Scary-pitch
Dans un supermarché, des gens se retrouvent face à leur plus grande peur. Duke voit s’avancer devant lui l’homme qui devrait le tuer dans le futur. Un chien enragé se rue sur un homme, tandis qu’une femme voit son mari décédé devant elle. Nos trois enquêteurs, les Audreys et Nathan cherchent à en découvrir l’origine.
Une première partie avec un air de déjà-vu
Je me chie dessus !
L’épisode se divise en deux enquêtes distinctes, la première étant celle des peurs des gens qui se matérialisent devant eux. On apprend très vite que ces apparitions sont dues à une femme qui quand elle regarde les gens, matérialise leur plus grande peur. C’est à ce moment de l’histoire où je me dis : "Mon petit Fafa, n’aurais-tu pas déjà vu ça quelque part ?". Et bien oui, j’ai déjà vu ça ailleurs, dans Buffy contre les vampires et plus précisément dans l’épisode intitulé Billy (Nightmares – Saison 1 – Episode 10). Episode dans lequel un enfant faisait apparaitre les peurs des habitants de Sunnydale. Cette comparaison faite, je me suis dit que l’épisode n’aurait rien d’original et que l’on repartait comme dans la saison 1.
Figurez-vous que je pensais mal, étant donné que notre trio d’inspecteurs a trouvé très vite l’origine des hallucinations. Ca permet de mettre en place une nouvelle enquête.
Une seconde partie plus alléchante
Bouh ! Méchant voleur de pouvoir !
On apprend en début d’épisode, pendant l’enterrement du père de Nathan, que celui-ci a retrouvé ses sensations. Pour rappel, à cause des troubles d’Haven, Nathan ne pouvait rien ressentir du tout, ni douleur ni caresse (le pauvre). Il est donc tout content de pouvoir tripoter des fleurs et de pouvoir les sentir. Mais il se rend compte qu’au moment où il a perdu sa capacité, Miss Cauchemar 2011 a retrouvé la sienne. Hasard ou coïncidence ? Sûrement ni l’un ni l’autre, n’oublions pas que l’on est à Haven quand même. En effet, un homme a le don de voler les capacités des autres en touchant leur sang. On apprend qu’il avait volé celle de Miss Cauchemar 2011 et de Nathan par la suite. Il se trouve que cet homme soit un ancien pote de Duke. Décidément, il n’a que des bonne fréquentations ce jeune homme.
Ce voleur a utilisé les pouvoirs pour obtenir illégalement (bien entendu) un puzzle au pouvoir destructeur représentant la ville de Haven. Les pièces du puzzle représentent chacune un bâtiment de la ville, quand celle-ci est positionnée sur le tableau, le bâtiment s’écroule. Ce phénomène n’est pas sans rappeler un épisode de la saison 1, où un homme détruisait des maisons en les dessinant puis les effaçant. Ce n’est pas super original mais très bien présenté à l’écran.
Bon finalement, l’homme est arrêté, plutôt fusillé à vrai dire, Nathan récupère son pouvoir et Miss Cauchemar perd le sien définitivement, tout est bien qui finit bien.
Le reste
Coucou les enfants !
Au travers de ces enquêtes se poursuit l’histoire des Audrey. L’investigation n’avance pas beaucoup dans cet épisode, on sent que les scénaristes vont nous distiller les informations tout au long de la saison jusqu’au dernier épisode. On apprend tout de même que Audrey a peur des clowns, ce n’est pas transcendant mais c’est marrant.
On nous dit aussi, entre les lignes, que l’on va bientôt reparler de l’histoire du Colorado Kid et de Lucy, qui selon moi est la même personne que la Audrey que l’on connait.
J’ai aimé :
- La deuxième partie de l’enquête
- Un Duke un peu plus second degré
- Les effets spéciaux
Je n’ai pas aimé :
- La première partie pas très originale
12/20