The only easy day was yesterday
Le corps du Navy Seals Clay Garcia est retrouvé mort en plein milieu de la jungle d'Hawaii, abattu d'une balle de la tête dans ce qui ressemble à un suicide. Le commandant Joe White, venant justement d'obtenir sa mutation à la base de Pearl Harbor, demande une faveur à Steve en exigeant qu'il s'occupe de cette affaire. Max va alors mettre en évidence que ce suicide présumé est un meurtre particulièrement bien maquillé.
Résumé de la critique
Un épisode convenable que l'on peut détailler ainsi :
- une tentative intéressante de créer de nouvelles interactions entre les personnages
- un approfondissement de la relation entre Joe et Steve
- l'intrigue de Kono prévisible et mal intégrée
- un épisode qui prépare le cross-over avec NCIS LA
Une enquête à deux niveaux
Pour ce meurtre d'un soldat d'élite de la marine, l'équipe va se scinder en deux : d'un côté les militaires comme Joe et Steve, de l'autre les civils comme Danny, Max, Chin et Lori. Les différents aspects de l'enquête sont bien repartis, permettant de donner un vrai rythme au début d'épisode qui multiplie les duos originaux. Entre l'aspect purement scientifique, l'exploration pour revenir sur les traces de la victime et la dimension humaine pour détecter les faux suspects, l'enquête du jour de Five-O propose une investigation complète tirant profit de tous les personnages.
Le seul souci vient de la structure de l'épisode qui compartimente beaucoup, chaque personnage restant dans la case qui lui est assignée. Si les scènes avec Scott Caan sont plutôt bonnes, celle entre Steve et Lori sont loin d'être convaincantes, la présence de son ancien instructeur ayant tendance à rendre Steve encore plus martial. Seul sa scène avec l'inspecteur Williams sort le personnage d'une certaine froideur, pendant que Chin est relégué à un rôle étonnamment passif. Moins dynamique que l'an passé, H5O peine à organiser le récit en fonction de ce groupe élargi, se montrant assez hésitant en abrégeant certaines scènes dont celle entre Danny et Lori.
Joe et Steve, du maître à l'élève
Si l'enquête possède un certain dynamisme grâce à ses personnages secondaires, le duo formé par Steve et Joe va occuper une place centrale sans pour autant se montrer vraiment convaincant. Ramenant Mc Garrett à son passé de militaire, le lieutenant White reste en retrait, sans vraiment apporter de vrai contenu à la mythologie de la série. Heureusement, le charisme de Terry O'Quinn permet de prendre en sympathie ce personnage dont l'apport à ce début de saison reste très difficile à évaluer.
Délaissant Wo Fat et toute la mythologie de l'an passé, les auteurs essaient de remettre en place une série qui boîte légèrement, mais retrouve un peu de cohésion grâce à l'inspecteur Williams. La scène finale vient appuyer cette sensation de voir Mc Garrett s'isoler, à la recherche de ses bases, se servant de Joe comme d'un référent pour se reconstruire. Certes, le tout laisse le sentiment d'avoir vu une propagande pour l'armée, mais il est impossible de reprocher aux scénaristes de montrer cette fierté typique du corps des Navy Seals.
Au final, White et Mc Garrett forme un duo intéressant sur le papier, mais pas encore suffisamment dans les faits, surtout que le style plus rugueux de Steve n'aide pas à l'intégration de Lori.
Kono change de carrière
Virée du HPD par les affaires internes, l'officier Kalakaua est maintenant livrée à elle-même, se faisant approcher par des hommes plutôt louches, dont un personnage étrange nommé Frank Delano (Alec Baldwin, très bon). Si l'idée de raconter le passage du monde des forces de l'ordre à celui d'agent au service d'une mafia est intéressante, le rythme est clairement trop rapide pour donner de la crédibilité à ce changement. Très vite, l'évidence s'impose : soit Kono est une garce digne de l'agent Kaye et alors H5O a un vrai problème avec les personnages féminins, soit c'est une histoire d'infiltration et celle-ci aurait dû être développée sur un intervalle de temps plus grand.
Le grand perdant de ce début de saison est Chin, l'absence de sa cousine le privant d'une bonne part de ces scènes, tout comme la disparition d'une intrigue familiale trop vite résolue. Son apport reste donc très discutable, servant uniquement à mettre en valeur le duo militaire Steve et Joe lors d'une balade en forêt pas très inspirée. Mais la palme du ridicule revient quand même à la scène finale du vol en chute libre, certes spectaculaire, mais qui atteint des niveaux d'invraisemblances inconnues malgré une gestion de la technique des cascades toujours aussi efficace.
Un cross-over en vu
Avec sa victime membre du corps des Navy Seals, H5O s'invite sur le terrain de NCIS, préparant le futur cross-over avec son spin-off à Los Angeles. L'ensemble demeure assez maladroit, marquant cette saison sur le thème de la confiance ramenant Steve à ses valeurs, à savoir la fierté du soldat. Seulement, ce retour coupe aussi l'intrigue en deux et brise la dynamique de la saison dernière, l'inspecteur Williams et l'agent Weston donnant l'impression de se marcher sur les pieds.
En conclusion, un épisode qui possède un bon rythme, mais ne parvient pas à retrouver la bonne dynamique de la fin de saison passée. Préparant le terrain pour le cross-over à venir (qui va m'obliger à critiquer NCIS - LA), l'épisode sert juste de transition pour nous mener à une deuxième partie de saison qui va se centrer autour de l'intrigue de Kono. A noter que la semaine prochaine verra la présence dans la série de la légende Peter Fonda, pour une histoire de chasse aux trésors dans les profondeurs aquatiques.
J'aime :
- un récit rythmé par les interventions efficaces des personnages secondaires
- l'évolution de Mc Garrett intéressante
- Scott Caan qui apporte un vrai plus à ses scènes
Je n'aime pas :
- une histoire assez peu crédible
- l'intrigue de Kono mal intégrée
- Chin qui cherche sa place
- l'impression d'une coupure au sein du groupe
Note : 11 / 20
Pour cet enquête sur le meurtre d'un Navy Seals, H5O nous offre un divertissement à minima, la faute à une équipe qui manque cruellement de cohésion. Une scène en chute libre totalement ridicule, mais bien réalisée, vient marquer le côté totalement invraisemblable de l'épisode. Pas désagréable, cette histoire paraît anecdotique, ne servant finalement qu'à faire avancer les différentes intrigues "fil rouge" de la saison.