Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.08

Le 09 novembre 2011 à 14:17  |  ~ 7 minutes de lecture
Un épisode inégal qui fournit un bon divertissement, mais s'égare en cours de route dans une enquête assez confuse.
Par sephja

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.08

~ 7 minutes de lecture
Un épisode inégal qui fournit un bon divertissement, mais s'égare en cours de route dans une enquête assez confuse.
Par sephja

Des animaux et des policiers  

Un avion avec à son bord l'agent de l'immigration Jennsen s'écrase dans l'océan, entraînant la collaboration entre le Five-O et ses services représentés par l'Agent Morrison. Très vite, il apparaît que la jeune femme était déjà morte lors de son entrée dans l'avion, victime d'un empoisonnement au poisson-globe. Pendant ce temps, Steve découvre avec effroi la nouvelle maison de Danny et souligne son aspect particulièrement peu salubre. 

 

Résumé de la critique  

Un épisode correct que l'on peut détailler ainsi : 

  •  un premier acte très réussi qui laisse présager du meilleur 
  •  une seconde partie qui s'embrouille en délaissant beaucoup d'éléments 
  •  une bonne gestion des différents personnages 
  •  un stand alone qui pose le personnage de Greg Grunberg 

 

 

Trois hommes dans une voiture (sans parler du chien)

Même si l'épisode ne se déroule pas sur la Tamise, le clin d'oeil me semblait amusant, surtout que la première partie de l'épisode est une vraie réussite. Spectaculaire et vraiment drôle, l'histoire nous permet de profiter d'un duo Steve - Danny impeccable, offrant un démarrage en trombe à un épisode qui va malheureusement peiner à tenir la longueur. Désormais bien intégrée au groupe, l'Agent Weston permet d'introduire l'agent Morrison, interprété par Greg Grunberg qui va jouer ici les seconds rôles de luxe (et retrouver au passage Masi Oka)

Nerveuse, dynamique et sans parler du chien, cette première partie d'épisode offre son lot de scènes d'actions dynamiques, reformant le duo Kono - Chin qui va permettre certains éléments de mythologies. Pas de Wo Fat cette semaine, mais un retour sur les relations entre les personnages, les auteurs s'intéressant essentiellement aux relations sentimentales entre les membres du Five-O. L'occasion pour Danny de remontrer de l'intérêt pour sa fille et de revenir à une dynamique plus proche pour son personnage de celle de la saison un.

Sans parler du chien, un premier acte très réussi qui tire parti de tous les personnages et fournit le divertissement attendu grâce à une réalisation impressionnante. Hélas, le deuxième et troisième acte ne vont pas réussir à conserver cet élan, la faute à une mauvaise utilisation des éléments mis en place.

 

Une seconde moitié bien moins maîtrisée 

Le malaise s'installe dans l'épisode quand les scénaristes cherchent à tout prix à fournir une scène entre les deux anciens acteurs de Heroes, séquence bizarre, parodique, peu crédible et pauvre en dialogue. L'équilibre entre l'humour et l'aspect sérieux de l'enquête se met alors à vaciller, le recours à Kamekona donnant l'impression d'un aveu d'impuissance des scénaristes. Perdu dans leur propre intrigue, les auteurs vont certaines preuves, s'embrouillant totalement pendant que la série prend un ton presque parodique.

Ce chien va devenir le symbole d'un scénario qui aura laissé l'aspect décalé de l'intrigue prendre le pas sur l'histoire principale, celui-ci se révélant inutile à la résolution de l'enquête. L'erreur est manifeste et l'arrivée en voiture de sport de Max ne fait que souligner le soin apporté à l'aspect comique au détriment de la crédibilité de l'intrigue. Peu exploré, la relation entre la victime et l'agent Morrison est à peine esquissée, donnant l'impression d'une vraie relâche au sein de l'équipe créative qui ne parvient à fournir un climax digne de ce nom.

Le talent de John Gries ne permettra pas de donner de la crédibilité à une intrigue trop parodique pour être vraiment prise au sérieux. Mal maîtrisée, l'enquête principale s'achève en ne justifiant pas les éléments mis en place, en particulier ce chien qui devient le symbole d'un épisode qui n'aura pas su se prendre au sérieux.  

 

 

Une bonne dynamique de groupe 

Si les scénaristes peinent avec l'intrigue du jour, la série peut heureusement compter sur une dynamique de groupe efficace, avec en premier lieu le duo vedette en très grande forme. Au travers du visionnage d'un film kitsch, l'affrontement entre les deux sensibilités est un moment particulièrement délectable, Steve et Danny ne partageant pas du tout le même regard sur le monde. Le remplacement de Mc Garrett par un chien à l'avant de la voiture marque avec beaucoup d'humour la frustration de l'inspecteur Williams devant leur incapacité à partager. 

Du côté de Chin et Kono, la communication est de nouveau possible avec comme but de recréer du lien entre les deux personnages pour retrouver la dynamique de la saison un. La scène où Grace Park se fait passer pour une junkie est la preuve de leur complémentarité retrouvée, formant un duo gentil flic - méchant flic vraiment efficace. Très en phase, les comédiens permettent de faire passer un scénario maladroit, tout comme Masi Oka qui apporte une touche de fantaisie intéressante, du moment que ses apparitions demeurent limitées.

Dernière arrivée, l'agent Weston a lentement trouvé sa place, même si ses apparitions restent trop limités dans cet épisode. Moins isolé au sein de l'équipe, Lauren German intègre petit à petit l'univers de la série, sans pour autant connaître le développement d'un personnage majeur. L'occasion d'espérer que les scénaristes sauront lui donner l'attention qu'elle mérite en lui laissant prendre un peu plus d'importance.

 

La saison des guest-stars

Après Peter Fonda et Robert Englund, c'est au tour de Peter Grunberg de venir faire une apparition sur les côtes de Hawaii, retrouvant Alex Kurtzman, producteur exécutif de la défunte Alias. Si le personnage occupe une grande place à l'image, son rôle dans l'intrigue reste vraiment limité et décevant, se limitant à quelques répliques assez moyennes. Difficile de na pas penser que les auteurs ont, pendant un temps, envisagé d'en faire le méchant avant de changer d'idées, expliquant ainsi ce final mal construit et partiellement raté. 

En conclusion, un bon épisode avec un premier acte très réussi, particulièrement drôle et rythmé par un duo Danny - Steve absolument parfait. La direction artistique superbe et en particulier la bande-son très immersive laisse espérer le meilleur avant que l'épisode ne retombe brutalement lors d'un final maladroit et très hésitant. Un dernier acte qui ne tire pas profit de la moitié des éléments mis en place et détruit la crédibilité d'une intrigue qui ne parvient pas à trouver la bonne conclusion.

 

J'aime :

  •  le premier quart d'heure 
  •  la réalisation impeccable 
  •  la bonne dynamique de groupe 

 

Je n'aime pas : 

  •  trop d'éléments inutiles dans le scénario 
  •  la mythologie peu exploitée 
  •  la conclusion bâclée et peu crédible 

 

Note : 12 / 20 

Si l'épisode du jour s'en était tenu à la première moitié, cet épisode figurerait parmi les meilleurs, mélange judicieux entre investigation et un humour ravageur. Hélas, la deuxième moitié va beaucoup décevoir, la faute à un script maladroit qui donne brutalement l'impression de caler. Un divertissement agréable malgré tout, porté par un casting efficace et une direction artistique remarquable du point de vue de la photographie et de la musique.   

L'auteur

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