Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.13

Le 16 août 2011 à 21:06  |  ~ 6 minutes de lecture
Bon épisode de reprise pour H5O avec une évolution intéressante du personnage de Steve et les premiers éléments de mythologie vraiment convaincants.
Par sephja

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.13

~ 6 minutes de lecture
Bon épisode de reprise pour H5O avec une évolution intéressante du personnage de Steve et les premiers éléments de mythologie vraiment convaincants.
Par sephja

Une affaire de famille 

Steve Mc Garrett se fait cambrioler par des professionnels qui en veulent à la boîte à outils de son père et parviennent à la dérober, ne lui laissant que le temps d'apercevoir un des visages de ses trois assaillants. A son réveil, lui et Danny découvrent que sa soeur a aussi été kidnappée par des Yakuzas qui semblent très soucieux de ne pas voir l'enquête de Steve sur la mort de ses parents se poursuivre.

 

 

Un épisode de reprise satisfaisant que l'on peur résumer comme suit 

  •  une mythologie qui prend son essor en tirant profit des personnages introduits dans la première moitié
  •  Jean Smart hérite enfin d'une scène convenable qui modifie intelligemment son rapport avec Steve 
  •  un récit tendu et qui apporte plus de profondeur au personnage de Steve  
  •  une tendance à toujours aller au delà qui amène quelques scènes ridicules 

Voici les différents aspects de l'épisode que je vais développer par la suite. En résumé, du bon H5O malgré quelques fautes de goût et quelques scènes théâtrales à la limite du ridicule. 

 

Enfin une vraie mythologie 

L'histoire familiale des Mc Garrett avait beau avoir été déjà présentée, il est agréable de voir les auteurs se remettre en cause, chassant cette boîte à outils encombrante pour amener enfin un peu de contenu. L'enquête de son père s'avère enfin avoir un sens réel, avec des ennemis identifiables et un vrai espoir pour Steve de trouver les responsables de la mort de sa mère. Plus qu'un simple cop show, H5O devient une affaire de famille avec des rapports de force, évoquant de très loin la première saison d'Alias pour construire une vraie dramatique au contraire d'un début de saison particulièrement pauvre. 

Moins inutile qu'auparavant, la famille devient le moteur de l'intrigue, mais aussi le point qui va servir à relier Steve et Danny, tous les deux  soucieux avant tout du bien-être de leur proche. L'évènement le plus intéressant reste la scène (voir ci dessus) entre le gouverneur et Steve, offrant enfin l'occasion de cerner le personnage jusqu'ici transparent de Jameson. 

 

Des sentiments et des rapports de force 

Habitué à des simples enquêtes où les héros s'efforçaient essentiellement à courir dans tous les sens, les scénaristes de H5O proposent ici un récit mieux maîtrisé qui trouve son rythme plutôt lent en cours d'épisode, évitant les scènes bouche-trou qui tendaient à se multiplier. Moment très réussi, la scène entre Jean Smart et Alex O'Loughlin est la première à expliquer la nature de leur relation, la gouverneur ayant jusqu'ici hérité d'une intrigue plutôt pauvre. Créer une connexion entre elle et le père de Steve permet de comprendre les origines de sa confiance envers lui et d'apporter un passif à leur relation. 

Plus lent et moins hystérique dans son second acte, H5O propose un récit plus sensible que d'habitude, offrant l'occasion parfaite pour Steve de prendre le temps d'évoquer un passé qui ne se limite plus à une simple boîte à outils. Premier à en profiter, Mc Garrett s'avère être plus attachant que d'habitude et permet à l'intrigue d'éviter les grosses ficelles habituelles pour offrir un final assez convaincant.

 

Le masque de Steve se lézarde

Trop monolithique durant la première moitié de saison, Steve trouve enfin le temps de donner du sens à sa motivation autre qu'un simple besoin d'adrénaline. Moins fonceur que d'habitude, Mc Garrett essaie avant tout de toujours la meilleure stratégie pour garder l'avantage. Du coup, il sait battre en retraite lorsque cela est nécessaire et surtout proposer un duo frère - soeur avec Taryn Manning est bien plus crédible et attachant que lors du premier acte. Moins robotique et plus humain, Mc Garrett devient un héros qui sait encaisser, mais qui possède des points faibles et des blessures profondes. 

H5O nous laisse entrevoir l'enfance de Steve et sa difficulté à montrer son affection qui semble évoluer grâce au retrouvailles avec sa soeur. Plus à l'aise, Alex O'Loughlin apporte une nuance bienvenue dans son jeu, détruisant l'image de Robocop agaçante de Mc Garrett pour construire l'image d'un personnage sur la défensive, incapable de reculer sans y voir un signe de faiblesse.  

 

Beaucoup de bruit pour cacher les invraisemblances 

Si l'ensemble tâche de faire preuve de plus de crédibilité et de subtilité, Five-O ne peut s'empêcher de jeter de la poudre aux yeux au travers de gadgets technologiques hi-tech ou d'une scène de moto aux frontières du ridicule. Difficile de comprendre le pourquoi d'une telle séquence, hormis le besoin de créer du bruit et de la fureur pour masquer le manque de crédibilité de l'ensemble. Alors qu'une moto vient de fracasser la porte d'entrée, voir qu'aucun des Yakuzas a dégainé son arme prouve que la mafia japonaise n'est finalement pas si féroce que cela. 

Refusant de rebrousser chemin lorsqu'il est en position de faiblesse, Steve ne peut s'empêcher d'en faire trop en jouant les gros durs jusqu'au ridicule. Elément énervant qui prouve que la série a encore beaucoup de travail à accomplir afin d'apprendre à éviter ce genre d'écueil et à faire de Steve un héros digne de ce nom.

 

J'aime :

  •  une enquête nerveuse et prenante 
  •  du rythme, surtout dans le second acte plus maitrisé 
  •  Steve qui baisse enfin sa garde 
  •  une vraie mythologie qui prend enfin forme 

 

Je n'aime pas : 

  •  quelques scènes au limite du ridicule 
  •  des raccourcis narratifs un peu facile 
  •  un côté tape-à-l'oeil agaçant 

 

Note : 13 / 20 

Un bon épisode de H5O qui relance de manière intéressante une mythologie jusqu'ici particulièrement pauvre, donnant les premiers éléments solides sur le passé de Steve. Dommage que certains tics prétentieux demeurent, tant l'épisode semble marquer une progression spectaculaire du show vers quelque chose de bien plus intéressant. Troublant et divertissant. 

L'auteur

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