Si ce 19ème épisode de la saison 5 de Gossip Girl m’a bien appris quelque chose (si, c’est possible), c’est qu’il faudrait commencer à s’inquiéter de la santé mentale de quelques personnages, en l’occurrence Chuck et Serena. Vous ne me croyez pas ? Regardez un peu.
Les oubliés de l’Upper East Side
Commençons notre étude de caractère par celui de Charles Bass. Pendant 40 minutes il a erré dans Manhattan à se demander s’il devait ou non contacter sa mère. Voilà pour son intrigue. Outrepassons le manque criant d’inspiration des scénaristes pour nous attarder sur l’état du jeune Bass : Chuck est seul, désespérément seul, et ce n’est pas les séances de sport avec Nate dans le plus atroce des survêtements qui vont nous assurer du contraire. Tout le monde est convaincu de sa nature perverse, même quand il fait un acte désintéressé ; Dan, son « bro » en puissance, lui a piqué l’amour de sa vie, et cette dernière le fuit comme la peste. Son oncle est un enfoiré de première, son père est mort, sa belle-mère est trop occupée à être cupide (j’y reviendrai), sa mère se trouve on-ne-sait-où (même si on a une petite idée), et il prend ses conseils de Serena. Serena Van Der Woodsen, la reine des mauvaises décisions.
A ce stade-là, Chuck mérite plus qu’amplement le statut de Lonely Boy, tellement seul qu’il se raccroche désespérément à l’histoire de transfusion, quitte à trainer avec son pire ennemi, Jack Bass. Messieurs dames les scénaristes, si vous n’avez absolument aucune idée concernant le personnage, je vous en conjure, faîtes le prendre des vacances, envoyez-le faire un tour du monde en auto-stop, faire du parapente, de la poterie, n’importe quoi, tant qu’il se trouve des amis et qu’il ne tente pas de se suicider en se jetant de l’hôtel Empire.
Passons maintenant à Serena, qui a tous les atouts pour devenir un psychopathe. Tout comme Chuck, elle a perdu l’amour de sa vie, Dan, pour sa meilleure amie/ennemie/on ne sait plus trop Blair, elle enchaine depuis 5 ans les relations foireuses, sa famille est dérangée, elle n’arrive pas à garder les boulots qu’elle obtient de sa marraine la bonne fée (sérieux, quand a-t-elle obtenu un job pour ses compétences) plus de 2 mois, et elle est la nouvelle Gossip Girl. Ce nouveau statut qui la force à révéler les secrets de ses meilleurs potes tout en faisant la vierge effarouchée devrait la mener tout droit à l’asile pour schizophrénie, mais là où Serena devient diabolique, c’est qu’elle manipule les gens sans états d’âme et ment comme elle respire. D’ailleurs, si on était dans Pretty Little Liars, je l’aurais bien vue en –A.
Bien partie pour devenir la "It Girl killer" (si vous avez d'autres idées de surnoms, n'hésitez pas à les communiquer dans les commentaires)
Revenons à l’intrigue : Serena, qui en a marre d’être une It-Girl, décide de passer la couronne à Lola-je-hais-ton-monde Rhodes en lui forçant la main. Quand elle se rend compte que son plan marche, elle décide de le saborder et de lui arracher la couronne de la tête avec les dents. J’ai du mal à m’imaginer dire ça, mais, s’il vous plaît, trouver un mec à Serena ; il est évident que Serena est narcissique et a besoin d’être constamment le centre d’attention, et si elle ne se trouve pas un mec prochainement, j’ai peur qu’elle devienne un serial killer, assassinant la concurrence pour rester la seule It Girl (je ne sais pas vous, mais ce serait une excellente intrigue pour la série je trouve).
Telle mère, telle fille
Serena n’a pas trouvé son côté diabolique dans une pochette surprise, elle l’a hérité de sa mère, Lily Rhodes-Van der Woodsen-Bass-Humphrey (oui, ça m’amuse d’écrire son nom complet), véritable génie maléfique. Resituons la scène : CeCe a légué tout son patrimoine à Ivy Dickens, cette dernière ne se gênant pas pour virer à grands coups de sabots Lily et Rufus de leur appartement. Lily a essayé de la rouler une première fois, mais Serena a tout fait capoter comme d’habitude. Cette fois-ci, elle s’est servie de la nature bienveillante de Rufus pour se débarrasser d’Ivy. Bien que l’idée soit basique (je te laisse tranquille en échange d’un chèque, ah et puis en fait non), elle est terriblement efficace, et révèle le côté sombre de Lily : elle qui apparaissait comme la bonne mère de l’Upper East Side, en comparaison à son horrible sœur, est finalement aussi cupide que les autres, prête à tout pour de l’argent, même si elle est déjà riche (d’ailleurs bravo Rufus pour lui tenir tête). J’ai bien eu du mal à voir l’intérêt de l’intrigue en fait, si ce n’est de séparer le couple, et j’ai eu aussi du mal comprendre comment Ivy a pu obtenir l’appartement alors que Bart Bass l’avait acheté quand il était avec Lily. Mais bon, on n’est pas à une incohérence près avec Gossip Girl.
En bref
Elle est de retour pour de nouvelles aventures!
Le reste des personnages s’est occupé comme il pouvait :
- Diana est revenue pour toujours plus de combines et de décolletés plongeants, mais on se doute de plus en plus qu’elle est revenue pour Chuck, car elle est sa mère biologique.
- Nate continue à jouer aux rédacteurs en chef en déambulant dans son bureau en costard et en organisant des fêtes.
- Lola commence à prendre goût l'Upper East Side = l'autodestruction aura lieu dans 3... 2... 1...
- Blair a reçu les papiers de son divorce, et peut enfin s’afficher au grand jour avec Dan et remplir le quota de mignonitude de l’épisode. (vive les néologismes)
- Dorota est toujours aussi géniale (mais ça on le savait déjà), et Vanya est de retour !
Point intrigues
La fin de saison de Gossip Girl s’annonce des plus incertaines, pas parce que les intrigues en fil rouge nous tiennent en haleine, mais parce qu’il n’y a pas d’intrigues en fil rouge. Les épisodes vont et viennent, les intrigues se nouent et se dénouent tous les 3 épisodes, les personnages secondaires sortent par la petite porte, et on ne sait pas où on va. J’espère de tout mon cœur que la saison prochaine sera la dernière ; Gossip Girl est un radeau à la dérive, et son salut viendra de la fin de la série malheureusement. Je ne sais que penser de la suite, et à mon avis, les scénaristes non plus.
Ce que j’ai aimé :
- Dan qui donne à Blair son quart d’heure de gloire
- Dorota, fidèle au poste
Ce que je n’ai pas aimé :
- Absolument tout le reste
Note: 09/20
PS : Si quelqu’un pourrait expliquer ce qui est passé par la tête des stylistes à ce moment là…