Reconstruction faciale et perte d'identité
Suite à une course poursuite avec un voleur de voiture, un groupe de containers est retrouvé sur le port, contenant chacun une voiture volée. Seulement, dans le coffre de l'un d'eux, le HPD retrouve un corps recouvert de bandages, impossible à identifier à cause des nombreuses chirurgies qu'il a subies. Pendant ce temps, Steve, qui a accepté de recevoir Danny chez lui, commence à ne plus supporter son invité.
Résumé de la critique
Un épisode divertissant que l'on peut détailler ainsi :
- un pur divertissement qui met en avant l'agent Weston
- un épisode type assez efficace
- l'abus de technologie est mauvais pour la santé
- le thème de la confiance traité sur le registre comique
Un épisode type pour une nouvelle équipe
Après beaucoup d'hésitation de l'équipe créative concernant le fonctionnement de l'équipe du Five-O cette saison, les scénaristes trouvent ici clairement le bon équilibre, offrant à Lori une place de choix dans l'intrigue du jour. Certes, l'épisode n'a rien de révolutionnaire, fournissant un divertissement standard sans grande surprise, mais les scènes de Lauren German sont clairement mises en avant pour l'installer définitivement dans l'univers de la série. Pas de mythologie, de Wo Fat ou de Joe White cette semaine pour un épisode qui cherche visiblement à tester l'efficacité de la nouvelle formule du show.
Prévue à la place pour remplacer Kono le temps de quelques épisodes, l'agent Weston parvient clairement à s'imposer, formant un trio plutôt réussi avec Chin et sa cousine. La séquence de l'appât (voir ci-dessus) est de loin la plus réussie, montrant combien la comédienne a réussi à prendre la mesure de son personnage. Moins renfermé et plus dynamique, elle apporte la touche de divertissement supplémentaire pour un épisode standard qui, sans cela, se repose beaucoup sur un duo Steve - Danny convenable, mais qui semble un peu usé par la routine.
Un bon épisode, qui trouve son efficacité dans la bonne dynamique de groupe régnant au sein du Five-O, malgré un scénario maîtrisé, mais pas vraiment ambitieux. Tous les clichés de la série y passe, offrant une intrigue type idéale pour un show qui offre ici un divertissement de qualité, ni plus, ni moins.
Un épisode qui sert de référence
Si l'épisode ne génère pas vraiment d'enthousiasme durant le visionnage, il offre quelques bonnes scènes et un épisode référence pour une série qui aura essayé d'évoluer tout ce début de saison, cherchant une nouvelle dynamique de groupe. Plus qu'un simple divertissement, cet épisode représente la conclusion de la construction de tout ce début de saison, installant définitivement Max et Weston dans la série. Leur duo apparaît comme neuf, offrant une dernière scène particulièrement drôle et inattendue, laissant Steve et Danny vieillissant encore plus le duo Danny - Steve.
Si certains peuvent regarder H5O comme un cop show exotique et peu créatif, ce point de vue trop réducteur empêcherait de voir une ambition narrative indéniable, surtout dans la construction de la saison comme une unité. L'évolution de Danny reste le seul point délicat de scénaristes qui ne savent pas vraiment où le placer, faisant preuve d'autodérision en lui créant des problèmes de logement. En le plaçant chez Steve, les auteurs nous montrent la difficulté de la part de Mc Garrett de vivre avec les autres, en opposition à l'agent Weston.
Si l'épisode est un pur divertissement sans grande prétention en apparence, il possède une vraie qualité d'écriture et reste cohérent par rapport à la thématique de cette saison.
L'abus des scènes "power point"
Après ce chapitre un peu flatteur pour H5O, je voulais en venir à un point qui m'exaspère un peu dans la série, à savoir quelques points peu vraisemblables qui polluent le récit. Commençons par la scène d'ouverture, une course poursuite dont on ignore tout, hormis qu'elle amène les policiers du HPD juste au bon endroit pour trouver les voitures volées. L'absence de contexte et le côté très circonstanciel de l'enquête prête à sourire, mais reste excusable tant il fait partie du cahier des charges normal d'un divertissement comme Five-O.
Par contre, l'utilisation de la technologie et en particulier de la fameuse "table magique" de l'équipe apparaît fréquemment comme moyennement crédible, les auteurs l'utilisant un peu à tord et à travers. Certes, tout ceci n'est que du théâtre, mais on peut regretter de voir l'outil technologique vienne masquer le travail humain d'investigation, au contraire de CSI par exemple. Fournissant toutes les informations sur tous les personnages, la "table magique" du Five-O mériterait de figurer au générique, tant elle constitue un personnage à part entière de la série.
Sacrifiant le réalisme sur l'autel de l'efficacité, H5O marque sa différence avec des séries comme CSI par son utilisation de la technologie comme une mauvaise excuse servant à poser le décor et à fournir les informations décisives. Ce côté "power point" des scènes d'exposition est un rien agaçant, surtout que l'équipe créative abuse clairement par moment de cet outil trop miraculeux.
La confiance et le rapport aux autres
Depuis la première saison, les auteurs ont posé le personnage de Steve comme un loup solitaire, méfiant et protecteur de sa vie privée, à l'exception des membres du Five-O qui composent sa famille. Avec la trahison de la fin de la saison un, son personnage est redevenu sauvage, ne supportant par la moindre intrusion dans son univers intime, à l'exception de Joe White. C'est là que l'arrivée de Lori prend enfin tout son sens, transformant son côté mystérieux et quelque chose d'assez pathétique lors d'une scène finale véritablement très réussie.
En conclusion, un bon divertissement, très agréable et qui fournit exactement ce que l'on attend de la série, voire même un peu plus concernant l'agent Weston. Malgré quelques bonnes scènes, en particulier la dernière, l'épisode du jour manque d'une dimension mythologique et nous offre juste une suite de scènes typique de Five-O. Un bon divertissement, offrant une dynamique de groupe impeccable et marquant ainsi une étape de consolidation avant le retour inévitable de Wo Fat et Joe White dans les semaines à venir.
J'aime :
- Lauren German qui s'impose clairement
- la scène finale très amusante
- la scène de l'appât très ... intéressante
Je n'aime pas :
- aucune dimension mythologique
- la démarrage qui sert de mauvaise excuse
- les preuves fréquemment parachutées
Note : 12 / 20
Du bon Five-O qui vaut surtout pour la très bonne dynamique de groupe et, entre autre, l'apport positif de l'agent Weston avec une Lauren German qui s'impose enfin. Le reste apparaît comme un divertissement standard, avec un duo Danny - Steve en bonne forme, pour un épisode sans grande surprise.