Critique : Gossip Girl 4.11

Le 08 décembre 2010 à 21:53  |  ~ 3 minutes de lecture
La semaine passée nous terminions l’épisode sur un cliff assez prometteur, l’épisode de cette semaine saura-t-il l’exploiter ?
Par spoon

Critique : Gossip Girl 4.11

~ 3 minutes de lecture
La semaine passée nous terminions l’épisode sur un cliff assez prometteur, l’épisode de cette semaine saura-t-il l’exploiter ?
Par spoon

Payback


La majeure partie de l’épisode concerne la revanche de de Blair et Dan sur Juliet. Ce couple inattendu va donner lieu à pas mal de situations inédites. A eux deux, ils vont décider de partir à la recherche de Juliet, afin de lui faire payer ce qu’elle a fait.

Comme on pouvait s’en douter, le passé de Juliet cache le secret qu’on nous agitait devant le nez depuis le début de la saison, pourquoi elle et son frère veulent pourrir la vie de Serena. Cet épisode traite de la manière dont est révélé le secret, et ses conséquences sur la vie des protagonistes. Mais avant d’arriver à ce point, nous avons affaire au duo Dan/Blair qui apporte un peu d’air frais à l’épisode.

Les deux personnages décident de travailler de concert pour la première fois du fait de leur motivation similaire, leur amour pour Serena. Cette association improbable nous montre la différence d’esprit entre les deux personnages. La voiture que roule Dan en est l’exemple parfait.
Semblant sortir des années 60, Blair se complaint de la voiture, aussi rapide et confortable qu’un vélo à ses yeux.

 

Gossip Girl s04e11



Pour résumer, Blair et Dan vont demander des infos à Gossip Girl afin de retrouver Juliet. Cette dernière qui garde rancune envers Juliet, la leur livre sur un plateau. Ils sont donc forcés de partir dans le Connecticut. Ils retrouvent ainsi le village d’enfance de Juliet et ont l’occasion de discuter avec la mère de Juliet. La révélation n’est pas très surprenante et assez mal mise en scène. Le fait de savoir déjà que Ben était le frère de Juliet n’a pas aidé.

Secret


La démarche pour arriver au secret est plutôt bien, on y arrive par deux côté à la fois. D’un côté, le débriefing de Serena par un psychiatre nous permet de reconstituer une partie du puzzle tandis que l’enquête de Blair/Dan nous permet de le finir. On apprend que Ben en veut à Serena parce qu’il pense que cette dernière l’a  envoyé en prison. On va comprendre que Ben se trompe, et que  sa relation avec Serena n’était pas ce qu’il paraissait. On démasque rapidement Lily derrière  tout ce qui est arrivé et la révélation de ce secret par Serena va avoir l’effet d’une bombe.

Cette révélation était assez décevante, considérant le fait que c’est la révélation de tout le début de saison. Serena met sa mère mal à l’aise en public, bon, soit, pourquoi pas, mais ce n’est pas nouveau.

Conséquences


Les conséquences sur les personnages sont nombreuses. Toute cette histoire rapproche énormément Nate, Chuck, Blair, Serena et Dan, alors qu’elle a tendance à séparer Lily du reste de sa famille. En effet, ses actes injustes et ses mensonges lui ont pour une fois valu la perte des gens pour qui elle avait fait ces actes.

 

Gossip Girl s04e11

 

Pour conclure,  un épisode de Gossip Girl qui aurait pu être bien meilleur, surtout lorsque l’on révèle les secrets des intrigues de début de saison. Dommage.

 

J’ai aimé :

  • La démarche pour nous faire découvrir le secret.

 

Je n’ai pas aimé :

  • C’est du classique, du déjà vu, zéro originalité.

 

10/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Gossip Girl
11.84
11.99
12.71

Derniers articles sur la saison

Critique : Gossip Girl 4.10

La semaine passée, nous avions laissé les protagonistes dans une situation assez singulière, non sans rappeler le début de la première saison. Que va donc faire Serena à présent ?

Critique : Gossip Girl 4.09

La semaine passée nous laissions Serena, Chuck et Blair dans une position difficile, tandis que Juliet, Jenny et Vanessa s’apprêtaient à contre-attaquer.

Critique : Gossip Girl 4.08

L’épisode de la semaine passée était fort décevant, et nous espérions que celui-ci remonte quelque peu la pente. Qu’en est-il ?