Pitch à l’eau
Un homme est retrouvé mort sur une plage d’Haven, une lettre de suicide dans la poche de sa veste. L’enquête est vite résolu pour Audrey et Nathan, cependant le fils du suicidé a disparu, ou plutôt est retenu par ses grands parents à l’autre bout de la ville, dans une communauté complètement esseulée.
Un début excellent
La bande originale réunie.
Dès les premières images de l’épisode, je me suis dit que l’on allait avoir un grand épisode. Effectivement, on y voit une chose que l’on voit que très rarement à la télévision (ou même sur grand écran), un enfant est jeté dans l’océan un parpaing accroché à ses pieds. Je dois dire que j’adore ça, c’est vrai ça, pourquoi les enfants seraient les seuls à qui on n’aurait pas le droit de faire du mal. A ce moment de l’épisode, je me dis que la série part dans quelque chose de plus sombre qui pourrait bien réussir à l’univers de la série.
Dans les bons points du jour, nous avons Nathan qui reprend du poil de la bête. Le départ de Chris (Brandon) lui a fait le plus grand bien. Il redevient un vrai flic et participe activement à l’enquête du jour. Le fait qu’il revienne au premier plan permet de nous reparler de son père et de sa relation avec Lucy, qui je le rappelle est le sosie d’Audrey. Nathan découvre que son père savait beaucoup plus de chose qu’il ne lui a jamais dite, notamment sur la communauté qui vit à l’autre bout de l’île.
Troisième bon point de la semaine, c’est donc la communauté/famille isolé de tous. C’est un aspect que je trouve intéressant, le fait que tout le monde les déteste et qu’ils ne se mélangent à personne et surtout qu’ils gardent tous les enfants de la famille cachés.
Voilà pour le meilleur de l’épisode du jour, c'est-à-dire la première moitié. Ajoutez à ça le retour du pasteur, enragé contre les troublés, une mère dépitée par la disparition de son fils prête à faire un raid armé avec le pasteur chez les isolés. Le tout donne 20 très bonnes minutes, ce qui ne fut pas le cas des suivantes.
Une fin décevante
Je sens la déception dans ce regard.
Ce n’est pas tellement le pouvoir de la famille qui m’a gêné. Quand les troubles reviennent, ils ne peuvent plus respirer que sous l’eau. C’est plus le pourquoi du comment de l’enlèvement des enfants. Ils ne veulent pas dire à la mère que son fils est troublé et risque de mourir s’il ne va pas sous l’eau, franchement quelle mère ne comprendrait pas ça ? Finalement le gamin du début n’est pas mort, il s’agissait juste d’un rite pour devenir un homme/poisson. Du coup la mère en vient, elle aussi, à kidnapper tous les enfants de la famille pour les guérie avec l’aide du pasteur.
Ensuite, le pasteur, qui veut faire disparaître tous les troublés de Haven, se fait trop facilement calmer par Nathan et Audrey. Il est censé être le méchant fil rouge de l’histoire, mais se fait moucher comme un gamin par la police. Je trouve ça un peu gros.
Ces deux déceptions mélangées donnent une conclusion décevante, le pasteur aide même la police à stopper le kidnapping. Quant au grand-père de la famille isolée, il avoue avoir tué un homme, mais ne sa fait pas arrêter et obtient le droit d’aller vivre dans l’océan en échange d’une promesse de se livrer une fois les troubles disparus. Tu ne vas pas me faire croire qu’il n’y a pas un aquarium assez grand à Haven pour le mettre dedans pour l’arrêter.
Côté fil rouge
Mme Crocker fricote avec le pasteur ??
Chacun a le droit à son petit indice aujourd’hui dans le cadre du fil rouge de la série. Tout d’abord Duke qui découvre enfin qui possède le fameux tatouage sur le bras de la personne censé le tuer. On retrouve le tatouage sur les bras des hommes de la famille isolée. Il découvre ensuite une liste chez le pasteur avec les noms des gens tués par les troublés. Je doute un peu de la véracité de cette liste, tout d’abord parce qu’il la trouve chez le pasteur, qui est de mèche avec Evi, la femme de Duke et surtout parce que cette liste me semble bien courte et facile à trouver. L’histoire de Duke permet de mettre un terme à l’intrigue d’Evi. On sait désormais avec qui elle travaille et surtout pourquoi. Le pasteur veut se mettre dans la poche pour arrêter tout les troublés d’Haven.
Audrey, de son côté, découvre une nouvelle photo de Lucy en compagnie du père de Nathan. Elle découvre qu’ils ont travaillaient ensemble à aider les troublés. Nathan et Audrey suivent les traces de leurs aïeuls. Je reste sur mon idée que Audrey n’est autre que Lucy, je ne sais pas comment mais c’est mon point de vue.
En bref :
Une bonne première partie, des indices pour le fil rouge de la saison. Mais un peu gâché par une résolution d’enquête en dessous de d’habitude.
J’ai aimé :
- Nathan qui reprend du poil de la bête
- Des indices pour tout le monde
- La famille qui vit en autarcie
Je n’ai pas aimé :
- Duke qui recommence un peu à faire le boulet
- La conclusion décevante
12/20