Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.14

Le 19 août 2011 à 02:29  |  ~ 6 minutes de lecture
Episode sympathique qui propose un démarrage et un rythme intéressant avant un final qui manque clairement d'enjeu.
Par sephja

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.14

~ 6 minutes de lecture
Episode sympathique qui propose un démarrage et un rythme intéressant avant un final qui manque clairement d'enjeu.
Par sephja

Une histoire de boîtes

Suite à une course-poursuite, Kono et Chin mettent la main sur une boîte qui renferme une tête humaine pendant que le chauffeur agonise en répétant en mandarin : "Ming Hua". Sans identité, ni information, l'équipe du Five-O va remonter la piste de cette tête qui va les mener jusqu'à Robert Rovin, la victime d'un chantage ayant pour enjeu la vie d'une jeune femme. 

 

 

Résumé de la critique 

Un épisode plutôt réussi que l'on peut résumer comme suit : 

  •  une construction efficace et mieux équilibrée que d'habitude grâce à un rythme moins frénétique 
  •  des personnages bien mis en valeur avec une bonne gestion de leur passage à l'écran 
  •  mais une résolution un peu confuse à cause d'un certain abus de coup de théâtre 
  •  Steve qui s'acharne à dire la phrase de trop, donnant un final un rien pathétique 

 

Une série qui évolue vers plus de maîtrise 

Série normalement excessivement frénétique, H5O fait le choix de ralentir le rythme, offrant une histoire suffisamment nerveuse tournant autour de la recherche de l'identité de deux John Doe. En faisant le choix de partir de faire partir le script de zéro, les auteurs prennent intelligemment le temps d'exposer les premiers éléments de l'enquête. Moins hyperactif, Five-O se permet d'approfondir un peu les rapports entre les personnages ainsi que le passé de Chin, alternant un bon mélange de comédie, d'action et d'émotion, même si la série peine encore à être crédible sur ce point. 

Les scènes de voiture entre Steve et Danny sont très efficaces, surtout que les comédiens osent beaucoup plus, Scott Caan et Alex O'Loughlin faisant preuve d'un réel enthousiasme et d'une conviction plus forte qu'à l'accoutumé. Seul le duo Kono - Chin peine encore à trouver sa dynamique propre, la faute à une jeune femme qui manque encore un peu de caractère. H5O semble pour la première fois vouloir répartir les rôles avec équité, essayant d'intégrer intelligemment tous les éléments de la série au sein de cette intrigue. 

 

Une bonne gestion du casting 

Si la première moitié de saison nous avait habitué à voir certains personnages faire tapisserie, cette intrigue en forme de puzzle va éviter cet écueil en tirant profit de tous les personnages mis en place, redonnant même un peu d'espace à Masi Oka pourtant souvent délaissé. Toujours moyennement crédible dans son rôle de légiste, son apparition reste à ce jour la plus convaincante, les scénaristes ayant visiblement pris soin lui accorder une scène importante. Il s'agit de partager l'héroïsme avant tout afin d'éviter l'exploitation jusqu'à épuisement du duo Steve - Danny et trouver de nouvelles dynamiques au sein du show.

Chaque séquence possède son duo, offrant une certaine variété au sein de l'épisode, tandis que l'enquête déclenche les coups de théâtre de manière un peu mécanique. Si H5O est un show qui a su imposer des personnages assez sympathiques, c'est avant tout une série qui fonctionne sur le mouvement perpétuel avec un rebondissement toutes les sept minutes et qui devient finalement plutôt prévisible. Heureusement, l'apport comme second rôle du  toujours impeccable de Gregg Germann permet d'apporter un second souffle à cette enquête, offrant ainsi un véritable enjeu aux dernières minutes du show. 

 

L'abus de rebondissement est mauvais pour la santé 

Construit sur le principe des poupées gigognes, chaque élément du script s'emboîtant plus ou moins bien dans le précédent, H5O ne joue pas vraiment la carte de la surprise, avec des personnages au comportement rarement ambigus. Le rythme de la série sert d'excuse à des auteurs qui ne s'accordent que rarement le temps d'expliquer, créant au final une certaine confusion dans leur récit. Les dernières scènes s'échinent à nous faire voir, en vain, la cohérence de l'ensemble, mais il manque une certaine cohésion, ce petit  détail permettant de relier la première scène avec la dernière.

La scène de l'aéroport semble finalement sans véritable enjeu, ne donnant aucun climax réel à une enquête pourtant assez mouvementée. La tension retombe alors et le dernier acte verse dans une certaine lourdeur par son incapacité à produire un vrai suspens malgré les efforts du personnage de Mc Garrett pour apporter une dimension personnelle à l'enquête. Conscient du manque de force de leur final, les auteurs vont commettre leur plus grande erreur en donnant à Steve une suite de répliques chocs particulièrement hors de propos. 

 

Avoir la victoire modeste 

Héros pas toujours charismatique, Mc Garrett a réussi petit à petit à endosser un costume à la base trop grand pour lui, homme providentiel donnant un ton souvent personnel à ses enquêtes. Seulement, à trop vouloir marquer son implication, les auteurs oublient fréquemment la modestie indispensable à tout héros, Steve abusant de répliques chocs pathétiques qui ruinent une partie du final. Du coup, on en vient à préférer Danny, moins exubérant dans la victoire, venant petit à petit à  souhaiter qu'un coup du sort vienne rabattre le clapet de Mc Garrett. 

"Pour les héros, même les plus belles victoires doivent être dans un certain sens des défaites". Cette phrase tirée d'un traité sur la dramaturgie devrait être rappelée aux scénaristes de Five-O, le comportement excessif de Steve étant bien le dernier défaut d'un show qui s'est grandement amélioré au fur et à mesure. Au final, un épisode au démarrage vraiment réussi, proposant une construction intéressante et une vraie réflexion sur l'usage des personnages, avant un final qui verse involontairement dans le ridicule. Dommage, le potentiel et l'idée était là, mais la série semble malgré tout sur la bonne voie.

 

J'aime : 

  •  des personnages bien employés 
  •  un démarrage convaincant avec un rythme particulièrement efficace 
  •  Masi Oka qui trouve lentement sa place 
  •  un duo Danny - Steve efficace

 

Je n'aime pas : 

  •  un déroulement mécanique sans vraie surprise 
  •  un final pas vraiment intense 
  •  Steve un peu trop prétentieux dans les dernières scènes 

 

Note : 12 / 20 

Du bon H5O avec un démarrage qui tire parfaitement profit de ce que la série a mise en place avant de voir la tension retomber un peu trop vite dans le dernier acte. Trop prétentieux dans la victoire, Steve ruine dans les derniers instants une part de ce qui était pourtant à la base un épisode intéressant.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.24

Un season final qui prend le risque de changer les règles, marquant une étape importante dans l'univers de la série.

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.23

Un pré-saison final qui joue la carte de la menace bactériologique et parvient avec un certain succès à clore toutes les storylines annexes.

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.22

Un épisode intéressant, mais qui s'égare dans des nombreuses directions et laisse une impression de remplissage.