Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.18

Le 29 février 2012 à 18:10  |  ~ 7 minutes de lecture
Un épisode sans grand ressort qui ne vaut que pour la réunion familiale entre Scott et James Caan.
Par sephja

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.18

~ 7 minutes de lecture
Un épisode sans grand ressort qui ne vaut que pour la réunion familiale entre Scott et James Caan.
Par sephja

Histoire de famille 

Bobby Raines, animateur contesté d'une radio pirate à Hawaii, est victime d'un attentat à la bombe en pleine émission, créant une grande émotion parmi les habitants de l'île. Sur place, les enquêteurs du Five-O vont trouver les empreintes d'un ex-flic à la retraite, Tony Archer, qui s'avère mener son enquête en parallèle à la leur. Le policier va associer son talent à l'équipe de Mc Garrett dans le but de trouver le responsable du meurtre de son meilleur ami. 

 

Résumé de la critique 

Un épisode anecdotique que l'on peut détailler ainsi : 

  •  l'amour paternel au centre de l'intrigue 
  •  un acteur de renom en renfort 
  •  beaucoup d'éléments inutiles dans un show qui fait du remplissage 
  •  une mythologie réduite à néant

 

 

Une histoire assez maladroite 

Pour cet épisode, H5O va s'intéresser à l'amour paternel et la nécessité parfois de savoir couper le cordon, dressant une voie royale pour amener une guest star de poids au sein de l'épisode. Le thème du père, récurrent dans la série depuis ses origines, laissait espérer une évolution de la storyline de Steve, moyen élégant de relancer la mythologie de cette saison deux. Pourtant, les auteurs vont au contraire faire preuve d'un manque d'ambition surprenant en se focalisant uniquement sur une histoire criminelle assez pauvre en contenu. 

La première scène entre Danny et Grace est assez moyenne et sonne étrange, cherchant à véhiculer avec le détective Williams l'image d'un père tellement protecteur qu'il en devient presque angoissant. L'idée est intéressante sur le principe, mais sa mise en oeuvre laisse pantois, lançant l'histoire sur une impression assez mauvaise, celui d'un épisode qui peine à démarrer et manque terriblement de conviction. Ce malaise ne va jamais vraiment se dissiper, surtout que l'épisode va s'avérer plutôt avare en informations sur la victime du jour durant le premier acte. 

Sans être désastreux, cet épisode manque d'énergie, offrant beaucoup de scènes de dialogue à rallonge à l'utilité plus que discutable. Un rythme assez lent qui sert avant tout à donner de la place à un guest star de choix, à savoir James Caan dans le rôle d'un vieux flic New-Yorkais venu prendre sa retraite à Hawaii et bien décidé à trouver le meurtrier de son meilleur ami. 

 

L'ombre du père 

L'évènement de l'épisode est sans conteste la venue de James Caan qui va occuper une place particulièrement importante, flic à la retraite venant prêter main forte aux jeunes du Five-O. L'intrigue va essentiellement se concentrer sur son trio avec Steve et Danny, les personnages secondaires héritant de quelques apparitions visant surtout à mettre en valeur la guest du jour. Un peu moins charismatique qu'auparavant, le père de Scott Caan reste un excellent comédien, sa rencontre avec Steve donnant un dialogue pas très bien rythmé, mais amusant jouant à jouer sur la différence entre les générations. 

La scène de rencontre sur le bateau est clairement trop longue, cassant le rythme habituel du show sans faire vraiment avancer l'intrigue. Tony va en effet évaluer les deux membres du Five-O, offrant des dialogues amusants s'inscrivant dans le registre comique habituel d'un show qui mise essentiellement sur sa routine. Personnage providentiel, il va offrir la piste décisive pour faire progresser l'enquête, les auteurs justifiant ainsi sa présence durant tout l'épisode. Un apport de poids, mais qui ne va pas suffire à sauver un scénario au contenu trop mince, conçu dans le seul but d'intégrer ce nouveau personnage.

Si la logique aurait voulu que James Caan joue le père de Danny, ce choix de l'intégrer comme un personnage tiers laisse un certain trouble sur lequel le tandem s'amuse à jouer avec un plaisir visible. Une scène du bateau intéressante du point de vue des dialogues, mais qui casse le rythme de l'épisode, les auteurs utilisant au maximum leur guest pour masquer les failles flagrantes du scénario. 

 

 

Une intrigue qui abuse du remplissage 

Tout commence par un corps dérobé à Max, idée saugrenue qui va offrir une course poursuite certes amusante, mais à l'utilité équivalente au néant. Une séquence totalement inutile par la suite, soulignant juste la nature singulière des fans de la victime du jour, premier signe d'une tendance forte de l'épisode à faire dans le remplissage. Ainsi, la première scène très longue où l'animateur livre son monologue est intéressante pour poser le thème de l'épisode, mais manque d'énergie, donnant un lancement poussif loin des habitudes de la série. 

Ainsi, l'histoire va cumuler les suspects inutiles, multipliant les rebondissements tout en perdant sa clarté, si bien que le crime paraît des plus confus. En effet, le mobile du meurtre est parachuté en quelques secondes en fin d'épisode sans résoudre le problème des circonstances pour le moins confuses d'un meurtre qui peine à prendre vraiment du sens. Les derniers coups de théâtre sont autant de retournements mal mis en valeur, le péril encouru par les héros restant limité au strict minimum, donnant une histoire sans envergure et passablement ennuyeuse. 

Un épisode terriblement bavard dans le dernier acte, offrant un climax qui manque d'énergie et se limite à une attaque à la grenade flash assez excessive à la vue du péril que représente les vilains du jour. De gros moyens pour une conclusion bancale dans une intrigue qui réussit dans sa mission, à savoir organiser une réunion entre Scott Caan et son père, plaisante tout en restant très anecdotique.

 

Une fin inquiétante 

Avec Wo Fat, Shellburne et l'arrivée de Joe, le début de saison de H5O avait laissé beaucoup d'espoir, montrant une richesse et un potentiel particulièrement excitant. Alors que la saison deux approche de sa conclusion, tous ses éléments ont été éliminés, les auteurs misant uniquement sur le cross-over à venir pour donner une ampleur dramatique à la fin de saison. Sur la pente descendante, la série semble faire le choix de miser sur la saison trois pour relancer ces différentes intrigues, donnant à cette seconde moitié de saison des allures de profond gâchis. 

En conclusion, un épisode qui marque les retrouvailles entre James Caan et son fils, donnant quelques scènes intéressantes qui font le charme de cet épisode anecdotique aux dialogues plutôt amusants. Hélas, le reste de l'épisode est beaucoup plus contestable avec une course poursuite inutile, un final à rebondissements sans véritable enjeu et particulièrement bavard. Là où les auteurs avaient l'occasion de remettre le père de Steve au coeur du récit, ils abandonnent toute ambition mythologique au profit d'un divertissement à minima mal rythmé et assez pauvre. 

 

J'aime : 

  •  la réunion de famille entre les Caan 
  •  certains dialogues amusants 

 

Je n'aime pas : 

  •  l'intrigue sans enjeu 
  •  le scénario qui fait régulièrement du remplissage 
  •  de gros problèmes de rythme 
  •  la dramatique de l'épisode très limité 

 

Note : 09 / 20 

Si le plaisir de la réunion de famille entre les Caan réserve quelques bons dialogues, l'épisode affiche de gros problèmes de rythme et une histoire qui manque beaucoup d'enjeux. La conclusion, tirée par les cheveux et étonnamment bavarde, confirme le manque d'ambition d'un épisode qui peine à divertir vraiment.

L'auteur

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