C’était une des rares séries à la maison qui arrivait à nous mettre d’accord avec ma moitié, puis les grands grands éclats de rire se sont transformés en rires, (fin de saison 3, saison 4) , puis en sourire début saison 5, pour finalement aboutir actuellement à de l’ennui.
Je vais tenter de vous expliquer pourquoi. Avant la formule était simple : chaque personnage avait sa fonction :
- Robin était décalée (l’histoire avec son père, la salle de sport, les cours de Ted) je la trouve maintenant fade et limite stupide
- Barney était vecteur de situations abracadantesques et formidables, il est devenu lourd et n’est drôle qu’un épisode sur deux voire trois
- Ted avait l’intrigue de la mère pour nous intéresser, il l’a maintenant de manière trop succincte
- Marshall et Lily c’était les vannes qui faisaient mouche, le couple qui pouvait se séparer, la famille de Marshall (ils sont où eux ?) : ils ne sont plus que mignons
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’épisode était assez représentatif de ce que la série est devenue à mes yeux. Mais je vais commencer par ce qui me chagrine le plus, la transformation du personnage de Marshall, qui était pour moi le personnage le plus drôle, en personnage de sitcom lambda assez lourd.
La blague du cochon… une fois c’est déjà pas bien drôle, deux fois c’est lourd, trois fois c’est trop. Les échanges de vannes avec Lilly ressemble maintenant à des vannes de mauvais stand up américains dont l’humour me laisse insensible, peut être que ça plait à certains. Ted vit les lieux communs. Mais cela ne m’a ni amusé, ni véritablement parlé (sauf peut être le malentendu avec les parents à la fin, j’avoue avoir ri).
Barney est assez invisible est fonctionne toujours sur le même schéma. Et c’est peut être là le problème, c’est qu’au bout de 5 saisons, ça y est, pour moi en tout cas, la lassitude a pris le pas sur TOUT le reste, pourtant Friends avait réussi, sur le même schéma, à ne pas m’ennuyer et ce pendant 10 saisons… peut être que j’étais plus jeune, j’en sais rien mais là j’y arrive plus.
Non Barney ca marche pas tout le temps
Robin avait un début d’histoire intéressante avec le journaliste Don… même plus évoquée. Je pense que la série à besoin d’un coup de dépoussiérage assez tonique, faire intervenir de nouveaux personnages, de nouvelles situations et vite car là on s’enlise, ces histoires de vivre au crochet de quelqu'un et… des parapharmaciennes, c’est trop léger. Ajoutez à ça un manque de dynamisme dans la mise en scène, la saison 1 était bourrée d’inventivité, la narration était toujours drôle, les flashbacks amusants, et les nombreux fils rouges (la chèvre , l’ananas, le parapluie, le bal masqué…) nous incitaient à revenir.
Plus ici. Je veux pas non plus m’acharner, mais il est clair que le charme n’opère plus sur moi j’espère que c’est ponctuel mais j’y crois plus. Je croise les doigts très fort pour que ce ne soit qu’un mauvais moment à passer car je déteste admettre que How I Met Your Mother court à sa perte surtout après l’annonce d’une saison 6 absolument dispensable au vue de la saison actuelle.
En attendant la bande des trois premières saisons me manque. Revenez-moi putain je vous en prie.
PS : Faites revenir Sven aussi.
J'ai aimé:
- Le quiproquo de fin
- Le cochon est fun
- La fille qui s'accroche à Ted
J'ai pas aimé:
- La répetition des blagues
- Il sont devenus lourds ou c'est moi?
- Toutes les histoires sont en stand by
Note : 8/20