Critique : Haven 2.05

Le 17 août 2011 à 15:04  |  ~ 5 minutes de lecture
Après quatre épisodes de bonne facture, cette semaine Haven a un petit coup de mou.
Par Fafa

Critique : Haven 2.05

~ 5 minutes de lecture
Après quatre épisodes de bonne facture, cette semaine Haven a un petit coup de mou.
Par Fafa

Pitch de Racine 

 

Alors qu’un mariage se prépare à Haven entre deux jeunes issus de familles qui se détestent (qui a dit Roméo et Juliette), le père de la mariée est retrouvé mort semble t-il attaqué par les arbres de la forêt voisine.

 

Une histoire à la conclusion décevante

 

 Audrey et Brandon

Sérieux, on fait ça comme résolution ??

 

Cette semaine se sont les arbres qui se déchaînent sur les habitants de Haven. Jusque là c’est plutôt sympathique comme sujet, pas très original, mais ça c’est la fabrique de Haven. Effectivement, ça rappelle un peu Le Seigneur des Anneaux avec ces arbres qui faisaient régner la loi dans la forêt de Fangorn. Là, les arbres ne se déplacent pas, juste les branches et racines qui grandissent ou poussent pour attaquer les habitants. Bon, ce n’est pas de l’inédit mais jusqu’à mi-épisode ça me plaisait. Après est venu la raison de l’excitation des arbres, et là, j’ai un peu déchanté. A Haven, tout les problèmes ont une raison humaine, ce que je trouve dommage finalement, ça aurait pu être une bonne idée que les arbres ou nature de la ville souffre aussi des troubles. Mais il n’en est rien et les arbres se déchaînent sur deux familles qui s’entredéchirent depuis des années, ces familles sont donc les causes de ce trouble. Encore une fois, jusque là je n’ai pas grand-chose à dire, mais les familles ne contrôlent pas les arbres, ils se déchaînent car les arbres préfèrent l’amour à la haine (?!?). Non, mais là, j’ai envie de demander aux scénaristes ce qu’ils ont pris. C’est quoi ce délire d’arbres qui tuent des gens parce qu’ils se gueulent dessus. Y’a pas un mec qui s’est dit au moment de l’écriture que ça ne tenait pas debout et surtout que c’était complètement con comme résolution.

Autant j’ai apprécié que les arbres fassent leur loi sur Haven, autant le pourquoi du comment ils le font est tellement idiot que j’en suis resté sur le cul.

 

 

Le cube amoureux

 

 Audrey et Brandon

Brandon, comme à la bonne vieille époque.

 

L’autre point qui me déçoit cette semaine dans Haven, c’est le côté romantique de la série qui part totalement en cacahuète. Les cubes amoureux sont à la mode en ce moment (True Blood) et Haven ne déroge pas à cette mode et nous offre le sien. En saison 1, on pouvait pensait que Audrey allait finir avec Duke ou Nathan étant très proche des deux et étant plus ou moins sorti avec chacun. Et bien non, c’est notre troisième candidat, Brandon, qui remporte la mise et repart avec le gros lot. Brandon n’a rien perdu de son sex-appeal de l’époque où il résidait à Beverly Hills et se goinfre Audrey. Mais les deux autres concurrents n’ont pas dit leur dernier mot et vont surement repartir en chasse très vite.

Ce genre d’histoire n’a que très peu d’intérêt dans Haven et dans les séries fantastiques en général. Elles viennent troubler le spectateur et surtout faire perdre du temps précieux dans la résolution des différentes histoires (Audreys et Duke). Temps qu’ils n’auront peut être pas si la série n’est pas renouvelée en fin de saison. Et puis je trouve dommage que ce soit le dernier arrivé qui emporte la mise, Nathan est un gland, soit, mais il est là depuis le début à attendre.

 

A part ça …

 

 

Duke et Evi

Duke cherche toujours.

 

Cette semaine, toujours pas d’avancée dans l’histoire des deux Audreys. C’est encore Duke qui tient le haut du pavé et tente une échappée avec son histoire de boite qui est censé lui donné un indice quant à son meurtrier. Mais il n’en est rien et l’histoire commence à tourner en rond et le boulet Evi ne fait que le ralentir. Evi qui, soit dit au passage, cache des choses à Duke sur son père. Ce qui nous fait un mystère de plus, ça s’entasse de plus en plus et toujours pas la queue d’une révélation.

Les scénaristes se sont rendu compte qu’ils payaient des acteurs à ne rien faire. C’est pourquoi ils ont coincé Nathan, qui vient de se rendre compte après une saison et demi qu’il a des sentiments pour Audrey, dans un van hippies avec les deux journalistes, uniquement pour faire la promotion des comptes Twitter des deux gratte-papier. Comptes qui existent vraiment, si vous voulez y jeter un œil : Dave et Vince.

Le second boulet de la semaine est Brandon qui suit Audrey partout comme un bon chienchien. Pour le coup, les scénaristes font la même erreur qu’ils avaient faite avec Duke en première saison. Il vaudrait mieux lui trouver une intrigue à lui, plutôt que de l’intégrer automatiquement dans les histoires uniquement parce qu’il lui fait du bien au lit.

 

En bref :

Ca reste agréable à regarder mais il ne faudrait pas nous pondre un épisode comme ça toutes les semaines, parce que ça va vite devenir lassant.

 

J’ai aimé :

  • Les arbres
  • Les journalistes

 

Je n’ai pas aimé :

  • Pourquoi les arbres s’excitent
  • Nathan
  • Brandon

 

11/20

L'auteur

Commentaires

Avatar Liam
Liam
Complètement d'accord avec toi sur les énigmes qui s'entassent, s'entassent... Et pour lesquelles nous ne voyons pas la moindre parcelle de réponse. Faudrait voir à donner quelques éclaircissement et si la série n'est pas renouvelée avec ça, cette sera un vrai gâchis. Pour l'instant je m'accroche et ne désespère pas d'être agréablement surprise par les réponses à venir...

Image Haven
12.57
12.68
11.57

Derniers articles sur la saison

Critique : Haven 2.12

C’est la fin de saison pour Haven, alors avons-nous le droit à la résolution des énigmes ou à d’éventuelles questions en suspend ?

Critique : Haven 2.11

Après la déception de la semaine passée, Haven revient par la grande porte et reprend des couleurs.

Critique : Haven 2.10

L’épisode de cette semaine déçoit dans l’intrigue du jour et dans le fil rouge. Attention Haven…