprécié. Game of Thrones est devenue une série Pop-Corn devant laquelle je mets mon cerveau entre parenthèses. Il suffit de ne pas chercher les motivations des personnages et de continuer à regarder le spectacle se dérouler.
J'ai aimé :
- Dany a la classe.
- Jon Snow est bogosse.
Je n'ai pas aimé :
- Tout le reste.
- Ça :
- On va se taper quinze épisodes de Dany qui fait du cheval dans le désert, ça va être super chiant.
Ma note : 12/20.
Le Coin du Fan :
- Le cadeau de l’Oncle Petyr. Oncle Petyr est un gentil tonton qui, même s'il ment tout le temps, tient quand même ses promesses lorsqu’il s’agit de faire un cadeau à son neveu préféré.
- Game of Thrones n’est jamais aussi meilleure que lorsqu’elle fait appel à des éléments de son passé. Si la relation Sansa-Jon renvoie directement à la dynamique Catelyn-Rob, on observe une composition similaire avec une scène de la saison 2, lorsque Théon revient parmi les siens. On notera qu’ils ont quand même eu le temps de faire des rénovations sur la cheminée :
- Lors de son mariage, la reine avait émis le souhait d’un présent particulier : un collier avec des têtes de moineaux morts. Un vœu, disons, prémonitoire...
- Missandei, lorsqu’elle fait face aux anciens esclaves, défend son propos en citant la maxime suivante : « But a wise man said : we make peace with our enemies, not our friends ». Or, dans la saison 1, Littlefinger expliquait à Ned Stark que : « We only make peace with our enemies, my lord. That's why it's called 'making peace' ». Oncle Petyr est décidément présent même lorsqu’il n’est pas là.
- Ramsay Bolton est un homme pourvu de peu d’imagination. En effet, son désormais célèbre « Come and see » est directement inspiré… de la Bible. Plus précisément du « Livre des révélations », plus communément appelé « L’Apocalypse selon Saint Jean » :
I watched as the Lamb opened the first of the seven seals. Then I heard one of the four living creatures say in a voice like thunder, “Come and see!” I looked, and there before me was a white horse! Its rider held a bow, and he rode out to conquer. When the Lamb opened the second seal, I heard the second living creature say, “Come and see !” Then another horse came out, a fiery red one. Its rider was given power to take peace from the earth and to make men slaughter one another. He was given a great sword !
- Cersei réévoque à nouveau la mention d'un procès dont l'issue se décidera selon un duel à un contre un, à la manière de Tyrion en saison 4 qui avait conduit à la mort prématurée du Prince Oberyn. Robert Strong, la montagne ressuscitée, pourrait bien être à nouveau son champion et expliquerait donc pourquoi la série a pas mal insisté sur ce retour (souvenez-vous l'écrasement de cerveau légendaire dans le 6.01). Mais qui pourrait bien être son adversaire ? Et pourquoi pas le frère de la montagne, le limier ? Laissé pour mort en fin de saison 4, dans le livre, il est très fortement sous-entendu qu'il est finalement encore vivant. Cette théorie est connue sous le nom de CleganeBowl (les deux frères Clegane s'affrontant en duel), et bien qu'ayant très peu de chances d'arriver, pourrait bien expliquer pourquoi on semble nous teaser un duel judiciaire avec Cersei...
- Qu'a vraiment dit Tommen à Cersei pour que cela l'incite à aller faire une alliance avec les Tyrell ? Le Grand Moineau n'a-t-il pas volontairement révélé des informations (fausses ?) au Roi, sachant pertinemment qu'il allait les répéter à sa mère ? Pourquoi laisse-t-il Margaery aller voir son frère, croit-il réellement en sa rédemption ou n'est-ce qu'une énorme manipulation destinée à contrôler à la fois Tyrells et Lannisters et à les pousser à entrer dans un piège organisé par la Foi ? Plusieurs théories circulent déjà, certaines assez complexes nous faisant demander si les scénaristes iraient vraiment aussi loin. Néanmoins, les paris sont ouverts...
Bonus :
Auteur du dessin : Canadianmatt
Vous pouvez toujours jouer à notre Bingo Mort. Chou blanc cette semaine, mais la semaine prochaine s'annonce prometteuse...
À la semaine prochaine !