Pitch cochon grillé
La cadavre d'un policier est retrouvé cuit à point à la place d'un cochon lors d'une cérémonie samoanne. La victime n'est autre que l'ancien co-équipier de Danny au département de la police d'Hawaii. En menant l'enquête avec le Five-O, il va découvrir que son ami trempait dans une sombre histoire de corruption liée à un trafic de drogue.
Hawaii, une île vraiment pas tranquille
Lorsqu'on me parlait d'Hawaii avant cette série, je pensais aussitôt à tout ce folklore particulier à cette île, comme sur la photo ci-dessus, au décor incroyable des nombreux volcans qui la constituent. Grâce à Five-O, mon esprit se remplit maintenant de traficants d'armes, de drogues, de la violence, des gangs... Pas sûr que cette série soit très bonne pour le tourisme.
Pour cet épisode, les scénaristes ont choisi de faire du classique, reprenant le schéma plusieurs fois utilisé du policier qui veut laver l'honneur de son co-équipier que tout accuse. Devant un principe aussi classique, la série pouvait heureusement profiter du décor incroyable de l'île pour réussir à faire la différence.
Pourtant, à part la scène d'introduction (voir ci dessus), la série fera à peine allusion à l'aspect géographique, préférant nous entraîner dans une intrigue qui relèverait presque du simple copier-coller. Loin de surprendre et d'essayer de marquer sa différence, Five-O se limite au strict minimum en offrant un épisode d'une banalité consternante.
Une enquête vraiment étrange
Les cop shows m'ont toujours fasciné par la précision avec laquelle les scénaristes, en un laps de temps particulièrement court, dressent une sorte de jeu de piste pour mener le héros au coupable. Les auteurs s'efforcent de manier des ficelles souvent énormes avec assez de précision et de justesse pour donner l'illusion d'un suspense insoutenable.
Mais Hawaii Five-O fait le choix de l'action, transformant le jeu de piste en grand huit, entraînant le spectateur d'une étape à l'autre du récit avec certes peu de subtilité, mais une vraie efficacité de réalisation, dans le but de produire le divertissement le plus décomplexé possible.
Seulement, durant tout cet épisode, les pistes se succèdent sans la moindre notion de réalisme, certains passages frôlant même le ridicule. L'interrogatoire de Sang Min relève du parachutage scénaristique sans queue ni tête, à la limite de l'improvisation catastrophe. Chaque revirement de l'enquête semble franchir cette barrière entre l'irréalisme du divertissement et le ridicule de la parodie.
A force de précipitation, l'enquête n'est plus limitée qu'à des séquences d'action trés mollassonnes, et la série aura au moins la fierté de posséder le trafiquant de drogue le moins bien protégé de l'histoire.
Danny mène l'enquête
Aprés plusieurs épisodes pendant lesquels il était en retrait, Danny s'implique beaucoup plus dans cette histoire, reléguant Mc Garrett à quelques scènes comiques dans la voiture. Très impliqué, il se met rapidement en action. Son comportement, en opposition à la froideur de Steve, donne à son enquête une tension émotionnelle assez forte. Hélas, le fait qu'on ne l'ait jamais vu avec son ancien co-équipier auparavant, ni même durant l'épisode, laisse le spectateur à distance, nous empêchant de partager l'enjeu émotionnel de l'épisode.
Quelques bonnes idées permettent malgré tout à l'épisode de se maintenir, surtout durant une scène où Danny et Chin se rapprochent quelques instants, laissant entrevoir la possibilité d'une amitié forte. J'aurais beaucoup apprécié de les voir travailler plus ensemble, cela aurait pu apporter quelque chose de neuf à la série.
Une réalisation vraiment moyenne
Ici, point de paysages magnifiques digne de carte postale, la série s'enferme constamment, à l'exception d'un plan de nuit superbe dans un parking de voiture. La direction artistique est décevante, ne fournissant absolument pas ce que l'on attend d'un épisode de Five-O. Certains acteurs comme Grace Park sont relégués au rang de second couteau, lors d'une séquence horrible de placement produit au musée d'art moderne (si vous trouvez une autre justification à la recherche de l'auteur de la sculpture, je suis preneur).
Même les scènes d'action, pourtant si réussies au commencement du show, ne sont vraiment pas convaincantes.
Et un bilan plus que moyen
Aprés quelques épisodes assez satisfaisants où la série semblait se construire une identité, Hawaii Five-O retombe dans ses travers, la faute à un scénario peu subtil et maladroit. L'objectif de produire un show léger et décontracté ne peut pas passer sans faire preuve de plus de soin dans le développement de l'histoire. Sans quoi la série ne sera plus qu'une simple parodie de cop show, à moins que ce ne soit le but recherché... Souhaitons que non, car je maintiens qu'elle est capable de mieux.
J'ai aimé:
- Une introduction très couleur locale
- les scènes Danny et Chin, le début d'une amitié possible.
- Danny aux commandes, ce qui donne plus d'intensité à l'enquête.
Je n'ai pas aimé:
- la réalisation très moyenne, voire décevante.
- les placements produits vraiment trop visibles.
- le scénario pas du tout crédible