La famille en premier
Le frère de Danny, trader à Wall Street, débarque à Hawaii et va tenter de réunifier l'ancienne famille de son frère en invitant sa nièce et Rachel à venir le rejoindre. Seulement, Steve découvre alors qu'il fait l'objet d'une surveillance particulière de la part du FBI qui le soupçonne de tremper dans des transactions financières louches. Au même moment, la fille d'un juge se fait assassiner par un déséquilibré en quête de vengeance.
Résumé de la critique
Un épisode bien écrit et horriblement mal construit que l'on peut détailler ainsi :
- une approche de la famille différente entre les deux héros au coeur de la série
- deux types de narrations qui s'affrontent, deux visions de l'existence entre Steve et Danny
- une structure abominable qui exacerbe les différences
- Five-O comme un mariage impossible entre deux genres pas si complémentaires que ça
Une histoire de famille
Elément central de cette intrigue et des séries américaines de manière générale, l'importance de la famille va servir de point commun entre les intrigues sur fond de réconciliation chez les Williams. Le frère de Danno déboule et vient créer un moment d'harmonie et de pause dans la furia habituelle de H5O, poussant même l'hyperactif Steve à partager un instant plus intime en laissant l'histoire s'imprégner du décor paradisiaque. Ce type de pause permet surtout aux auteurs de tester la qualité de leurs personnages en sortant le show de sa zone de confort et en prenant un ton plus réaliste.
Point commun des deux héros, la famille est leur moteur et la cause de leur présence sur l'île d'Hawaii, que ce soit pour venger le meurtre d'un père ou pour rester proche de sa fille. Loin de tout patriotisme ou d'un désir de jouer les héros, le besoin de remplir son rôle de protecteur reste la principale motivation de l'inspecteur Williams, dont l'acharnement à rester proche de sa fille trouve son écho dans le besoin de son frère de chasser les souvenirs des disputes pour recréer l'illusion de l'harmonie.
Si Steve trouve sa motivation dans le besoin de se faire violence et l'esprit de vengeance, Danny a pour lui besoin de cette sérénité et de garder le plus longtemps possible sa fille dans le monde de l'enfance, comme dans une bulle coupée de la réalité. Plus que deux individus, ce sont deux types de narration qui vont s'affronter, donnant son style si particulier à Five-O.
Deux individualités pour un mélange complexe
Construit autour des personnages de Steve et Danny, H5O est une série qui joue sur la réunion de deux types de récit : le récit d'action avec moult cascades et la série policière formatée et plus psychologique. Le mélange des deux est périlleux, la première moitié de la saison ayant fournit de bons exemples où la première catégorie a pris le pouvoir sur la seconde, offrant du spectacle certes, mais avec un manque de profondeur consternant. La difficulté des scénaristes a alors été de trouver le bon dosage dans le seul but d'attendre le résultat voulu, à savoir un cop show nourri à la testostérone.
En fait, le principal soucis avec H5O vient du fait que si la série reprend la structure des séries policières, elle en oublie fréquemment l'esprit en refusant d'opter pour un récit plus lent et subtile. Certains peuvent rire devant le désir des auteurs de réaliser un tel mélange, mais pourtant le défi est vraiment ambitieux, peu d'auteurs ayant réussi à trouver la bonne alchimie entre les deux (il suffit de se balader dans un rayon nanar pour comprendre). Pour compenser cette tendance à la testostérone un peu trop prédominante du récit, les scénaristes de Five-O choisissent de centre l'épisode sur Danny afin d'inverser la dynamique habituelle du show.
Une mayonnaise qui ne prend pas
Pour bien comprendre mon soucis avec cet épisode, il faut avant tout différencier les deux intrigues de Danny et Steve plutôt bonnes de la structure globale absolument désastreuse. Chargée en émotions dans le cas de Williams et assez efficace pour Mc Garrett, les deux intrigues du jour fonctionnent très bien et donnent un bon divertissement. Seulement, une fois mise ensemble, les deux ne parviennent pas du tout à s'équilibrer et donnent l'impression de regarder deux séries totalement différentes, le script ne créant que de maigres passerelles entre les deux.
Difficile de voir les héros faire une pause alors qu'un poseur de bombes courre les rues, cette séquence donnant l'impression d'une certaine indifférence par rapport au décès qui sert d'introduction à l'épisode. Pour justifier cette pause familiale, les scénaristes créent alors une intrigue s'inspirant de la crise financière avec en point de départ une histoire de magouilles financières. Figure classique de la série télévisée, le frère du policier qui s'avère être un malfrat fonctionne particulièrement bien grâce au talent des acteurs, faisant oublier une histoire de bombes plutôt superficielle.
La réunion de deux genres qui s'affrontent
A l'image de leurs héros qui se disputent sans arrêt, Five-O incarne la lutte entre deux genres, justifiant du coup les nombreux accrochages toujours plutôt drôles et entre Mc Garrett et Williams. En optant pour un ton plus serein, la série fournit un épisode étrange, sans véritable cohérence et particulièrement décevant, mais sauvé par les qualités intrinsèques de ces deux intrigues. La preuve, une fois de plus, que la paix n'est pas un bon moteur pour une histoire et que le conflit entre Steve et Danny est vraiment la base de l'équilibre de H5O.
Au final, un épisode assez classique qui serait très agréable sans ce sentiment de malaise devant le manque de cohésion entre les deux intrigues. Les comédiens sont heureusement très bons et permettent d'oublier assez vite la manière dont le récit passe fréquemment du coq à l'âne. Un épisode qui n'atteint pas son but malgré ses indéniables qualités et permet surtout de comprendre un peu mieux le fonctionnement de la série et le but recherché par ses créateurs.
J'aime :
- les comédiens tous très bons
- la réalisation qui tire parfaitement parti du décor
- les deux storylines prises à part ...
Je n'aime pas :
- ... parce que mise ensemble elle ne fonctionne pas du tout
- le pitch d'introduction qui met étrangement en avant l'intrigue secondaire
- l'utilisation de la technologie comme un moyen rapide et invraisemblable d'obtenir des preuves
Note : 12 / 20
Un épisode particulier centré sur la famille et l'apaisement du conflit entre les deux héros, offrant deux storylines efficaces, mais incapable de se mélanger correctement. Avis partagé pour un divertissement honnête.