De retour après quatre semaines d’absence, Glee nous offre un épisode de bonne facture, mais moins étoffé que ses trois prédécesseurs. La raison est toute simple, puisque cet épisode était clairement un épisode de transition. Et dans ce sens, il est plutôt intéressant.
Du sang frais, du sang vert !
Non, ce n’est pas un Stéphanois qui débarque au Glee Club, mais bien un Irlandais : Rory Flanagan, interprété avec justesse mais réserve par le vainqueur du Glee Project, Damian McGinty. Rory est en échange et habite chez Brittany, qui croit que c’est un leprechaun (comprenez farafadet).
L’histoire va donc tourner autour de l’intégration difficile de ce nouveau personnage atypique, qui ne s’habille que de vert, a un accent particulier, et est donc cible de quolibets et autres bousculades. Autour de cette trame principale vont s’articuler plusieurs intrigues. Sûrement trop d’ailleurs : la campagne pour la présidence des élèves, la campagne pour le congrès, le couple Brittany/Santana, la rivalité entre le Glee Club et les Troubletones (nouveau nom de la troupe de Shelby rejointe par Mercedes), et l’histoire Quinn/Puck/Beth/Shelby, on ne sait où donner de la tête…
Hummel au top
Commençons donc par les intrigues intéressantes : la meilleure est probablement celle qui marque le retour de Sue. Celle-ci arrive à faire supprimer le financement de la comédie musicale West Side Story du club, au budget jugé trop élevé. Ceci provoque une collecte de fonds via des espaces publicitaires dans le programme. C’est là qu’intervient Papa Burt, furieux de voir jusqu’où Sue va. Alors bien sûr, Burt sort un peu de nulle part dans l’affaire, mais c’est bien de voir quelqu’un finalement s’opposer à Sue. Il y a un mois, je craignais que Will ne se présente face à elle et ne voyais personne d’autre. Je suis donc très content que ce soit Burt, qui est un personnage qui apporte à chaque présence, et ce n’est pas son discours à la télé qui me fera changer d’avis.
Hé toi ! Oui toi là ! Si tu n'aimes pas Glee, je vais venir m'occuper de toi !
Une nouvelle rivale pour Sue, un nouveau pour le Glee Club : Shelby commence à rameuter du monde… après Mercedes, c’est Santana qui rejoint rapidement les rangs, et passe l’épisode à se servir de Rory pour embarquer Brittany avec elle… et c’est finalement Finn qui précipitera la chose en insultant Brit et ses farfadets. Le groupe commence à prendre de l’ampleur, et à rabaisser le caquet de Sugar, qui ne mérite que ça. Ca va être intéressant de voir une première confrontation, au plus tard aux Sectionals…
La palme de l’absurdité est par contre décernée à Quinn. Elle est bien mignonne, mais en ce moment, tout ce qu’on veut c’est lui coller deux claques. Profitant d’une soirée baby-sitting, elle cache plein d’objets dangereux dans la maison de Shelby pour la faire passer pour une mauvaise mère. Heureusement, Puck, toujours assez touchant dans ce genre d’intrigues, est plus conciliant avec la nouvelle maman, si bien que… l’épisode se finit sur un baiser entre les deux. Mouais, dommage ça gâche un peu, même si la conclusion était inévitable…
Puck fait tout pour devenir papa : il s'est même fait la raie sur le côté.
Et les chansons ?
Mention assez bien ! La première chanson de Rory était assez moyenne, la reprise de Katy Perry n’était pas fantastique mais sympathique, la chanson des nouvelles filles d’à côté (comprenez les Troubletones) était pas mal, celle de Puck et la dernière de Rory étaient par contre bien plus touchantes.
D’une manière générale les chansons sont moins nombreuses, mieux introduites, et plus cohérentes avec l’histoire. Ce côté comédie musicale est plus intéressant que lorsque l’on empilait les tubes du Top 50 juste pour faire du buzz.
Cet épisode de Glee a donc assuré convenablement la présentation d’un nouveau personnage qui vient rejoindre le Glee Club, et qui a encore pas mal de choses à offrir. Rory s’offre une entrée peu remarquée, mais son personnage semble avoir pas mal de trucs à offrir, plus frais, moins dans le côté diva et jalousie ambiante. Et il chante pas mal du tout !
J’ai aimé :
- La fraîcheur d’un nouveau personnage
- La storyline Sue/Burt
- Puck
Je n’ai pas aimé :
- Les jalousies trop présentes et gamines
- Quinn
Ma note : 13/20, un bon épisode, qui augure quelques bonnes choses pour la suite.