Critique : Game of Thrones 6.06

Le 02 juin 2016 à 18:20  |  ~ 16 minutes de lecture
Le passé a décidé de refaire surface...
Par Galax

Critique : Game of Thrones 6.06

~ 16 minutes de lecture
Le passé a décidé de refaire surface...
Par Galax

Après la bombe que fut la fin de l'épisode précédent, qui a pris tout le monde par surprise au moment où l'on s'y attendait le moins, il n'est pas surprenant de voir que Game of Thrones nous livre un épisode plus calme, voire parfois un peu plat, comme à son habitude.

Cependant, il ne faut pas oublier que cette saison 6 a définitivement passé la seconde et que cela vaut pour l'ensemble de ses épisodes. Cette année, les événements s'enchaînent à une vitesse folle par rapport à ce à quoi nous a habitué la série durant ses quatre premières saisons – l'impression de suivre un roman télévisé. Cela vaut donc aussi bien lorsque la série secoue son scénario comme lors de l'épisode précédent avec Hodor et l'origine des White Walkers, que pour ses épisodes de "transition" comme celui de cette semaine. Car oui, il y a beau ne pas avoir vraiment d'événements marquants, de morts ou autre, "Blood of my Blood" fait pourtant grandement avancer son histoire.

En réintroduisant plusieurs éléments décisifs de la série, ainsi qu'en amenant pas mal d'intrigues vers de nouvelles directions, cet épisode, sous ses apparences de vilain petit canard de la saison où peu de choses marquantes se passent, avance quand même quelques éléments clés pour la suite...

 

~~~

 

Des visages du passé

 

Cet épisode reprend beaucoup d'éléments du passé de la série, ou en tout cas, plus que d'habitude. C'est là que l'on sent que l'histoire commence réellement à se resserrer et que la fin de la série approche. Cela se ressent dans plusieurs intrigues.

 

Un cavalier... qui surgit hors de la nuit...

 

Le cavalier masqué

 

Dès la scène d'ouverture, l'épisode donne le ton : nous reprenons là où le précédent s'était arrêté, avec la poursuite de l'apprentissage de Bran – en solo – tandis que Meera le traîne pour échapper aux Wights. L'occasion pour la série de nous servir un montage de flashbacks des séquences les plus marquantes du jeu des trônes depuis la première saison... voire plus loin encore ! De façon assez inattendue, nous découvrons en images des éléments historiques de la série jamais vus auparavant : le Roi Fou Targaryen en action avec le feu grégois et l'assassinat de ce dernier par Jaime, faisant de ce dernier le Régicide.

Par la suite, l'épisode se sert d'un deus ex machina un poil facile mais largement excusable dans la mesure où il réintroduit un personnage plus revu depuis la saison 1 : tonton Benjen Stark ! Pour l'instant, on ne comprend pas bien encore ce qu'il a fait au Nord, et je doute qu'il ait un énorme rôle à jouer dans la suite des événements. Reste que revoir un personnage aussi vieux que lui dans la série fut un plaisir. À noter d'ailleurs, que la série l'avait mentionné lors du final de la saison 5, puisque son nom avait servi d'appât pour attirer Jon dehors (ils avaient tout prévu !). Avec ce retour, l'intrigue de Bran se révèle extrêmement riche, cette année.

 

La grande maison dans la prairie

 

Sam et Gilly occupent une place importante dans l'épisode. Le problème est que ces personnages semblent un peu trop coupés des autres, comme c'était le cas de Bran en saisons 3 et 4, et comme c'est le cas d'Arya, actuellement. Au stade où en est la série, je ne peux m'empêcher de me dire qu'il s'agit typiquement du genre d'intrigues dont on se souviendra peu, ou que l'on reverra en se disant "Oh, ça c'était pas vraiment nécessaire pour la suite". Néanmoins je peux me tromper, et leur intrigue finira sans doute par rejoindre une cause plus grande par la suite. J'ai encore du mal à voir laquelle, mais je ne demande qu'à être surpris.

En attendant, les voir autant sur un épisode reste toujours mieux que d'éparpiller leur intrigue morceau par morceau toutes les semaines, non ? On a ainsi vraiment la sensation de découvrir pas à pas la vie de Sam. Voir Hornhill ainsi que sa famille dont on a tant parlé est rafraîchissant pour la série.

 

Un dîner chez les Tarly

 

La scène du dîner est également une réussite. Randyll Tarly correspond tout à fait à l'image du père menaçant et imposant qu'on a toujours imaginé, et la réalisation le met extrêmement bien en valeur. Le conflit avec Gilly est intéressant, tout semble conduire à ce que Gilly et Little Sam s'en aillent de la série et trouvent enfin une conclusion. On a même droit à une scène d'adieux. Seulement, la série joue sur un petit délai pour briser de façon comique nos attentes et les faire repartir tous les trois sur la route, avec une épée en acier valyrien en guise de souvenir de ce petit détour. Une tournure plutôt inattendue mais qui, justement, révèle la véritable nature de ce passage : un détour. Ce qui nous ramène au problème du début.

Cependant, cette saison et avec cet épisode, on ne compte plus le nombre de personnages que l'on pensait oubliés qui refont surface. Les Dothrakis, Osha, Rickon, Benjen, et d'autres dans cet épisode... la série nous prouve petit à petit que l'univers de Westeros a été très longtemps prévu à l'avance et que la fin vise bien à donner un sens à toute la série. Alors, qui sait de quoi sera constitué l'avenir pour Gilly et les deux Sam ?

 

Oh ! Un Walder Frey sauvage apparaît !

 

Sorti tout droit de nulle part, Walder Frey fait son grand retour depuis le mariage qui a traumatisé toute une génération. Enfin, de nulle part, pas vraiment, puisque contrairement à 90% des retours de personnages dans la série, celui-ci est, pour le coup, parfaitement justifié et intégré aussi bien dans l'épisode en lui-même, encadré par deux scènes avec Jaime, que dans le scénario global des choses.

 

Walder Frey

 

La scène est un poil rapide et exige du spectateur qu'il fasse appel très rapidement à beaucoup de notions plus vues depuis un bail. Mais encore une fois, voir un tel retour est juste super cool et nous rappelle que tout l'univers de Westeros est connecté. On revoit Lord Edmure, le marié le plus malchanceux de la Terre, on mentionne le Silure que l'on reverra donc très prochainement dans d'autres épisodes. Le Conflans semble redevenir une région importante dans le jeu des trônes et sera peut-être au cœur d'une guerre d'ici la fin de la saison.

 

 

Et des plans pour l'avenir

 

Cet épisode, donc, en plus de présenter un petit côté fan-service non négligeable, permet également aux intrigues qui sont présentes de préparer le terrain pour la fin de saison en lançant de nouveaux enjeux.

 

La Foi et la Couronne

 

À King's Landing, tout s'ouvre sur une apparente préparation d'une nouvelle marche de l'expiation pour Margaery. Le Grand Moineau propose même à Tommen d'aller voir la reine. Seulement, cette dernière, toujours aussi manipulatrice, retourne la tête de Tommen et semble accepter son sort, sans que l'on comprenne pourquoi. Là où la scène est forte, c'est qu'elle laisse Margaery reconnaître toute son hypocrisie auprès du peuple, une caractéristique qui définit son personnage depuis sa première apparition. En mettant de côté son aspect manipulateur indéniable, on pourrait presque croire à une vraie repentance. D'ailleurs, Tommen y croit et tombe dans le panneau – comme toujours me direz-vous. Au moment où le Moineau fait son discours et que Jaime débarque, l'alliance Tyrell/Lannister semble réelle, et Margaery semble tirée d'affaire, ce qui aurait donc expliqué son attitude envers le roi. Mais que nenni ! La série nous prend à revers : le Grand Moineau interrompt le roulement de tambour et annonce la couleur : pas de marche de l'expiation, toujours pas de guerre entre la Foi et la Couronne, c'est même totalement l'inverse ! La Foi et la Couronne sont désormais alliées (un air de déjà-vu plane autour de cette décision de la part de Margaery, cf. Le Coin du Fan, plus bas...). Tommen reprend exactement les mêmes mots que sa mère en parlant des deux "piliers qui soutiennent le monde" et le peuple applaudit.

 

La capitale

 

Ce qui peut paraître un peu anticlimatic, décevant et contraire aux attentes, est en fait assez bien joué de la part de la série, et permet de faire encore plus monter la cocotte-minute de la capitale, qui explosera sans aucun doute en fin de saison. Jaime est destitué et envoyé à Vivesaigues (à moins qu'il ne fasse appel à Bronn ? Ce dernier n'est pas mentionné par hasard), Olenna est encore plus frustrée et peut répliquer, et Cersei va finalement avoir son combat judiciaire – et la sous-intrigue de Robert Strong n'aura donc pas été en vain. Reste à déterminer ce qui accompagnera ce duel, qui sera le représentant de la Foi/de la Couronne, et comment les choses vont bouger à King's Landing d'ici le final.

 

Game of Thrones, la pièce : Acte II

 

Après la reprise de l'histoire de Ned Stark lors de l'épisode précédent, voilà que l'intrigue d'Arya nous offre une autre mise en abyme très réussie d'un passage clé de l'histoire du jeu des trônes, le mariage de Joffrey. À la fois drôle et intelligente, la série fait aussi preuve d'un sens de l'humour fin et nous trolle ouvertement quand les scénaristes font dire à l'interprète de Cersei : "to be fair, the writing's not good,", ou quand la foule, c'est-à-dire nous, le public, est ouvertement critiquée à plusieurs reprises. Finalement, l'intrigue d'Arya à Braavos aura beau avoir été assez lente, elle aura été captivante tout du long et aura regorgé de bons moments, depuis son entrée dans la maison des Sans-Visages jusqu'à cet épisode...

 

GOT la pièce

 

Car cet épisode agit, une fois n'est pas coutume, comme un vrai tournant pour la petite no one. Ça y est, le moment qu'on attendait tous arrive enfin : Arya's back ! La pièce et le personnage de Lady Crane (l'interprète de Cersei, donc), agissent comme déclic pour notre chère Arya qui redevient Stark et retrouve sa chère compagne, Aiguille, abandonnée la saison précédente. Si cette fois, l'issue était prévisible et qu'on se doutait qu'Arya finirait par céder, la série se sert à nouveau du même procédé que chez les Tarly ou avec le Moineau : nous faire croire jusqu'à la dernière minute à l'empoisonnement de Lady Crane avant qu'Arya ne refasse irruption dans la pièce pour changer le cours des choses. On se dirige donc vraisemblablement vers un affrontement Arya vs les Sans-Visages, qui s'annonce palpitant...

 

Dracaufeu, à l'attaque !

 

Étrangement, l'épisode n'assume qu'à moitié son côté assez "lent" et met un point d'honneur à conclure l'intrigue de Daenerys, comme bien souvent, par une scène finale à nouveau dans le genre épique. Alors, oui, directement, on peut reprocher le caractère un peu répétitif de la scène : Daenerys nous rappelle qu'elle veut conquérir Westeros, Daario lui rappelle qu'elle est mieux à gouverner à l'Est, blablabla. Barristan le lui a déjà dit, Jorah le lui a déjà dit, Tyrion le lui a déjà dit, et pour ce dernier, elle lui avait déjà donné la réponse parfaite "I'm not going to stop the wheel, I'm going to break the wheel" (c'est qu'elle avait de la répartie, à l'époque !).

 

Drogon et les Dotrakhis

 

Cela dit, la scène a ses utilités. En plus de ramener définitivement Drogon aux côtés de la Khaleesi, elle permet à Daenerys de réaffirmer une bonne fois pour toute sa volonté de mettre à profit le gain de son Khalassar pour conquérir Westeros. Je ne suis pas à 100% rassuré pour la suite des événements, puisqu'ils sont obligés de repasser par Meereen avant de traverser la mer, et je vois mal son armée débarquer avant au minimum qu'il n'y ait plus que deux ou trois épisodes pour toute la série... Mais au moins, la suite est claire.

Et puis, sérieusement, cette scène est encore super cool. Elle est certes un peu courte (et aurait typiquement gagné à être couplée à la scène avec Jorah de l'épisode précédent, elle aussi très courte et hors-sujet) mais l'apparition de Drogon est réussie, le CGI impeccable, Emilia Clarke convaincante... Je me plaignais toujours qu'avec Daenerys, c'était une scène badass par saison avant d'attendre la suivante pour un moment fort. Là, pour une fois, ils savent aller à l'essentiel chaque semaine et nous servir le spectacle qu'on attend.

 

~~~

 

En conclusion, c'est un épisode solide pour Game of Thrones. Mais il a le mauvais rôle de la saison, alors qu'il semble pourtant crucial pour la suite. "Blood of my Blood" fait énormément appel à son passé à travers des flashbacks, des retours ou des références. C'est un épisode simple et bien construit qui ne comporte pas vraiment d'intrigues faibles, à part celle de Sam, peut-être, et qui est loin de figurer parmi le pire de ce qu'a fait la série. Enfin, il pose toutes les bases nécessaires à de multiples retournements de situation par la suite, en relançant quasiment toutes les intrigues vers de nouveaux enjeux, parfois prévisibles, parfois surprenants.

 

J'ai aimé :

 

  • Un épisode fluide et bien construit.
  • Revoir l'Oncle Benjen, Walder Frey, Lord Edmure...
  • Découvrir Aerys Targaryen, Randyll Tarly...
  • L'humour dans l'épisode, et à plusieurs reprises, des déceptions volontaires du public.
  • Du mouvement radical chez Arya et à King's Landing.
  • Ce que cet épisode laisse présager pour la suite : du conflit partout !
  • Très jolie soundtrack, notamment au Nord et à Braavos, et très jolie réalisation comme toujours.

 

Je n'ai pas aimé :

 

  • La futilité apparente de l'intrigue de Sam, même si on peut faire confiance à la série pour justifier ces choix (au hasard, grâce à l'épée).
  • Aucune mauvaise intrigue, mais des petits défauts par-ci par-là (le retour de Benjen assez injustifié, quelques traits répétitifs chez Dany).

 

Ma note : 14/20.

 

 

Le Coin du Fan :

 

  • Arya, reine du Trône du Fer ? Lorsqu’on arrête l’image au bon moment, on tombe sur de belles choses :

 

Arya sur le trône

 

  • Tommen et Margaery ont changé de camp. L’armure de leurs soldats, aussi :

 

Le changement d'armure

 

Il est d’ailleurs intéressant de constater que Margaery utilise exactement la même technique que Cersei : utiliser le Grand Moineau contre elle. Sauf que cette fois, et pour la première fois depuis le début de la série, elle décide seule sans l’accord de sa grand-mère. Isolée physiquement et psychologiquement, elle a été "forcée" de faire ce choix par le Grand Moineau.

 

  • Dans les visions de Bran en début d’épisode, on voit la mort du "Roi Fou", tué dans le dos par Jaime. Cela correspond à ce qu’avait raconté ce dernier à Brienne dans la très belle scène du bain entre les deux personnages. La scène dans son intégralité est disponible par ici.

 

La mort du Roi fou

 

  • À propos de Jaime justement, on peut faire un intéressant parallèle entre sa destitution et celle de Selmy :

 

Destitution de Selmy

Destitution de Jaime

 

  • Des p'tits malins (des psychopathes), ont remarqué que les chevaux de Jaime et de Daenerys étaient... les mêmes. Le cheval de Dany qui d'ailleurs disparaît, probablement mangé par le dragon :

 

Jaime's horse

Daeny's horse

 

  • Dans la scène sur les marches du temple, une jeune femme se tient au côté d’Olenna Tyrell. Pour certains, il s’agirait de "Sera Flowers" une suivante de Margaery qui apparaît dans le jeu vidéo "Game of Thrones" :

 

Sera Flowers

GOT JV

 

  • La fin. Les visions de Bran sont très riches, mais elles le deviennent encore plus ajoutées à celles de Daenerys dans l'épisode 10 de la saison 2. Bran a d’ailleurs eu une vision similaire dans l’épisode 2 de la saison 4. Ce qui nous donne : Réserve de feu grégeois stocké par Tyrion + Attaque de Dragons sur King’s Landing = Destruction de la ville et du château. Plus simplement en images :

 

Dragon !

King's Landing

Fire !

La vision de Daenerys

 

  • Dans le livre, Arya rencontre plusieurs membres des "Hommes sans visage" dont un dénommé Izembaro, qui tient une petite troupe de théatre. Or, le chef du groupe d’acteurs (joué par Richard E. Grant) dans la série s’appelle aussi Izembara. Simple clin d’œil ou vrai piège pour Arya ?

 

 

Bonus :

 

HBO

 

À la semaine prochaine, où vous retrouverez Koss !

L'auteur

Commentaires

Avatar Altaïr
Altaïr
A propos de l'utilité de Sam... J'ai l'impression que son destin est lié à l'acier valyrien. ça ne m'étonnerait pas que, d'une façon ou d'une autre, il finisse par en retrouver la recette ou quelque chose comme ça. Si c'est le cas la scène de cet épisode aura été une étape importante dans sa storyline.

Avatar CaptainFreeFrag
CaptainFreeFrag
Oui, de toute façon c'est évident que l'épée est la finalité majeure de la séquence (elle est si subtilement introduite en plus...).

Avatar CaptainFreeFrag
CaptainFreeFrag
Good good la critique sinon !

Avatar Galax
Galax
Ahh oui, bien vu le fait qu'ils puissent trouver la "recette", ça serait vraiment un coup sympa de la part de la série. Moi je le voyais plutôt bêtement juste se servir de l'épée pour se protéger des Walkers, again. Et merci CFF !

Derniers articles sur la saison

Bilan : Game of Thrones saison 6

Clap de fin pour l'année la plus hype de Game of Thrones. Nos rédacteurs font le bilan.

Critique : Game of Thrones 6.10

Ce jour où Game of Thrones avait décidé de faire plaisir à tous ses fans... enfin presque !