Le prix de la vie
Après la saisie par le Five-O de plusieurs millions de dollars de cocaïne, un bus scolaire est pris en otage et emmené dans un lieu inconnu. Aussitôt, la panique gagne les parents d'élèves tandis que les pistes semblent mener à un trafiquant puissant et mystérieux, un dénommé Hugo Castillo. Steve reçoit alors un ultimatum : rendre le chargement de drogue dans son intégralité contre la vie des passagers du bus.
Résumé de la critique
Un épisode très dynamique que l'on peut détailler ainsi :
- une intrigue en flux tendu sans temps mort
- une construction à rebours très intelligente
- Joe White trouve enfin sa place dans l'intrigue
- un final de mi-saison qui s'annonce prometteur
Un récit très dynamique et efficace
Pour cet épisode, les auteurs de H5O nous proposent une intrigue à la fois très classique dans le fond (une prise d'otage) mais très original dans la forme. Le récit est dynamique, enlevé, sans le moindre temps mort, l'équipe du Five-O fonctionnant parfaitement avec une alternance entre mission et mythologie vraiment efficace. Une nouvelle confirmation de la qualité de cette saison deux, surtout que les comédiens sont au diapason de la réalisation, Rick Gomez et Terry O'Quinn en tête, tous les deux offrant une performance étonnante.
Citant comme référence Usuals Suspects, H5O nous offre un épisode nerveux et terriblement efficace sans jamais chercher à embrouiller le spectateur. Difficile de faire vraiment un reproche tant le divertissement est de qualité, garanti par une équipe de scénaristes qui se réservent en plus un twist final inattendu et surprenant. Une saison deux qui continue sa montée en puissance, s'appuyant sur l'homogénéité du groupe pour offrir des scènes parfois clichés certes, mais toujours avec une volonté avant tout de maintenir un climat tendu.
L'occasion de souligner pour les auteurs l'importance de la vie humaine par rapport aux biens matériels, philosophie typique de la série qui donne à cet épisode un côté naïf très agréable. Sans état d'âme inutile, le Five-O mise sur l'efficacité d'abord et prouve que la série peut produire du divertissement haut de gamme maintenant que l'intégration des nouveaux personnages est achevé.
Une structure très intéressante
Cherchant à produire un thriller nerveux et efficace, les auteurs de Five-O ne traînent pas en lançant directement l'intrigue sur le principe de la prise d'otage. Seulement, là où d'autres séries se seraient enlisés dans de longues scènes pénibles avec le groupe d'enfant, H5O garde un rythme élevé en refusant de se laisser entraîner dans des excès de compassion. L'intensité de l'inspecteur Williams suffit à comprendre l'importance pour l'enquête d'aller de l'avant, l'aspect investigation de l'affaire se déroulant fréquemment hors champ.
Les quelques scènes plus lentes qui parsèment l'histoire ont une vraie utilité, que ce soit pour poser certains personnages ou une ambiance particulière avec la scène du van blanc. Pour éviter les ralentissements, les scénaristes ont une excellente idée en donnant un vrai background à cette affaire, apportant un enjeu important à cette prise d'otage. En effet, l'épisode commence après une saisie importante de drogue, cette arrestation servant à donner un vrai contenu à cet épisode sans s'attarder sur des descriptions superflus.
Le but est clairement de fournir un divertissement à la fois populaire et solide, ce que les auteurs réussissent grâce à une construction très réfléchie de l'épisode et des différents rebondissements. A la fois très théâtral avec un Rick Gomez absolument parfait et très humaine par l'intensité des comédiens principaux, H5O fournit le spectacle nerveux que l'on attendait d'elle et confirme une saison deux pour l'instant particulièrement réussie.
Joe White, la dernière pièce du puzzle
Après l'intégration finalement réussie de l'agent Weston, les auteurs de Five-O se retrouvait avec un dernier problème à régler : le cas de Joe White, un personnage qui va enfin trouver sa place. L'épisode précédent va servir avant tout à le libérer de son rôle au sein de l'armée, lui redonnant une liberté de mouvement pour rechercher Shelburne, Terry O'Quinn prenant brutalement une dimension inattendue. Plus sombre, suivant ses propres règles, Joe White fait ce que Steve ne peut pas faire, à savoir agir en free-lance et obtenir des réponses aux questions.
Je passerais sous silence l'énorme twist final qui donne tout son poids à l'épisode de la semaine prochaine, les auteurs de Five-O nous réservant sans le moindre doute quelque chose d'assez surprenant. En tout cas, le personnage de Joe White prend pour la première fois une dimension mythologique que tout le monde espérait, offrant l'occasion à Terry O'Quinn de faire ressortir son visage le plus sombre. Devenu simple spectateur, Mc Garrett perd totalement le contrôle des évènements et commence à entrevoir le vrai visage de son mentor.
A la fois inattendu et surtout inespéré, le changement total en profondeur apporté au personnage de Joe White place Wo Fat au même niveau que Mc Garrett par rapport à Shellburne. L'occasion pour les scénaristes de confirmer leur capacité à orchestrer une vraie montée en puissance avant un final de mi-saison très prometteur et particulièrement attendu.
Shelburne, une porte ouverte sur l'inconnu
Maintenant que la mythologie a trouvé sa forme adéquate, H5O n'a pas le droit de décevoir et laisse beaucoup d'espoir en vue de la semaine prochaine et de la seconde moitié de saison. Simple cop show jusqu'ici, la série a ici l'occasion de prendre une dimension supplémentaire, sachant que les auteurs de Five-O n'ont que rarement déçu jusqu'ici dans ce type de situation. Un épisode de mi-saison qui devrait se révéler important pour donner un visage à Shelburne dont l'identité mystérieuse demeure pour le moment assez intrigante.
En conclusion, un récit nerveux, bien rythmé, avec des acteurs au diapason, prouvant que H5O est capable d'être à la hauteur de la réputation de son équipe créative. Du pur divertissement sans réel temps mort, confirmant les qualités d'une saison deux qui surprend par sa maîtrise technique et narrative, les auteurs proposant des intrigues avec un background beaucoup plus développé. De plus, la nouvelle orientation du personnage de Joe White apporte une dimension supplémentaire vraiment prometteuse à la série.
J'aime :
- un scénario bien écrit et efficace
- des acteurs excellents, surtout Rick Gomez et Terry O' Quinn
- une mythologie portée par un Joe White épatant
- la scène du van blanc
Je n'aime pas :
- certaines scènes un peu clichées
Note : 14 / 20
Hawaii Five O continue sur sa lancée avec un épisode surprenant et très bien construit, prouvant que la série a vraiment pris une dimension nouvelle cette saison. La mythologie centrée sur Joe White est la grande réussite de cet épisode, Terry O'Quinn nous offrant une performance particulièrement intense et réussie. Réjouissant et dynamique.