Pour la première fois depuis bien longtemps, la série nous propose un épisode mettant en scène TOUS les couples, à savoir Robin et Kevin, Barney et Nora et Marshall et Lilly. Et là, premier problème : les couples dans How I Met c’est chiant et en plus, on va en avoir une triple dose.
Commençons avec Robin et Kevin. Alors que Kevin, je l’aimais assez bien les fois précédentes, là il m’est un peu sorti par les trous de nez. En fait, je crois que le personnage a joué son rôle et maintenant on le case sur une intrigue classique de couple avec Robin, la fameuse : « je suis jaloux du coloc de ma copine ». Et franchement, autant dans les autres épisodes, il apportait un décalage par rapport au groupe, un autre point de vue, autant là il est plutôt creux et inutile. Dommage mais ça commence à ne pas sentir très bon pour son personnage et il ne devrait plus en avoir pour longtemps. Ted fait quelques apparitions dans cette intrigue mais je dois dire que pour le coup, c’est plutôt de la figuration. À aucun moment je ne l’ai vraiment senti dans l’épisode, comme si il était juste là histoire de ne pas laisser Robin et Kevin tout seul ensemble.
Du côté de Lilly et Marshall, Lilly se trouve moche et Marshall tente de lui remonter le moral pour pouvoir coucher avec. Dans le genre vu et revu, cette intrigue décroche la palme. Prenez n’importe quel sitcom et dès qu’une femme est enceinte, bim intrigue « je me trouve moche ». Déjà que Marshall et Lilly ne sont pas les deux meilleurs personnages en ce moment, si on leur colle en plus toutes les intrigues clichées sur les femmes enceintes, ça va être vite saoulant.
Barney et Nora est peut-être le couple sur lequel j’ai le plus accroché au final. Alors attention, leur histoire c’est de la guimauve en boîte et Barney est redevenu le Barney gnangnan que l’on avait pu voir en début de saison. Mais voir tous les ennuis s’accumuler sur leur rencard m’a fait sourire et ça m’a amusé de me demander ce qui allait encore leur tomber dessus. Par contre, la partie comédie musicale où Nora chante la même chanson que la mère de Barney, ça c’était trop : même Terra Nova n’a pas osé le faire (pas encore…).
Probablement la scène la plus drôle de l'épisode
Et du coup, cela m’amène sur le dernier point de la critique, le fil rouge. Parce que oui, ces histoires sont reliées entre elles de façon très maladroite par un fil rouge : on cherche tous un partenaire qui ressemble à nos parents. L’idée, lancée par le frère de Barney lorsqu’il a vu Nora (je me demande encore ce qu’il est venu faire là lui, à part ses deux lignes de texte on ne l’a pas revu), a ainsi suivi les trois couples.
Kevin voit ainsi en Robin sa mère qui s’occupait trop de son frère au lieu de lui : ici, on sent clairement que la scène à été rajoutée pour donner un semblant de cohérence à l’histoire de Robin et Kevin et essayer de la rattacher au reste. Inutile donc. Du côté de Barney et Nora, cela se traduit par le passage comédie musicale cité plus haut et par la conclusion de Barney : « Ma mère est la personne que je préfère. Si ma copine lui ressemble, tant mieux ! ». Oui, Barney a bien subit une vasectomie entre la semaine dernière et celle-ci, c’est devenu une fillette.
Lilly et Marshall sont un peu mieux que les autres, principalement parce que Marshall voit en Lilly son père, ce qui nous donne une scène assez drôle dans la chambre entre papa Eriksen et papa Aldrin : dommage qu’elle n’ait pas été plus poussée.
Au final, un How I Met Your Mother mou, centré sur ce que la série nous a sorti de plus gonflant ces dernières saisons : les histoires de couples. Un Barney sans testicules, une Robin qui s’efface de nouveau, un Marshall et une Lilly de plus en plus gonflant et un Ted qui fait la plante verte, voilà comment on pourrait résumer cet épisode. Gageons que celui de la semaine prochaine soit meilleur.
J’ai aimé
- La scène avec papa Eriksen et papa Aldrin
Je n’ai pas aimé
- Tout le reste
9/20 (et encore, je suis gentil)