Pitch triathlon
Un convoi de transport de fonds est attaqué par un groupe de braqueurs qui volent tout l'argent et laissent derrière deux morts et un blessé grave. L'équipe du five-O est envoyée sur place et retrouve rapidement la trace du véhicule et de l'argent, sans trouver la moindre trace des criminels. Tout ce qu'ils savent, c'est qu'ils ont l'intention de profiter d'un triathlon pour réaliser leur méfait.
Five-O rime avec gros sabots
Aprés un épisode trop sérieux qui franchissait les limites du ridicule, Five-O revient à ce qu'il sait faire de mieux : du pur divertissement en extérieur, une ambiance détendue et une histoire de truands très basique. Même s'il est vrai que question histoire, on va être servi en multiples fausses pistes, car les auteurs ne semblent toujours pas décidés à proposer une investigation qui se tienne. Point positif : finis les gadjets idiots, les satellites et autres technologies qui ne réussissent pas vraiment à la série. Cette semaine, on prend les empreintes avec de la poussière, on fait des planques chez l'ex-femme de Danny, le tout avec le ton léger que j'apprécie dans la série.
Certes, les rebondissements manquent totalement de subtilité, tout est parachuté de manière assez ridicule et la sous-intrigue de la victime du fourgon relève de l'anecdote ratée, les auteurs ayant eu l'intelligence d'insister le moins possible dessus. Plutôt que de jouer sur les sentiments, la série, toujours assez balourde dans son écriture, va faire la seule chose qu'elle fait bien : vider l'histoire de son contenu et fournir un mélange action et humour plutôt efficace.
Certes, il ne faut pas être exigeant, mais 5-0 nous a fréquemment habitué à bien pire, alors ne boudons pas notre plaisir, surtout que pour une fois, les dialogues sont assez réussis.
Danny et son ex-femme, une relation vraiment étrange
L'avantage quand des méchants viennent s'installer à Hawaii, c'est qu'ils ont la gentillesse de s'installer dans le voisinage de l'ex-femme de Danny. Passons sur l'aspect horriblement saugrenu de l'idée pour reconnaître que Danny s'avère un moteur bien plus efficace que Mc Garrett pour l'aspect comédie de la série. Sa courte scène d'infiltration au sein de la base des méchants est particulièrement réussie car Scott Caan montre un vrai esprit de dérision.
Hélas, le résultat demeure au final beaucoup trop superficiel et souffre d'un manque de réalisme flagrant, la série se trouvant toujours à la limite de l'auto-parodie. Par exemple, l'ex-femme de Danny va se montrer d'une humeur particulièrement changeante, les auteurs ayant visiblement changés d'avis sur son personnage en cours de route pour ne pas venir briser le ton assez léger de l'épisode. Cela ne s'avère pas un mauvais choix, la série se montrant toujours meilleure lorsque le climat est à la légèreté.
Un épisode divertissant et hautement improbable
Hawaii-five-O propose donc un épisode divertissant, en réduisant l'histoire à sa plus simple expression. Portée par une ambiance légère et une réalisation efficace, la série subit de plein fouet l'influence de son décor paradisiaque, les personnages faisant preuve d'une remarquable décontraction tout au long de l'enquête. L'humour fonctionne bien et donne lieu à quelques échanges vraiment amusants entre les différents personnages.
Seulement le récit s'avère rapidement beaucoup trop artificiel, la faute à des invraisemblances vraiment trop marquées et à un manque total de développement, les auteurs préférant clairement une action débridée à une maîtrise d'un récit construit à la va-vite. Bien que l'épisode s'avère supérieur à la semaine passée, il confirme l'incapacité actuelle de la série à retrouver assez de crédibilité pour fournir un épisode plein de quarante minutes.
J'ai aimé :
- les scènes en extérieur bien filmées
- un humour qui fonctionne
- Danny plutôt en forme
- Steve torse nu (spéciale dédicace à Puck) :)
Je n'ai pas aimé :
- aucune maîtrise du récit
- à la limite de l'autoparodie
- un récit totalement invraisemblable
- des cascades assez réussies, mais déjà vues auparavant.
Note: 10/20