Cet épisode bouscule quelque peu la mythologie de la série. En effet, nous avons bien le droit à un début d’épisode commençant par « Kids… » mais cette fois ce n’est pas Ted mais Robin qui raconte l’histoire à ses enfants. Bien entendu cet épisode va donc se centrer sur Robin.
Le récit suit directement celui de la semaine dernière et la scène pré-générique est franchement hilarante, et nous met cependant sur le cul. En moins de 15 secondes on se demande ce qui se passe, que les scénaristes viennent de détruire le mince fil de suspens qu’il restait pour la saison.
Nos deux nouveaux compagnons
Mais une fois le générique passé, HIMYM revient malheureusement à tous les défauts qui caractérisent les dernières saisons. L’épisode se scinde en deux histoires indépendantes et, comme souvent, l’une est complètement inintéressante et l’autre sous exploitée. Cette fois ci, Marshall se la joue solo dans une storyline complètement absurde, inutile et en aucun cas drôle. De l’autre coté, c’est bien sur Robin qui mène la danse avec le reste de la clique lui servant d’appuis.
Mister E. (Ennuyeux).
Je vais commencer par les « péripéties » qui arrivent à Marshall. Ce dernier décide d’installer des décorations de Noël dans sa nouvelle maison, pour ce faire, il se fait aider par un adolescent du voisinage. Marshall va finalement se retrouver coincé sur le toit pendant que l’ado fait une soirée d’enfer dans la baraque (Oui je spoile, mais de toute façon c’est tellement mauvais que vous ne perdez rien).
Manuel de la mauvaise sitcom, situation classique 1: "Je suis coincé sur le toit!"
Mais sérieusement qui est-ce qui nous a pondu une histoire aussi merdique ? Ca me rappelle une interview de Jason Segel où il disait : « [Son] personnage dans HIMYM est devenu inintéressant, il va devenir le genre de type dont la femme demande : « chérie tu as vu mon gâteau ? » et [lui] de répondre « Quel gâteau ? » avec de la crème sur le coin de la bouche », autrement dit le personnage de sitcom typé : le père de famille ringard.
Et bien voila nous y sommes. Les scénaristes tournaient autour du pot depuis quelque temps déjà, mais Marshall est finalement devenu le « père de famille ringard », même les dialogues viennent conforter cette idée.
Je crois que cette scène est insoutenable en ceci qu’elle nous rappelle a quel point la série a perdu son esprit initial. Dans la première saison Marshall sautait de la fenêtre de la salle de bain pour rejoindre ses amis partis en boite, même dans la saison 4, il sautait jusqu'à l’appartement d’en face. Maintenant il se contente de hurler en ne pouvant pas sauter du toit de sa maison, et moi devant cette scène mon cœur de fan saigne abondamment.
Robin Ex Machina
Mais tout n’est pas tout noir dans cet épisode, puisqu’il nous reste une seconde storyline, à savoir celle de Robin. Plus intéressante que la précédente, celle-ci nous offre un certain nombre de rebondissement, et s’appesanti sur celle qui fait souvent office de cinquième roue dans la série.
Cet arc se démarque par sa narration un inhabituelle qui permet de nous sortir un certain nombre de gags nouveaux et plutôt marrant (« sorry kids !» et la réaction des amis), mais sa vraie utilité est ailleurs. Car le début de l’épisode expose le futur de Robin d’une façon qui laisse tout de même assez peu de mystère. Pourtant chaque nouveau rebondissement vient dévier du chemin que l’on pensait tout tracé, au point qu’on finit par ne plus savoir comment tout cela peut encore converger. La solution choisie par les scénaristes devient finalement la seule possible, mais qui nous laisse malheureusement un gout amer dans la bouche. Au moins le futur de Robin est désormais défini, et le personnage va pouvoir retourner dans son habituelle inutilité.
La scène la plus drôle de l'épisode.
Du coté des personnages, Robin en tant que narratrice et personnage principal tire la couverture a elle, et il en reste juste assez pour le reste du cast. Barney est assez classique, dans un numéro d’agent double qui lui réussi assez bien. Lily ne sert a rien comme d’habitude, même si ses déclarations sur la grossesse m’on bien fait marré. Quand à Ted, il revient dans un rôle qu’il avait déjà eu l’occasion d’exercer par le passé, celui d’un pseudo grand frère taré de Robin, qui lui permet d’exprimer son talent comique sans être éclipsé par quoi que ce soit. Kevin enfin est le grand absent de cet épisode, malgré le fait qu’il soit un peu évoqué en début d’épisode. C’est un peu dommage, et cela souligne nettement le fait qu’il ne soit qu’une passade dans la vie de Robin.
Conclusion
Cet épisode tente de nous tirer les larmes comme l’avait fait « Bad News » l’année dernière. Cependant, il le fait en s’appuyant sur l’introspection de Robin, en suivant peu à peu le chemin qui la mène vers la révélation de la fin, qui lui permet de clore ses objectifs. La fin de l’épisode lui (nous) permet de relâcher la pression avec une séquence assez amusante. L’épisode n’est pas mauvais, ni réellement transcendant, il se tient et permet d’explorer enfin le personnage de Robin.
J'avoue, cette séquence m'a tiré une larme.
Mais le vrai problème est le suivant : Le jour du final est ce que la série ne va pas se finir par une révélation dans le genre de celle qui nous a été faite dans cet épisode ?
J’ai aimé :
- Enfin un vrai rôle pour Robin.
- Le changement de Narration.
- Cet épisode n’est pas un épisode de noël classique.
Je n’ai pas aimé :
- Une fin quelque peu en queue de poisson.
- Marshall a définitivement touché le fond.
Note 12/20
Musique écoutée pendant la rédaction de cette critique: Katy Perry - One of the Boys.