Robin Strikes Back
Le premier point positif de l’épisode est Robin qui sort enfin de son rôle de potiche. Le changement, déjà amorcé dans l’épisode précédent, est particulièrement agréable et permet de faire remonter le personnage au premier plan. L’idée de la mettre dans une relation avec son psy est tellement simple et idiote que l’on en vient à se demander pourquoi les scénaristes ont attendu la septième saison pour le faire. À ceci, je dois ajouter que Kal Penn est particulièrement bon dans le rôle du psy et donne un vrai plus à sa relation avec Robin : il fait un peu moins figurant que les anciens petits amis de Robin (par exemple Scooby) les saisons précédentes. La relation a du charme et j’espère vraiment qu’elle va durer encore plusieurs épisodes.
Ted quant à lui reste égal à lui-même. Toujours dans l’optique de créer des vocations d’architecte, il va promener son groupe d’étudiants à travers la ville, s’interférant dans d’autres storyline, ce qui renforce un peu la cohésion de l’épisode : tout le monde à son histoire et elles s’entrecroisent, chose que l’on avait un peu perdu les saisons précédentes.
Dans son périple, Ted va récupérer Barney, préoccupé par le fait que Nora n’aime pas les Ewoks de Star Wars, ce qui va à l’encontre de ses principes. Son diaporama sur l’apologie des Ewoks et la ligne temporelle qui sépare les gens en deux clans est particulièrement bien trouvé et redonne au personnage une partie de sa splendeur d’antan. On retrouve ici le vrai Barney et non pas l’espèce de choses toute en guimauve que l’on a pu apercevoir en début de saison, malgré le fait qu’il soit casé avec Nora.
The Ewok Line
Mais ce qui est également intéressant ici c’est que Barney ne prend pas tout l’épisode. Outre les parties Robin et Marshall, Barney exploite son temps d’antenne mais ne va pas accaparer celui des autres : nous n’avons pas du Barney Show. Ce qui permet aux auteurs de nous monter un petit duo comique des plus rafraichissants avec Ted en tirant parti du panel d’étudiants notamment. Je regrette toutefois que le duo ne soit pas aller plus loin mais ce genre de construction est vraiment intéressante et drôle et change du Barney Show.
The Return of Martin Short
Dernier personnage à avoir son histoire, Marshall est moins gâté que les autres cette semaine. On le retrouve ainsi une fois de plus à mettre en avant ses convictions d’écologistes et défendre son opinion sur le sujet. Pas forcément mauvaise, cette storyline sent pourtant trop le réchauffé pour être vraiment intéressante. Il faut dire que « Marshall aime les plantes vertes et pleurniche pour les sauver » n’a, pour ma part, jamais été ce qui me plaisait chez le personnage et on nous l’a servit à tellement de sauces dans les saisons passées qu’à force c’est lassant.
Ce qui sauve toutefois du désastre c’est la prestation de Martin Short, le patron totalement désabusé de Marshall. On avait déjà pu le constater lors de l’embauche de Marshall mais je dois dire que cet épisode confirme que l’on tient là un très bon personnage secondaire qu’il ne va pas falloir flinguer de suite. Il porte à lui seul toute l’histoire de Marshall et ses interventions sont à chaque fois drôles, de sa description de la fin du monde à son refus de la proposition de 24 000 $.
Lilly enfin a récupéré le rôle de Robin, la potiche de service. Ici, je crois que sa seule grosse intervention se résume à manger du gâteau au chocolat et je dois dire que pour ma part, je la trouve très bien à sa place là.
En bref, un épisode plus que correct de How I Met Your Mother qui montre que la série peut encore se révéler plaisante à regarder. L’épisode n’est pas exempt de défauts mais en comparaison de ce que l’on a pu avoir précédemment, il y a une amélioration, en espérant que cela continue dans ce sens.
J’aime
- Le boss de Marshall
- Robin pas potiche
- Le duo Ted/Barney
- Les Ewoks
Je n’aime pas
- Marshall et sa storyline peu intéressante
- Le duo Ted/Barney pas forcément exploité à 100%
12/20