Pitch, Pitch, Pitch, Pitch, …
Un homme se lève, se prépare pour aller au travail et tue ce qui semble être son frère jumeau d’une balle dans la tête. Cependant ce jumeau revient des morts et cherche à tuer un jeune adolescent embauché par Duke dans son bar.
Un retour aux fondamentaux
On va reprendre les choses en mains.
Cette semaine Haven revient à la recette qui a fait son succès dans la première saison. Nous avons donc le droit à un épisode sans risque, ce qui tranche radicalement avec le début de saison qui nous proposait des intrigues fil rouge, qui ici disparaissent ou presque. Les fondamentaux c’est déjà le retour du trio original, Audrey, Nathan et Duke. Les trois larrons sont donc réunis dans l’enquête pour arrêter le méchant et ses doubles.
Les fondamentaux c’est aussi Audrey qui prend les choses en main, qui est celle qui comprend les perturbations et les perturbés et qui résout les problèmes, laissant un peu ses camarades en retrait.
Enfin c’est aussi un Nathan qui suit plutôt que de mener, en temps que chef de la police de la ville je trouve ça un peu dommage. Et un Duke qui lance des vannes régulièrement et qui se fout de presque tout.
Donc après un épisode plutôt décevant, Haven reprend les choses à la base sans risque mais nous offre un épisode de bien meilleur facture.
L’histoire du jour
Suis-je le vrai ou le double ?
Après nous avoir offert un épisode hommage au film Un jour sans fin dans son épisode 6, on est en droit de se demander si les scénaristes n’ont que des films avec Andie MacDowell dans leur vidéothèque, car l’épisode du jour m’a fortement fait penser au film Mes doubles, ma femme et moi avec Michael Keaton et donc Andie MacDowell. Dans ce film, un homme créait des doubles de lui-même afin que ces derniers réalisent des tâches à sa place.
L’histoire de l’épisode n’est guère bien différente, un homme, désabusé et victime des perturbations, se créé un double pour tuer un homme à sa place. Ce double devenant un peu galère pour l’original, il va essayer de le tuer mais que nenni celui-ci revient à chaque fois.
Au final, Audrey convainc le double de s’émanciper et de prendre ses propres décisions comme elle le fait avec la vraie Audrey. Le double tue l’original et disparait. Ce que j’ai trouvé bien dans cette fin, c’est la façon dont disparait le double, dans certaines séries, il serait parti dans un fracas de bruits et d’étincelles. Là, il s’en va doucement comme une lumière qui s’éteint, c’est sobre et efficace.
Côté fil rouge
J’aime me plaindre
L’épisode de la semaine étant sans risque, il n’offre pas grand-chose côté fil rouge de la saison. Nous avons juste le droit à un monologue d’Audrey qui se plaint de son rôle de seconde Audrey Parker. Elle explique qu’elle s’est émancipée de l’autre Audrey et compte bien vivre sa propre vie, mais toujours pas d’indice sur les deux Audrey ou sur Lucy.
C’est encore sur Duke que l’on apprend le plus de chose et encore ce n’est pas très impressionnant. Il est désormais au courant que sa femme fricote avec le révérend de Haven et basta pour aujourd’hui.
En bref :
Un épisode certes un peu plus classique ou facile, mais qui remonte bien la pente après un épisode moyen. Cependant l’absence de fil rouge nuit à l’épisode.
J’ai aimé :
- Audrey qui reprend les choses en mains.
- L’humour de Duke.
Je n’ai pas aimé :
- L’absence de fil rouge.
- Nathan qui redevient transparent après un épisode à sa gloire.
13/20