Critique : Haven 2.01 - A tale of two Audreys

Le 04 août 2011 à 22:06  |  ~ 5 minutes de lecture
Après une première saison qui allait du bon au moyen, la deuxième saison de Haven se devait de commencer en se remettant sur de bons rails. Y est-elle arrivée ?
Par Fafa

Critique : Haven 2.01 - A tale of two Audreys

~ 5 minutes de lecture
Après une première saison qui allait du bon au moyen, la deuxième saison de Haven se devait de commencer en se remettant sur de bons rails. Y est-elle arrivée ?
Par Fafa

La fin de la première saison nous avait laissé sur un suspens haletant : Le chef de la police avait explosé en mille morceaux et surtout on se retrouvait en présence de deux Audrey Parker avec tout le monde prêt à se défourailler les uns sur les autres.

 

Regarde dans ta bible et prends un pitch

 

Rien ne se passe normalement dans la petite ville de Haven. Tandis que les deux Audrey se disputent leur identité, de nouveaux phénomènes paranormaux s’abattent sur la ville. Cette fois, ce sont les dix plaies d’Egypte qui sévissent dans notre très chère bourgade, mais qui en est la cause ? L’épisode du jour peut être divisé en trois histoires distinctes dont voici le détail par ordre croissant d’intérêt.

 

Duke et sa poule

 

Duke

C’est pas ma faute mais celle des scénaristes !

 

La partie la moins intéressante de l’épisode est assurément celle de Duke, le faux méchant pêcheur. Duke voit revenir une ex-copine avec qui, on le comprend, il a fait les 400 coups dont quelques coups illégaux. Elle revient pour qu’il participe avec elle à un nouveau plan, nous n’avons pas pour le moment plus de détail sur ce plan, et à vrai dire on s’en fout un peu, tout comme Duke qui refuse d’y participer. En apprend à la fin de l’épisode que cette copine est finalement la femme de Duke. Quel dommage de nous mettre ce genre d’intrigue dans une série comme çà, ça n’a aucun intérêt. Duke est un personnage attachant quand il ne se prend pas au sérieux et qu’il balance des vannes à Nathan, là son personnage va devenir, je le sens, saoulant avec son boulet de femme qui va surement revenir.

 

Les dix plaies d’Haven

 

Les mouches attaquent

Les mouches attaquent

 

A chaque épisode son lot de fantastique, cette fois l’épisode commence par du sang qui coule dans la rue et sort des sprinklers du jardin de l’église. S’en suivent une pluie de grenouille, une invasion de moustiques, de mouches, de sauterelles, mais aussi un troupeau de vaches retrouvé sur le flan, des grêlons, des ulcères, les ténèbres qui s’abattent sur la ville  ou encore la mort du premier né de chaque famille. Si cette liste ne vous fait pas tilt, ouvrez le tiroir de la table de nuit de votre chambre d’hôtel et sortez-y la bible toute poussiéreuse qui s’y trouve. Trouvez le passage qui parle de l’Exode et de Moïse, pour les moins littéraires d’entre nous, regardez Les dix commandements avec Charlton Heston (et non la version d’Obispo). Les plaies sont bien retranscrites à l’écran tant dans les effets spéciaux que dans la façon dont elles sont amenées, on ne tombe ni dans le kitch ni dans le patos. L’enquête pour trouver de qui viennent ses plaies se porte bien vite, c’est la marque de la série, sur un homme alcoolique dont la femme est morte en donnant la vie à son fils. La résolution de l’enquête peut décevoir certain mais, au final, elle reste cohérente avec l’esprit de la série et surtout de ce qu’elle nous a montré en saison 1. Il s’avère que l’homme en question voit tout ce qu’il lit devenir réalité et comme il a fait comme vous précédemment, qu’il a lu la bible, il voit les dix plaies d’Egypte s’abattre sur Haven. Finalement, tout est bien qui finit bien, il lit un conte pour bébé et tout s’arrange. Le point qui me dérange, dans cette série, est le devenir des troublés, vont en prison, en asile, au supermarché, …, on en sait strictement rien.

 

Audrey et son double

 

Nathan et les Audreys

2 Audrey, 1 Nathan, 3 possibilités.

 

La partie la plus intéressante, en tout cas pour la suite de la série, est la partie sur les Audrey. Il s’avère que les deux Audrey travaillent pour le FBI et qu’elles ont les mêmes souvenirs, notamment une histoire de pédophilie à faire pâlir Marc Dutroux. Les deux cocottes se lient d’amitié tout au long de l’enquête et se protège l’une l’autre quand arrivent les renforts du FBI. Et là PAN, nouveau cliffanger, on apprend que le chef d’Audrey, l’agent Howard, n’est lui non plus celui que l’on croit. Cette partie, en étant la moins importantes en temps, de l’épisode, est la plus importante en intérêt pour la série. Elle décide du futur de la série, on va surement avoir le droit à des échanges entre les Audrey afin de savoir qui est la vraie et qui est la fausse, même si tout le monde à déjà deviner que la Audrey que l’on connait a un passé à Haven qu’elle ne connait pas.

 

Bilan

Un bon retour pour Haven, dans la moyenne haute de la saison 1. Ce n’est pas et ce ne sera jamais une série extraordinaire mais c’est divertissant et plaisant.

 

J’ai aimé :

  • L’histoire des Audrey
  • La vision des dix plaies d’Egypte à l’écran

 

Je n’ai pas aimé :

  • La partie sur Duke
  • Le non charisme de Nathan digne d’un Bill de True Blood saison 1

 

13/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Haven 2.12

C’est la fin de saison pour Haven, alors avons-nous le droit à la résolution des énigmes ou à d’éventuelles questions en suspend ?

Critique : Haven 2.11

Après la déception de la semaine passée, Haven revient par la grande porte et reprend des couleurs.

Critique : Haven 2.10

L’épisode de cette semaine déçoit dans l’intrigue du jour et dans le fil rouge. Attention Haven…