Pitch sans fin
Audrey prend un jour de congé, et qui dit jour de congé pour Audrey dit problèmes. Alors qu’elle est censée passer une journée tranquille avec son nouveau chéri, Chris (Brandon), elle vit et revit la même journée voyant mourir une personne différente à chaque nouvelle journée. Seule Audrey se rend compte de ce qui se passe, elle seule peut donc résoudre ce nouveau mystère.
Un épisode en forme d’hommage
Au réveil, c’est pas mal non plus !
On pourrait dire que Haven est une sorte de X-Files du pauvre, un agent du FBI, des enquêtes surnaturelles, tout ça flaire bon l’esprit de la série de Chris Carter. Evidemment Haven n’a pas le panache de X-Files ni sa mythologie, mais par cet épisode on peut y voir une sorte d’hommage à la série des années 90 mais aussi au film "Un jour sans fin" réalisé par Harold Ramis avec Bill Murray et Andie MacDowell. Et là où la série ne nous prend pas pour des jambons, c’est qu’elle annonce la couleur et énonce plusieurs fois dans l’épisode le titre du film. C’est ce qui est bien avec Haven, les scénaristes savent qu’ils ne vont pas réinventer la roue, mais ils assument et l’annoncent clairement aux spectateurs.
Comme dans X-Files, où Fox Mulder vivait une journée sans fin, cette fois c’est Audrey qui ne fait que revivre la même journée essayant d’empêcher ses amis de mourir. En effet, dans les différentes versions de la journée, elle va voir tour à tour mourir un enfant, Duke, Nathan et son cher Chris. Le tout en ayant que très peu d’indice pour trouver de qui vient ce phénomène étrange. Et chose n’est pas coutume, on ne découvrira que dans les dernières minutes de l’épisode qui est la cause de cette journée sans fin.
La résolution de l’épisode peut sembler en dessous du niveau de l’épisode, comme souvent dans Haven. Mais finalement, c’est l’esprit Haven, des gens tout à fait normaux, d’apparence en tout cas, qui font des choses extraordinaires sans pouvoir les contrôler. Cette fois, c’est un homme qui souffre de TOC qui est la cause des troubles du jour. En pleine séparation avec sa femme, il ne voit que rarement sa fille à cause de ses soucis comportementaux. Il a, en effet, le pouvoir de remonter le temps pour empêcher des malheurs d’arriver (les différents décès). La solution peut paraitre simple, mais ça reste dans l’esprit de la série.
Ce qu’on apprend en plus
Essayes de regarder dans la même direction que moi, boulet.
Au travers des différentes journées, il se passe des choses qui vont faire changer Audrey. Nathan au moment de mourir avoue ses sentiments à Audrey. Elle se rend compte que Chris n’est pas aussi sympathique qu’il semble être, et surtout il veut utiliser son pouvoir d’attraction pour obtenir de l’argent, ce qui n’est pas trop dans l’esprit d’Audrey. Au final, elle va demander à notre bon vieux Brandon de partir en Angleterre pour obtenir une bourse de travail, afin qu’elle puisse, selon moi, mettre au clair ses sentiments pour Nathan et peut être même pour Duke. Et surtout le fait que Chris parte va permettre à Nathan de retrouver un peu de poids dans la série. En effet, depuis l’arrivée de Chris, Nathan a perdu de sa superbe et devient de plus en plus transparent.
Que Chris parte n’est pas un mal pour la série, il devenait le boulet d’Audrey, à la Duke mode saison 1. Il faudrait voir, s’il revient, à étoffer un peu son rôle, qu’il prenne une place plus importante dans la ville. Il pourrait par exemple reprendre le poste de maire, laissé vacant par son père décédé.
Duke, de son côté, redevient le marrant de service, le rôle qui lui convient le mieux. Quand il est sérieux, Duke est un peu lassant, alors qu’en mode rigolo de service, l’épisode prend un tout autre élan et apporte un peu de légèreté dans des sujets quelques fois un peu dur.
Sinon l’épisode n’apporte aucune nouveauté quant au fils rouges de la saison, rien de nouveau sur les Audreys ni sur le futur meurtre de Duke. On sait pertinemment que ces deux mystères ne seront résolus qu’en fin de saison et que cet épisode fait office de transition dans la trame principale et que nous aurons surement des nouvelles la semaine prochaine.
3 hommes, lequel choisir ?
En bref :
Un épisode en forme d’hommage très agréable à regarder et nettement mieux que celui de la semaine dernière. La résolution, comme d’habitude, peut laisser sur sa faim, mais tout ça reste dans l’esprit Haven.
J’ai aimé :
- Duke et son humour
- L’histoire sans fin
- Chris qui va partir
Je n’ai pas aimé :
- Nathan, toujours invisible mais y’a du mieux
- La résolution un peu facile
14/20