Critique : Game of Thrones 1.01

Le 18 janvier 2013 à 11:34  |  ~ 6 minutes de lecture
Game of Thrones est la première série de fantasy à gros budget. Avec ce pilot, la création de HBO réussit largement son pari et délivre un épisode d'exposition remarquable.

Critique : Game of Thrones 1.01

~ 6 minutes de lecture
Game of Thrones est la première série de fantasy à gros budget. Avec ce pilot, la création de HBO réussit largement son pari et délivre un épisode d'exposition remarquable.
Par Gouloudrouioul

Quand j'ai vu ce pilot, je peux l'avouer maintenant, j'ai été inquiet, très inquiet… Pour moi, Game of Thrones courait droit à l’annulation, c’était certain.

Pourquoi ? Parce que Game of Thrones, ce n’est pas True Blood et ce n’est pas The Walking Dead. Il n’y a pas d’étalage de violence, de sexe, de moments purement bourrins. Game of Thrones c’est un récit complexe, qui prend le temps de se poser, de présenter ses personnages, ses lieux et ses intrigues. Comme beaucoup de séries d’HBO. Le problème là-dedans, c’est que celle-ci ne peut pas se le permettre. C'est la série la plus ambitieuse de la chaîne, avec un budget de 10 millions de dollars pour chaque épisode (rien que ça). Elle ne peut pas se permettre de perdre des spectateurs en route, comme elle l’a fait avec The Wire. Elle ne peut pas se permettre une histoire aussi complexe avec autant de moyens.

 

Game of Thrones

 

J'aime HBO

 

Et c’est là que je me dis que j’adore vraiment cette chaîne. Oser un truc pareil, avec le budget d’un blockbuster, c’est complètement fou. Fuck les audiences, j’ai pris mon pied comme jamais devant ce pilote. Je suis tellement content qu’HBO n’ait pas choisi la voie de la facilité, qu’elle ait décidé de conserver une structure un peu romanesque (la série est l’adaptation de la saga du Trône de Fer, de George R. R. Martin) sans prendre le spectateur pour un con.

Si comparaison il devait y avoir, je crois que je rapprocherais la série d’un The Wire fantastique (vous pourrez m’insulter à la fin pour la comparaison foireuse), dans le sens où il y a des dizaines d’intrigues différentes, toutes plus ou moins liées les unes aux autres, et vouées à se resserrer de plus en plus. C’est une série à ramifications. Alors au début, c’est dur de s’y retrouver, on a l’impression que tout le monde est le frère ou la sœur ou le père ou l’oncle de quelqu’un (vive l’inceste !), mais les scénaristes ont quand même bien essayé de clarifier tout ça et on prend ses repères assez vite.

Donc l’intrigue avance pour le moment sur trois plans. Le premier, c’est celui présenté lors de la première scène, c'est-à-dire le retour des monstres morts vivants, qui avaient disparu depuis des millénaires. Un retour dont personne n’est pour le moment au courant étant donné que le seigneur du Nord décapite celui qui sait. Le deuxième, c’est les magouilles politiques entre le seigneur de Winterfell (Boromir) et le souverain du royaume des Sept-Couronnes, qui sont, je dois dire, assez intéressantes pour le moment. Et le troisième c’est encore des magouilles politiques, mais sur un autre continent, avec un frère qui force sa sœur à se marier contre son gré avec le chef d’une tribu de sauvages. Cette histoire me passionne moins pour le moment, mais a quand même carrément capté mon intérêt sur la fin. Les deux magouilles politiques n’ont pour l’instant aucun lien, mais gageons qu’elles vont se croiser tôt ou tard.

 

Game of Thrones

 

Camelot peut aller se rhabiller

 

Tout ce petit monde évolue dans un univers de fantasy assez réussi, digne d’un LSDA ou d’un Assassin royal. HBO oblige, c’est un monde noir, où on dit "fuck", où on décapite et où on baise. Mais c’est aussi un monde très vieux, et le poids des âges semble peser sur le moindre décor, décors sublimés par le boulot de taré qu’ont fait les décorateurs et les infographistes (il n’y a qu’à voir le mur de glace au début, c’est hallucinant). C’est magnifique, ça je pense qu’il n’est pas nécessaire de le préciser, mais c’est surtout doté d’une âme. Il y a derrière chaque brique, chaque arme, chaque échoppe un travail minutieux pour rendre la chose le plus réaliste possible (on est très loin des décors propres et scintillants de Camelot). Bref on sent vraiment toute l’histoire qu’il y a derrière les lieux, les costumes et les accessoires ayant bénéficié du même soin.

Ensuite, j’ignore comment les scénaristes s’y sont pris, mais où qu’on soit, on sent vraiment la présence d’une magie oubliée, sans qu’elle ait été évoquée une seule fois dans l’épisode.

Concernant le casting, c’est impeccable. Les personnages sont on ne peut plus crédibles (même si Boromir a pris un peu de poids) et les acteurs sont franchement à l’aise dans leur rôle. Je n’ai remarqué aucune fausse note dans le jeu, voire même j'ai été surpris par la justesse et la non-conformité des acteurs. A noter que les deux gamins sont vraiment excellents pour leur âge. La seule qui m’a un peu gêné c’est la blonde sur l’autre continent qui tire constamment la gueule en regardant le ciel. Bon je me dis que ça peut s’améliorer… C’est vrai que les circonstances ne se prêtaient pas tellement à ce qu’elle éclate de rire.

 

game of Thrones

 

Il n’y a pas grand-chose de plus à dire de ce pilote, car presque rien ne se passe au final. C’était surtout un énorme épisode d’exposition, absolument nécessaire vu le nombre incroyable de protagonistes qu’il y a (auxquels d'autres vont s'ajouter, à n’en pas douter). Ce que je retiendrai surtout de la série à l’heure actuelle, c’est son incroyable potentiel au niveau des intrigues, qui ne demande qu’à être libéré dans les épisodes suivants.

En plus le cliff de fin est cool.

 

J'aime :

  • Les acteurs, juste incroyables.
  • Les décors, juste sublimes.
  • L'épisode, juste époustouflant.

 

Je n'aime pas :

  • La blonde qui tire la gueule.
  • Ne pas savoir comment on fait les petites flèches marrantes pour lister ce qu'on a aimé et pas aimé. (MAJ : c'est la liste à puce comme dans Word !)

 

15/20

L'auteur

Commentaires

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CAD
Et pour des gens qui ne sont pas forcément fan d'heroic fantasy, ils peuvent avoir la même impression que toi ? Ou c'est une série pour fans du genre ?

Avatar Gouloudrouioul
Gouloudrouioul
Ah non, attention, ce n'est pas de l'héroic fantasy, c'est de la low fantasy. C'est à dire que ça se passe dans un autre monde, mais que celui-ci est très proche du notre à l'époque médiéval et qu'il n'y a pas ou très peu de magie. Je pense vraiment que tout le monde peut être satisfait par ce pilote, si tant est que la personne aime les récits denses et complexes et qu'elle n'est pas allergique à l'ambiance médiévale. D'ailleurs ne pas être fan de fantasy, c'est étrange, parce qu'il y a des milliers d'histoires différentes, qui peuvent être aussi profondes qu'un récit réaliste (la preuve avec Game of Thrones). Donc à mon avis tu risques fort d'aimer si tu t'y mets, mais tu es incernable au niveau de tes goûts en matière de série, donc je m'avancerai pas trop :D .

Avatar Fafa
Fafa
Moi je ne suis pas fan d'heroic fantasy, et je suis tombé amoureux de ce pilot. Faut surtout aimer les grandes fresques romanesques, les films de capes et d'épées. Tu y retrouve une ambiance LOTR, ou encore Braveheart pour les décors, ... La question est "comment ne pas aimer ?" (pour l'instant en tout cas).

Avatar Puck
Puck
Moi j'adore l'heroic fantasy, la low fantasy... Mais ta critique, si elle me convainc de regarder le pilot, ne répond pas à ma question : "Pourquoi c'est toujours l'hiver ? Pourquoi ? Pourquoi ne pourrait-on pas avoir une ère médiévale (alternative ou non) et ensoleillée ? L'anticyclone des Açores était-il en congés en l'an mille ? Le petit âge glaciaire, c'est plus tard...

Avatar sephja
sephja
la série est déjà renouvelé pour une saison 2. Merci au patron de la HBO qui pense comme moi: regardez les audiences plutôit que la qualité est un perte de temps

Avatar Lefaisan
Lefaisan
@Puck Les paysages enneigés ne sont pour le moment visibles qu'au-delà du Mur, loin dans le Nord. Les autres scènes de la série (en tout cas, dans les premières saisons), se dérouleront probablement en plein soleil car, malgré ce que peuvent te faire croire les images postées dans cet article, l'histoire débute en réalité en plein été.. ;) Les saisons jouent un rôle primordial dans l'histoire du Trône de Fer ("A song of ice and fire", en VO), aussi je n'en dirai pas plus... mais sache d'emblée que tout ce qui concerne les conditions météo a été mûrement réfléchi par l'auteur, et que les questions type "pourquoi il neige là-bas, et pas ailleurs ?", sont en réalité des questions que tu es censé te poser lors de la lecture du livre ou, ici, lors du visionnage de la série.... Les éléments de réponses ne tomberont toutefois que plus tard (et n'ont même pas encore été clairement révélées dans la série de livres, qui doit encore voir paraître 3 des 7 tomes prévus au total).

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Gouloudrouioul
Yeah, excellente nouvelle sephja ! Apparemment les audiences tourneraient autour des 3 millions. C'est bien, mais loin d'être exceptionnel. "Merci au patron de la HBO qui pense comme moi: regardez les audiences plutôit que la qualité est un perte de temps " Oui enfin c'est quand même lui qui annulé Carnivàle faute d'audience !

Avatar Gouloudrouioul
Gouloudrouioul
*des 4 millions, scusez moi.

Avatar Puck
Puck
OK. C'était une blague, à la base, parce que j'avais l'impression que le froid, la neige, la bise, c'était des clichés qui collait à la peau des héros d'heroic fantasy pour les rendre encore plus héroïques (et leur permettre de porter de la fourrure sans porter atteinte à leur virilité aussi). Je n'ai pas lu le roman, et n'ai vu que les 15 premières minutes, mais donc, s'il y a une justification, ça m'intéresse.

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Bleak
La première image que tu as mis (du mur) m'a aussi complètement bluffé. Pour le reste, j'espère qu'ils ne se focaliseront pas uniquement sur les histoires de pouvoir et de complot car il y a un fort potentiel fantastique avec les 10 premières minutes de l'épisode qui disparait presque totalement par la suite.

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