Kidnapping en haute mer
Steve et Danny sont appelés par les garde-côtes suite à la disparition d'un groupe de touristes fortunés, des jeunes de bonne famille venus pour les vacances de printemps. Aussitôt, la pression s'abat sur le Five-O tandis que les familles débarquent en envisageant de payer la rançon. L'équipe retrouve sur le bateau une survivante qui a réussi à échapper aux pirates Susan et le corps sans vie d'un pirate Samoan.
Résumé de la critique
Un épisode plutôt bon que l'on peut décrire comme suit :
- une intrigue où le Five-O se retrouve sous pression et est obligé de prouver son efficacité
- des comédiens impeccables avec mention particulière à un Ray Wyse toujours aussi extraordinaire
- une histoire légèrement prévisible dans son dernier acte, mais doté de rebondissements plutôt malins
- quelques invraisemblances, avec en particulier la scène de l'escalator
Sous pression
Série d'action à orientation policière, H5O a depuis la moitié de la saison choisie d'intégrer dans ses enquêtes une notion de temps limite qui permet de donner du sens au comportement toujours limite de Mc Garrett. La série justifie ainsi son rythme débridé par la nécessité, Steve devenant par certains aspects le dernier recours dans des enquêtes où le temps presse. Sous la pression des parents des victimes de ce kidnapping, le Five-O se montre bien plus convaincant et crédible que dans ses premières enquêtes.
Assumant son identité de série forte en adrénaline, Five-O se permet quelques plages plus lentes lors des interrogatoires ou de la recherche d'indices qui permettent de mieux saisir les tenants et aboutissants de l'intrigue. Le temps où la série optait pour foncer, imposant du coup un rythme asphyxiant pour le récit semble enfin révolu, cet épisode s'offrant même le luxe de quelques beaux numéros de comédien grâce à la présence de guest-stars de luxe offrant du coup des méchants moins bêtes qu'à l'accoutumée.
Des comédiens performants
S'appuyant sur un duo Steve - Danno une fois de plus particulièrement efficace, la série propose ici tout un casting d'une grande richesse qui va être un vrai plus à cet épisode apportant une vraie crédibilité à cette histoire d'enlèvement. Evidemment, je parle ici de Ray Wise, encore une fois incroyable dans le rôle du père blessé (qu'il connaît parfaitement) mais dont la courte scène reste particulièrement inoubliable. D'une grande force, cette séquence va lancer le dernier chapitre de l'épisode en redonnant toutes les clefs nécessaires pour comprendre l'enjeu du final.
Vanessa Minillo ne s'en sort pas trop mal non plus, offrant une victime idéale pour notre duo vedette qui va lui aussi nous offrir un numéro de duettistes assez abouti. Le décalage entre le jeu direct et décontracté de Alex O'Loughlin et le style plus intense et réfléchi de Scott Caan trouve ici un équilibre presque parfait et offre plusieurs scènes assez réussies. Mieux intégrées dans l'histoire, les scènes du duo deviennent la marque de fabrique de la série, les scénaristes parvenant à donner du caractère à leur show dès lors que le scénario de base tient la route.
Rebondissements maîtrisés
En tant que série d'action, H5O a besoin de rebondissements, de retournements de situation dont elle abusait particulièrement dans la première moitié de saison. Allant jusqu'à cumuler cinq ou six renversements durant l'épisode, la série avait tendance à épuiser le spectateur, donnant un côté difficilement compréhensible à l'intrigue. Heureusement, les épisodes de cette seconde moitié de saison se montre bien mieux inspirés en offrant moins de coup de théâtre et une meilleure lisibilité de forces en présence.
Certes, le scénario du jour demeure un peu prévisible, la fausse piste sur les pirates Samoan s'avérant être un peu trop énorme, mais permet de donner un premier acte assez dynamique. L'ensemble reste plutôt malin, la série optant pour un final simple et bien pensé évitant le recours aux éternelles invraisemblances ou raccourcis qui deviennent la marque de fabrique de la série. La série ne va pas pour autant renoncer à son instant invraisemblable, Kono permettant au show de nous offrir, comme à chaque épisode, une scène totalement invraisemblable.
Un escalator magique qui fait sourire
La scène ridicule du jour de Five-O concerne Kono et une course poursuite où le fuyard se montre assez stupide pour prendre l'escalator à contresens. L'occasion pour la rookie, moins bête que le fuyard de faire tranquillement le tour, de prendre l'escalier mécanique dans le bon sens et d'intercepter la cible d'un joli coup de pied. Seulement, conscient de la longueur inutile de la scène, les auteurs choisissent de faire une ellipse qui donne l'impression que la jeune femme a mis une seconde pour faire tout le tour, prendre le second escalier mécanique ... impressionnant en effet. A croire qu'ils ont inventé la téléportation chez Five-O.
En conclusion, un bon divertissement offrant un scénario particulièrement crédible malgré les quelques errements de mise en scène cités ci-dessus, marque inévitable d'un show parfois trop décontracté. L'apport d'excellents seconds rôles permet de donner une vraie intensité à cette prise d'otages et à des méchants un peu moins bêtes que d'habitude. Mieux maîtrisé, moins hystérique, un scénario qui prouve une nouvelle fois la qualité de la nouvelle orientation de la série vers un divertissement particulièrement efficace.
J'aime :
- une scène Steve - Danno très réussie
- Ray Wise simplement remarquable
- un scénario bien rythmé et efficace
- une direction artistique impeccable
Je n'aime pas :
- la scène de l'escalator ridicule
- Kono un peu trop multitâche à mon goût
- un final assez prévisible, mais malin
Note : 13 / 20
Un divertissement de qualité, offrant de bons numéros d'acteurs et un rythme suffisamment soutenu en plaçant le Five-O dans une nouvelle situation de crise. Agréable.