Il y a un truc qui ne réussit vraiment pas à How I Met, c’est la multiplication des storylines. En règle générale, les épisodes dispersant les personnages sont moins bien que ceux qui les réunissent. Et bien cette fois ce ne sont pas deux, ni trois fils directeurs qu’il vous faudra suivre, mais bien quatre ! En prime vous aurez une double dose de Marshall, pour bien vous rappeler à quel point le personnage est désormais inexploité.
En plus d'ètre naze, cette idée est aussi assez malsaine...
Voici donc la situation initiale : Marshall décide de passer voir son père au Minnesota afin de passer un moment sur sa tombe. Il en profite pour raconter ce qu’ont fait chacun des membres du « groupe » (peut-on encore utiliser ce terme ? Ils ne semblent guère plus se croiser ces derniers temps). Robin et Kevin regardent la télé, Ted et Barney essayent d’entrer au McLaren et Marshall et Lily… et bien il semble qu’ils soient en train d’installer la chambre du bébé. Preuve que même leurs amis ne veulent plus être avec eux tellement ils sont devenus chiants.
Moi non plus je ne les invite pas.
Commençons par l’histoire de Robin, elle et Kévin regardent la soirée du nouvel an présentée par Sandy Rivers quand ce dernier (toujours aussi détestable qu’il soit) se fait larguer en direct et commence à boire. Robin doit donc rappliquer illico pour calmer le jeu. Dès lors, commence un jeu de cache-cache agaçant avec le présentateur grossier. Je ne vais pas vous spoiler, mais je pense que vous voyez déjà comment tout cela va se finir, et vous avez raison, c’est exactement ce qu’il va se passer. Dès lors la vraie question qui se pose c’est pourquoi ? Pourquoi nous avoir infligé toutes ces errances professionnelles de Robin si c’était pour nous ramener six ans en arrière ? Une question qui trouvera peut-être sa réponse dans les prochains épisodes. Mais j’en doute.
Bon, ok. J'ai ri en lisant le bandeau.
L’histoire de Ted et Barney est de loin la plus intéressante de l’épisode, et ce pour deux raisons : la réutilisation de l’idée du Bar d’une façon assez marrante et les tentatives de Kevin pour se joindre a eux. Ce sont d’ailleurs ces dernières qui m’ont fait le plus rire, preuve que bien utilisé, le personnage dispose d’un bon ressort comique. Il s’accorde parfaitement au duo Barney-Ted, ce qui est une bonne chose. La chanson au piano, dans le pur style HIMYM, est elle aussi un moment agréable de l’épisode. Par contre Doug ne sert pas franchement à grand-chose, et on peut se demander s’il était intéressant de le réutiliser.
Ted et Barney au top de leur forme.
Marshall et Lily, quant à eux, continuent de se complaire dans la médiocrité. Marshall tente de convaincre Lily de l’existence de Mystère dans le monde quand cette dernière reste de marbre. Vous vous dites que vous connaissez déjà ce synopsis ? C’est normal puisque c’est sans doute la seule interaction qui les lie depuis qu’ils sont mariés (autre que le « we’re married »). Bref, inutile de vous dire que cette storyline est plate, et en plus elle réutilise le pire personnage de la série depuis ses débuts, à savoir le père de Lily. Passons.
NON PAS LUI ! L'audimat a du chuter en flèche à cette scène.
Car oui, si vous vous rappelez Marshall fait office de narrateur pour cet épisode. Sur la tombe de son père, il se met à faire griller des burgers en regardant le match des Vikings, quand arrive son grand frère. Et voila qu’à 30 ans passés les Eriksens se battent sur la tombe de leur père pour passer « un moment en intimité avec lui» alors qu’ils pourraient tout simplement le faire ensemble. Déjà ça, ça me tue. Mais le reste de l’intrigue, pitoyable et inutile, a fini de m’achever.
L’épisode se termine sur trois moments destinés à nous tirer une larme, mais qui sonnent tous faux. La palme allant au discours de Robin, complètement inutile et aberrant.
En fait j'ai menti, c'est cette scène qui m'a fait le plus rire. Wait... C'est une redif.
Cet épisode arrive environ un an après « Bad News », épisode tournant de la saison 6, à la fois drôle et triste, celui qui nous avait fait alors espérer un renouveau de la série. Et bien un an après nous pouvons dire que non. La série continue de patauger dans un marasme dont il n’est vraisemblablement plus possible de sortir. La destinée des 5 amis du Mc Laren ne nous fait plus vibrer, et c’est bien dommage.
J’ai aimé :
- La réutilisation du « puzzle ».
- Kevin qui tente de s’intégrer.
Je n’ai pas aimé :
- Le reste.
Note : 8/20.
Musique écoutée durant la rédaction de cette critique ~ Baxter Dury – Happy Soup.