Attention, la critique ne contient aucune information sur le twist final assez épatant. Ne vous faites pas spoiler.
La vérité et les mensonges
Tout a changé en quelques semaines : Mc Garrett est emprisonné au pénitencier de Hawaii, Chin est devenu Lieutenant au HPD et Danny a perdu son emploi. C'est alors que débarque sur l'île le commandant Joe White, l'ancien formateur de Steve venu à sa rescousse tandis que Kono traine sur l'eau, essayant d'oublier sa mise à pied par les affaires internes. Pendant ce temps, Wo Fat se prépare à un coup d'envergure et demande à Victor Hesse de mettre fin aux jours du chef du Five-O.
Résumé de la critique
Un épisode divertissant que l'on peut résumer ainsi :
- un scénario qui démarre à toute vitesse et s'avère plutôt prenant
- de nouveaux personnages qui s'intègrent plutôt bien à l'univers de la série
- une volonté de trop en faire qui se retourne contre les auteurs
- un épisode qui relance bien la mythologie incarnée par Terry O' Quinn
Repartir de zéro
Après le final épique de la saison dernière, ce premier épisode présentait un vrai danger pour les auteurs tant le travail à accomplir en quarante minutes paraissait impressionnant. Le résultat se révèlera positif, mais un peu mitigé, malgré les dix premières minutes particulièrement enthousiasmantes où les scénaristes choisissent de faire empirer la situation de Mc Garrett. La présence de Victor Hesse dans la prison va servir de rampe de lancement à une narration débridée et intense, Steve n'étant jamais meilleur que quand il n'a rien à perdre, plaçant d'entrée le niveau très haut au niveau qualitatif.
Hélas, la seconde partie se révèlera un peu moins enthousiasmante, revenant plus ou moins dans les habitudes du show tout en offrant quand même quelques dialogues vraiment drôles. A l'opposé de la fuite de Mc Garrett, l'enquête de Chin, Danny et toute son ancienne équipe s'avère un peu trop fléchée, les preuves arrivant au bon moment pour éviter le moindre temps mort. Certaines facilités narratives apparaissent comme un aveu de l'incapacité à accomplir jusqu'au bout la mission excessivement difficile que l'équipe créative avait à relever, sans pour autant gâcher un divertissement plus qu'honorable.
H5O réussit son retour, posant les bases d'une saison axée sur la confiance, en soi et dans les autres, avec un twist final remarquable qui redistribue les cartes avec beaucoup d'intelligence.
Des nouveaux et des promotions
La promotion concerne évidemment Masi Oka qui devient un régulier du show, offrant plusieurs bonnes scènes à l'épisode et imposant d'entrée un nouveau personnage plus drôle et attachant que dans la saison un. Plus dynamique et mieux intégré à l'équipe, il noue des liens forts avec Mc Garrett, soulignant au passage l'influence et l'importance de la culture japonaise dans l'univers de Hawaii, avec une référence forte au père de Steve et à Pearl Harbor. Pour rénover la partie plus mythologique du show, la série nous introduit très vite le personnage de Joe White, l'ancien formateur de Steve qui va surtout servir à donner des nouvelles informations sur les possessions de son père.
Le plaisir de voir Terry O' Quinn est toujours grand, le souvenir de Lost et de la saison deux d'Alias parle pour cet excellent comédien, qui s'impose dans ce rôle de vétéran venu pour aider Mc Garrett. Evidemment, son arrivée est pensée sur le long terme, devenant le confident de Steve qui avait jusqu'ici du mal à trouver un vrai confident, quelqu'un qui incarne une certaine familiarité. Comme un centre de gravité pour Mc Garrett toujours marqué jusqu'ici par la trahison du gouverneur, il s'impose sans écraser, s'installant naturellement légèrement en retrait par rapport au reste de l'équipe.
Pourtant, au vu de la thématique de cette saison, la présence de ce formidable comédien devrait être un peu plus conséquente si les auteurs évitent certaines lourdeurs qui viennent peser sur la deuxième partie de l'épisode.
Vouloir trop bien faire
Après une première saison qui était parvenue à s'imposer dans sa seconde moitié, Five-O revient avec une bonne volonté indéniable et une thématique forte essayant d'impressionner dès le premier épisode. Si le premier acte est remarquable, le reste va peiner beaucoup plus, la faute à un trou d'air narratif lié à la fin de la cavalcade de Steve. L'inspecteur Williams prend alors les choses en main, amenant évidemment un éclaircissement sur sa situation familiale. Hélas, les idées des auteurs s'avèrent sur ce point décevantes, proposant un retour à la case départ pas vraiment audacieux.
Concernant Kono aussi, la série tente de créer le doute sur son retour au sein du Five-O, la jeune surfeuse étant toujours aux prises avec la police des polices. Le but est de ne pas trop vite effacer les traces du season final, la preuve concernant Steve se révélant un peu trop providentielle pour être vraiment convaincante. Heureusement, cette saison, l'équipe va se retrouver moins libre que l'année passée, le nouveau gouverneur se montrant largement moins commode que la précédente, et mettant ses rapports avec Five-O sous le signe du professionnalisme et du résultat.
Une arrivée qui devrait peser lourd
Toujours pressés, les scénaristes de H5O oublient de vraiment introduire le personnage de Terry O'Quinn, comptant sur son charisme indiscutable pour s'imposer dans cet univers. Si sa relation avec Steve est d'entrée convaincante et crédible, sa connexion avec le reste de l'équipe est loin d'être évidente, aucun n'ayant la culture militaire que les deux hommes partagent. Personnage mythologique, son implication dans les scènes d'action s'avère peu concluante, mais devrait être un vrai plus pour empêcher Steve de foncer tête baissée dans les pièges de Wo Fat.
Au final, un divertissement très agréable, offrant dix premières minutes enthousiasmantes et un twist remarquable avec un très gros potentiel. Largement plus convaincant que l'année passée, ce season premiere ancre la saison dans le thème de la confiance et de la vérité, fournissant quelques révélations plutôt bien pensées. Malgré quelques maladresses, les nouveaux personnages s'intègrent plutôt bien, surtout Max. Tout cela replace le show dans les bons rails pour nous offrir un bon divertissement.
J'aime :
- les dix premières minutes formidables
- le personnage de Max qui s'impose pour de bon
- la direction artistique impeccable
- la mythologie qui évolue avec l'arrivée de Terry O' Quinn
Je n'aime pas :
- la preuve de la caméra un peu grossière
- l'évolution de la storyline de Danny décevante
Note : 13 / 20
Un divertissement très agréable pour le retour de H5O, grâce à un démarrage tambour battant et à l'apport comique indéniable de Max. Quelques défauts viennent alourdir le bilan d'un épisode très dynamique, proposant un twist final particulièrement ambitieux.
Je donne rendez-vous tous les lundis soirs aux fans de Five-O. Espérons que la saison 2 continue de nous réserver de bonnes surprises comme celle-ci..