Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.19

Le 30 août 2011 à 10:22  |  ~ 6 minutes de lecture
Un volet très intéressant qui apparaît comme le plus abouti de la saison et le mieux équilibré de cette saison.
Par sephja

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.19

~ 6 minutes de lecture
Un volet très intéressant qui apparaît comme le plus abouti de la saison et le mieux équilibré de cette saison.
Par sephja

I believe I can fly 

Alex Baker, un participant à une convention de fans de comics d'Honolulu, est retrouvé mort après une chute de plusieurs étages. L'occasion pour Steve et Danny de se rendre au SpectacuCon, à la recherche d'une dénommée Psycho Kitty qui lui a laissé un message sur son portable pour le prévenir d'une éventuelle menace. Pendant ce temps, l'Agent spécial Kay de la CIA se présente au Five-O pour exiger de Mc Garrett les dossiers concernant la mort de son père. 

 

Résumé de la critique

Un  épisode particulièrement réussi que l'on peut décrire ainsi : 

  •  une construction impeccable et un mélange humour - investigation assez réussi 
  •  des tentatives intéressantes pour trouver une nouvelle dynamique au sein du show 
  •  une mythologie plus solide qui se développe enfin 
  •  une série entre technologie et style old school 

 

 

Un épisode solide et efficace 

Après avoir beaucoup tâtonné dans la première moitié de saison, Five-O semble avoir trouvé son rythme de croisière avec cet épisode qui reprend une structure assez classique pour l'adapter parfaitement à l'univers de la série. Une construction en trois actes comme suit :

  •  un premier acte propose une impasse, permettant de jouer sur le décalage entre les deux héros  et un univers  de super-héros qui ne leur correspond pas du tout. L'occasion de fournir avec Masi Oka quelques références  amusantes et d'insister sur la nature profondément old school du show. 
  •  Le second acte va concerner l'investigation, offrant une place centrale à Chin et Kono qui vont orienter Steve et  Danny dans la bonne direction. L'enquête va alors offrir un développement jusqu'à un témoin crucial, le  mystérieux Johnny D., interprété à merveille par un James Ransone particulièrement drôle, amenant tout son  talent pour donner son second souffle à l'épisode. 
  •  Le troisième acte est la résolution pour laquelle le scénario va peiner un peu, mais l'importance de cette affaire  de meurtres permettra de donner une vraie justification à toute cette histoire au travers de la résolution d'un  crime impuni. 

Rajoutez à cela une mythologie qui avance enfin lors de trois scènes de transition et vous obtenez un épisode copieux et généreux, preuve que H5O a atteint une certaine maturité. 

 

L'art de l'association 

Série policière constituée autour d'un duo efficace et toujours aussi  dynamique, H5O va proposer dans cet épisode une idée particulièrement efficace qui consiste à rechercher la combinaison optimale pour chaque scène. Si certains passages nécessitent de placer Danny avec Stene ou Kono avec Chin, la série va malgré tout tenter des associations plus originales dont une entre Grace Park et Scott Caan particulièrement réussie, amenant une certaine fraicheur, les auteurs parvenant enfin à tirer le meilleur de leur programme. 

Très structuré, le scénario parvient à passer de l'humour au sérieux de manière très naturelle, surtout dans la scène de la course poursuite en voiture de sport, détournement intelligent d'un classique du genre. Sans abuser d'effets voyants, le scénario propose un divertissement standard, mais assez impeccable, prouvant la confiance qui s'est tranquillement installée parmi l'équipe créative. Un épisode intelligent et efficace, encore gâché par quelques excès (la scène de la course poursuite sur la plage) mais qui possède une vraie dynamique reposant sur des bases particulièrement solides et une routine qui a su s'installer efficacement, dotant même Five-O d'une mythologie digne de ce nom. 

 

Une mythologie qui se développe enfin 

Si la première moitié de la saison avait dû se satisfaire d'une vulgaire boîte rouge comme seul élément de mythologie, les créateurs de Five-O, en éparpillant son contenu, ont permis de lancer véritablement cette part de l'intrigue. Nouvelle venue, l'agent spécial Kay, interprétée par Larisa Oleynik, offre un personnage parfaitement calibré pour désarçonner Mc Garrett, partageant avec lui le même ennemi commun et la même dramatique familiale. Le but à peine voilé est évidemment de créer le trouble chez Steve, ces méthodes habituelles de persuasion ne pouvant pas s'adapter à elle. 

L'autre apport important est la première vraie scène entre Alex O'Loughlin et Mark Dacascos qui compose un personnage de vilain classique, mais doté d'un certain charisme. Leur rencontre évoquera certains westerns, imposant déjà l'idée que les deux hommes sont au même niveau et imposant le mystère Wo Fat comme central dans l'univers du show. Entre un style d'affrontement digne des classiques du westerns et des tablettes informatiques tactiles, Five-O tente de trouver son chemin, choisissant de combiner le classique et la modernité pour donner un mélange qui fonctionne ici particulièrement bien. 

 

Cow-boys et Molokaii

Etrange série que Five-O, mélange d'une multitude d'influences, au look à la fois moderne et terriblement rétro qui fait son charme et sa complexité dès que le scénario parvient à tenir la route. Après toute une saison, la série trouve une identité assez forte en se rapprochant lentement de la version originale, délaissant pour un instant les lourdeurs d'une recherche du spectaculaire par des récits plus lents, mais surtout plus efficaces. Un épisode de H5O qui montre que la série a fini par trouver son équilibre, laissant entrevoir une fin de saison prometteuse.

En conclusion, un épisode efficace, parfaitement construit et qui impose un style entre classicisme et modernité particulièrement séduisant. Les combinaisons de personnages sont intéressantes et permettent de mettre au mieux en valeur les différentes séquences, tout en imposant un vilain dans la plus grande tradition du film d'action. Avec une nouvelle mythologie ambitieuse, la série est sur les bons rails pour trouver le ton juste qui lui manquait jusqu'ici tout en se dotant d'une vraie identité.

 

J'aime :

  •  un scénario complet et solide 
  •  des auteurs qui proposent de bonnes combinaisons de personnages
  •  une mythologie simple, mais particulièrement intéressante 
  •  le mélange des genres entre personnages old-school et un univers hi-tech
  •  James Ransone excellent

 

Je n'aime pas : 

  •  la scène de la course poursuite sur le sable assez mollassonne

 

Note : 14 / 20 

Du très bon Five-O qui prouve que la série a fini par trouver un certain équilibre tout en offrant une mythologie intéressante et une bonne dynamique de groupe. Convaincant.

L'auteur

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