Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.12

Le 14 décembre 2011 à 06:42  |  ~ 8 minutes de lecture
Un final de mi-saison qui démarre à plein régime, mais s'avère beaucoup moins intense que prévu.
Par sephja

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.12

~ 8 minutes de lecture
Un final de mi-saison qui démarre à plein régime, mais s'avère beaucoup moins intense que prévu.
Par sephja

L'esprit de famille 

Le corps sans vie d'un homme est retrouvé par trois enfants dans un ancien bunker de Pearl City, victime d'un coup de feu dans le dos. L'homme n'est pas mort, mais plongé dans un coma qui empêche son identification, ses papiers d'identité n'étant pas les siens, mais ceux d'un petit voyou de l'île. Pendant ce temps, Mc Garrett reçoit la visite du fils de Noshimori qui voudrait savoir où Joe White a emmené son père. 

 

Résumé de la critique 

Un épisode plaisant que l'on peut détailler ainsi : 

  •  une introduction prometteuse 
  •  un final assez frustrant 
  •  une relation Joe - Steve assez étrange 
  •  un final qui met en place plus qu'il ne résout

 

 

Un épisode qui s'appuie sur une certaine routine 

Si le sentiment va être un peu mitigé au final concernant cet épisode, il me semblait important de souligner d'entrée l'efficacité de sa construction, avec quelques idées intéressantes. L'introduction va s'avérer être la meilleure partie de l'épisode, soignant beaucoup la forme, installant une ambiance mystérieuse d'entrée avec cet entrepôt désaffecté et son vrai-faux cadavre. Aussitôt, le spectateur est happé par l'intrigue, laissant espérer un épisode dans la lignée des précédents avec des premières interventions de Joe troublantes. 

Le récit va alors s'orienter autour du suspect numéro un, le propriétaire des papiers d'identité retrouvés sur le cadavre, amenant ainsi une de ces petites anomalies narratives qui servent à épicer une intrigue. Seulement, on sent lentement que la dynamique s'effrite un peu, surtout avec une scène de la grenade un peu trop facile et beaucoup trop prévisible. Loin de miser sur l'originalité, H5O revient à une forme très classique, marquant ce final de mi-saison sous le thème de la tradition et de la famille. 

Loin d'être déplaisant, l'épisode impose même certaines bonnes idées, comme cette photo qui prend un sens totalement différent suivant le regard de la personne. Une idée scénaristique assez brillante, qui fournit un twist très réussi et prouve la capacité des auteurs à prendre leur temps pour donner du sens à une preuve. De ce point de vue, l'épisode apporte le divertissement attendu et reste plaisant, même si certains détails vont venir créer un certain malaise.

 

Des petits grains de sable dans une mécanique bien huilée 

Si le point de départ de l'enquête du jour possède cette touche de mystère qui fait le charme de Five-O, les scénaristes vont intégrer quelques mauvaises idées, preuve d'un manque de maîtrise par rapport à la semaine passée. L'exemple parfait concerne la scène des menottes entre Danny et l'agent Weston dont le potentiel comique va vite s'effriter par manque de développement. Là où l'on attendrait une séquence de vrai comédie, les comédiens nous servent un numéro assez moyen, avec une incrustation hideuse quand Steve perd la clef par la fenêtre. 

Mal exploitées, ces courtes séquences n'apportent pas grand-chose à l'épisode, comme par exemple le personnage de Tom Sizemore. Cherchant à relancer l'histoire, les scénaristes choisissent d'intégrer de nouveau le capitaine Fryer, dont la performance va se révéler loin d'être convaincante dans les scènes d'interrogatoire. Malgré tout le talent de son interprète, son apport reste trop limité dans une histoire où il va servir à aligner les séquences prévisibles, mauvais flic tout droit tiré d'un show des années quatre-vingt dix. 

Le scénario retombe mollement jusqu'à un final à l'intensité vraiment discutable et qui n'apporte pas la dose d'adrénaline espérée, les scénaristes refermant cette histoire comme une simple parenthèse. Irrégulière, gâchée par quelques mauvaises idées, la mission du jour va se révéler un peu décevante malgré un bon principe de départ, s'inscrivant dans une mythologie globale moins ambitieuse que prévue. 

 

 

Rencontre avec Joe White 

Après la révélation finale de la semaine passée, le cas de Joe White était devenu la source de nombreuses questions, surtout par rapport à son éventuel manque de cohérence. Là où Steve n'avance pas d'un centimètre sur Shellburne, Joe semble lui tendre la perche pour découvrir la vérité tout en déclarant le tenir sous contrôle de l'autre côté. Cet épisode semble confirmer implicitement que le mentor de Steve cherche clairement à l'appâter alors que celui-ci semblait avoir perdu le fil de toute cette histoire, le lieutenant White ne servant plus qu'à faire avancer la mythologie de force. 

La relation entre les deux hommes devient tendue, Joe perdant la confiance de Mc Garrett en multipliant les sous-entendus flagrants. Soit il tente d'attirer Steve et son comportement prend un sens, soit il cherche à protéger Shellburne réellement et il est le pire menteur de l'histoire. Seulement, la question restera sans réponse, les scénaristes n'ayant pas l'intention d'explorer cette part de l'intrigue, ramenant la mythologie aux valeurs fondatrices du show, à savoir la famille et la confiance. 

Quoi d'autre qu'un mariage pour cristalliser les deux aspects de cette thématique, ces valeurs faisant partie de l'ADN de la série, tout en sachant que cette cérémonie va sûrement jouer un rôle dans la suite de l'intrigue. La mission du jour s'intègre parfaitement à ces thématiques, entre confiance trahie et intrigue familiale, prouvant le soin apporté par les auteurs à la construction d'une vraie continuité sur toute la saison. 

 

Bilan de mi-saison 

Plaçant cette saison sur le thème de la confiance, Hawaii Five O a indéniablement pris une dimension supplémentaire, offrant des intrigues plus maîtrisées tout en se rapprochant de show comme NCIS du point de vue de la construction. Le season premiere fut le parfait exemple de la capacité de la série à nous offrir du divertissement de grande envergure, avec un récit très dynamique et des rebondissements assez ingénieux. Seulement, pour parler de confiance, les auteurs avaient besoin de deux personnages : le mentor incarné par le lieutenant White et l'inconnue avec l'agent Weston. 

Les deux ont mis un certain temps à prendre leurs marques, les auteurs choisissant de miser sur le temps pour réussir à les intégrer au sein de la série. Le but avoué était de renverser la situation des deux personnages, Steve considérant Joe désormais comme un inconnu et Lorie comme une personne de confiance, au contraire du début de saison. La preuve que ce sentiment est fragile, surtout pour Mc Garrett et n'a que peu de choses à voir avec la famille de sang, argument développé avec la vidéo de son père où il semble travailler en accord avec Wo Fat. 

Au final, une saison deux particulièrement subtil et inventive, qui a finit par trouver une dynamique de groupe impeccable, intégrant parfaitement Lauren Graham au sein de l'équipe. Seul l'inspecteur Williams semble un peu délaissé par des scénaristes qui le baladent de droite à gauche, essayant de masquer ainsi la problématique causée par son histoire avec Grace. Une unique lacune dans une saison jusqu'ici réussie et qui lance avec cet épisode de nombreuses pistes prometteuses pour la suite.

 

J'aime : 

  •  le démarrage intrigant et dynamique
  •  la bonne alchimie entre les comédiens 
  •  le twist autour de la photographie ingénieux 

 

Je n'aime pas : 

  •  le jeu de Terry O'Quinn qui manque de nuance 
  •  le personnage Tom Sizemore à l'impact pas assez décisif 

 

Note : 13 / 20 

Un divertissement plaisant pour finir cette saison avec en point d'orgue le mariage de Chin, symbole parfait des deux thématiques de la saison autour de la confiance et la famille. Dommage que certains aspects de l'intrigue vienne nuire au spectacle, avec en particulier le comportement de Joe White assez agaçant, donnant l'impression que les scénaristes cherchent à gagner du temps. 

 

Merci à SerieAll et tous ceux qui ont suivi avec moi cette saison 2 de Hawaii-Five-O. 

Merci aussi à Puck et CFF pour leur travail de correction. A bientôt en 2012 pour la suite.

L'auteur

Commentaires

Avatar Geronimo
Geronimo
J'aurai préférer finir sur l'épisode 11 qui était pour moi beaucoup plus intéressant que celui ci... Y a moins de suspense je trouve et l'épisode en lui même...bof

Derniers articles sur la saison

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.23

Un season final qui offre vingt premières minutes remarquables avant un final assez confus qui a le mérite de révéler enfin l'identité de Shellburne.

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.22

Un épisode plaisant qui marque le retour de Mc Garrett et offre un divertissement malin et très bien réalisé.

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.21

Une première partie plaisante pour un crossover attendu, mais qui se fera sans Mc Garrett.