Une histoire de fracture et de plâtre
Steve emmène Danny voir des pétroglyphes au sommet d'une des montagnes de Hawaii, mais la balade va être gâchée par la découverte d'un cadavre au bord d'un précipice. Steve descend pour inspecter le corps, mais perd l'équilibre durant son ascension et se retrouve avec le bras cassé. Pendant ce temps, Chin et Kono apprennent que leur tante est très malade et ne passera sûrement pas la nuit.
Résumé de la critique
Un épisode intéressant et sympathique que l'on peut décrire ainsi :
- une utilisation du décor remarquable pour un épisode visuellement superbe
- la mythologie autour de Chin qui avance enfin et progresse dans une direction plutôt intéressante
- une introduction un peu longue qui va hacher un récit plutôt mal rythmé
- une série qui tente de sortir de sa routine, pour le meilleur et le pire
Hawaii, terre de contrastes
Difficile d'évoquer cet épisode sans parler des décors sublimes qui nous sont proposés dans le premier acte, Hawaii étant sans le moindre doute un terrain idéal pour proposer ce type de séquence en extérieur. Le vrai problème de la série réside dans la recherche d'un prétexte efficace pour profiter de ces décors sublimes qui font l'identité de Five-O. L'enquête du jour va proposer un bon mélange entre les paysages urbains et les contrées sauvages, l'équipe technique et le directeur photo prouvant une fois de plus tout leur talent.
Si l'épisode possède de nombreuses faiblesses, il montre surtout une capacité étonnante à mettre en lumière la culture Hawaiienne en dépassant le cadre de la simple carte postale. Ces pétroglyphes sont le symbole d'un passé toujours mystérieux, d'un savoir ancestral qui a laissé ici les signes ineffaçables de son existence. Point fixe de Steve, constante à laquelle il peut se référer, Hawaii est plus pour lui qu'une simple île et nul doute qu'il perdrait sa stature de super-héros dans n'importe quel autre endroit du monde. Plus qu'un simple décor, l'île devient peu à peu un élément important dans un épisode qui va remettre à plat la mythologie autour de Chin
Un mort dans la famille
Mc Garrett étant blessé, le scénario va alors se centrer entièrement sur Chin et Kono, deux personnages pas vraiment gâtés depuis le début de l'année par des storylines assez confuses. Conscient de la nécessité de faire avancer ce point de l'intrigue en vue de la saison deux, les scénaristes vont prendre le risque de quitter l'intrigue principale pour nous raconter une histoire de deuil et le récit des raisons à l'origine de la mise à l'écart de frère de Kono. Dans un monde fait de fractures, personne ne peut progresser, de peur que l'édifice entier ne s'effondre, poussant les auteurs à proposer des révélations afin de commencer à panser les plaies.
Après avoir corrigé la mythologie autour de Steve avec un certain succès, les scénaristes continuent de peaufiner leur show en offrant un éclairage plutôt adroit sur la famille de Chin et Kono. Confronté à un décès, les liens de la famille se resserrent et les fantômes du passé ressurgissent, offrant l'occasion unique de dire la vérité. Un choix narratif risqué mais payant, à tel point que l'on regrette assez vite que ce deuil, qui m'a inspiré le titre hommage à James Agee, ne soit pas plus mis en avant.
Une introduction étrange et maladroite
Construit sur le thème de la cassure et de la reconsolidation, ce scénario de H5O propose des thèmes particulièrement profonds sans jamais réussir à en tirer parti. Une écriture ambitieuse, mais qui peine à produire un divertissement efficace, la faute à une structure particulière et étrange et surtout à une introduction inutilement longue. L'idée d'immobiliser Steve ou de le diminuer était bonne, mais son exploitation n'aura pas été suffisamment efficace pour justifier ce démarrage étrange, long et particulièrement inutile.
Le récit va alors peiner à trouver son rythme, offrant des séquences soit trop rapides, soit trop longues, mais jamais bien équilibrés en délaissant l'intrigue principale pendant près de six minutes. La scène des poissons, vrai moment de remplissage raté, ne fonctionne vraiment pas et s'éternise inutilement, témoignant d'un manque d'efficacité surprenant de la part de Five-O. Le scénario parvient à sa conclusion au forceps, sans avoir réussi à donner une vraie cohérence à une histoire intéressante certes, mais vraiment mal construite.
Faire différent et prendre des risques
Si la partie mythologique avec Chin est plutôt réussie, l'intrigue principale souffre d'un manque de cohérence, alignant les scènes totalement inutiles avec d'autres assez touchantes. L'idée de placer Steve à l'écart est assez bonne, offrant un baptême du feu pour tester la capacité de la série à compter uniquement sur Danny pour mener la danse. Hélas, ce test s'achève par un semi-échec, la série étant encore incapable de trouver le courage de se passer de Steve Mc Garrett, l'inspecteur Williams ne parvenant pas suffisamment à s'imposer.
En conclusion, un épisode constitué de bonnes idées, mais qui ne parvient pas à tirer tous les avantages d'une situation de départ plutôt originale. Un épisode mythologiquement passionnant, mais à l'introduction clairement trop longue qui handicape la suite du récit en allant pas au bout de son idée de départ, à savoir placer Steve sur le banc le temps d'un épisode. Des scènes maladroites et peu inspirées viendront gâcher ce script pourtant intéressant, mais organisé de manière particulièrement maladroite.
J'aime :
- la mythologie autour de Chin qui progresse enfin
- les paysages sublimes et la direction artistique impeccable
- la volonté de laisser Steve de côté ...
Je n'aime pas :
- ... trop vite abandonnée par des auteurs frileux
- une introduction beaucoup trop longue
- un épisode mal rythmé
Note : 12 / 20
Si cet épisode ne manque pas de bonnes idées, il paye aussi le prix d'une construction bancale et pas particulièrement bien pensé. Au final, un divertissement maladroit, mais qui propose une avancée dans la mythologie centré sur Chin plutôt convaincante. Convenable sans plus.