Critique : iZombie 2.11

Le 13 février 2016 à 22:04  |  ~ 5 minutes de lecture
Érotisme, drame et avancée de la mythologie au menu de la semaine pour iZombie.
Par RasAlGhul

Critique : iZombie 2.11

~ 5 minutes de lecture
Érotisme, drame et avancée de la mythologie au menu de la semaine pour iZombie.
Par RasAlGhul

iZombie possède toujours le même problème : sa partie policière diminue toujours l’impact des autres histoires qui se trament autour. Cela ne veut pas dire qu’elle en donne pas lieu à de bons moments – les cerveaux que Liv ingurgite chaque semaine offrent toujours des possibilités inédites. Cependant, elle ne représente jamais la partie la plus intéressante de la série.

Cela se fait particulièrement ressentir au sein de Fifty Shades of Grey Matter, un épisode qui brille par la complexité des intrigues qui s’articulent autour d’une enquête policière possédant de bonnes idées, mais trop banale pour réellement nous captiver. C’est parti pour la critique !

 

 

Liv est chaude comme la braise !

 

Cette semaine dans « Le Cerveau de Liv », nous accueillions un spécimen particulier : le cerveau d’une libraire qui avait prévu de publier un roman érotique. Cependant, puisqu’iZombie est une série géniale, on assiste à beaucoup plus de comédie physique qu’à des allusions sexuelles. Rose McIver est parfaite, donnant un côté délicieusement gênant aux scènes qu’elle partage avec notamment Ravi et Major. Le détail qui fait toute la différence est que Liv se rend compte qu’elle dépasse les bornes. De temps à autre, les scénaristes accordent un peu de temps à l’effet réel que possède le cerveau de la semaine sur son récipiendaire, et ici voir Liv lutter pour rester « elle-même » se révèle très drôle.

 

Liv, reluquant les biceps de son patient

 

Néanmoins, qui dit cerveau de la semaine, dit également enquêtes policières. Et, généralement, ces dernières ne représentent pas les meilleurs moments de la série. L’intrigue de cette semaine ne fait pas exception. Elle possède quelques twists sympathiques, mais cela en reste là. C’est toujours le problème avec cette partie-là de la série : trop générique, elle a réellement besoin de se relier à l’action principale pour se montrer réellement pertinente et digne d’intérêt. Il reste dès lors le – trop court – cameo vocal de Kristen Bell, qui semble bien s’amuser à la lecture du livre érotique.

Et puis, tout cela mène à cette remarque de Liv, qui vaut tout l’or du monde :

I’ve always felt a kind of connection to her. – Liv, à propos de Kristen Bell

 

 

Ça bouge enfin !

 

Si côté enquête policière, on s’ennuie un peu, ce n’est pas du tout le cas dans la partie mythologique. iZombie a construit patiemment sa mythologie, prenant bien le temps de placer ses pions. Cela a pu se révéler frustrant par moments mais on récolte quelques fruits dans cet épisode ! Pas de Max Rager cette semaine – sauf indirectement –, le focus se plaçant plutôt sur Blaine et Major. Commençons par le second : après la découverte d’une puce GPS sur Minor, Clive et Dale se rapprochent de plus en plus du dénommé Chaos Killer. Petite parenthèse, mais je me demande bien ce que Cisco de The Flash penserait de ce surnom… Anyway, cela donnera lieu à une sacrée scène de parkour de la part de Major, après avoir bu une canette du Max Rager amélioré. Et surtout, Major se doit d’abandonner Minor, dans une scène que j’ai trouvée absolument horrible. Horriblement triste certes, mais horrible quand même.

 

Liv, réconfortant Peyton

 

Quant à Blaine, c’est Peyton qui se met dans de beaux draps. Il est dommage que cette dernière ne représente pas un personnage mieux défini, mais l’émotion est suffisamment au rendez-vous pour que j’accroche. Alors que Dale montre à Babineaux qu’elle est absolument badass dans son boulot, les deux partent arrêter Blaine. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que Peyton – qui a entre-temps couché avec Blaine – va voler au secours du grand méchant, parce qu’elle ne sait pas ce qu’il a fait. Ce ne sera qu’avec Liv que la pauvre avocate se rendra compte de ce qu’elle a fait. La scène entre les deux meilleures amies est tout simplement déchirante, comme iZombie sait si bien le faire.

 

iZombie effectue un retour solide. Les histoires concernant sa mythologie avancent de façon considérable, relançant par-là la dynamique de la série. Des moments forts en émotion sont mis sur le même plan que d’autres délicieusement gênants, et il est dommage de voir une enquête policière ruiner un peu tout cela. N’empêche, je suis impatient de voir la suite !

 

J’ai aimé :

 

  • Liv en mode erotica affirmée.
  • Tous les gags qui ont pu en découler. C’était parfaitement gênant.
  • Les scènes entre Peyton et Liv.
  • Major et Ravi ont la meilleure bromance du monde. C’est dommage qu’elle va sans doute se retrouver confrontée aux multiples mensonges de l’homme aux marcels flamboyants.
  • Qu’est-ce qu’elle était triste cette scène entre Major et Minor !
  • Dale et Babineaux fonctionnent vraiment très bien ensemble.  
  • La dynamique de la série est enfin relancée ! 
  • Prochainement sur vos écrans : Major fait du parkour.  

 

Je n’ai pas aimé :

 

  • La toute petite contribution de Kristen Bell. Je savais qu’elle allait uniquement prêter sa voix, mais je pensais vraiment que cela allait durer plus longtemps.
  • L’enquête n’est pas vraiment intéressante.
  • Qu’est-ce que cet épisode avait une morale conservatrice à propos du sexe !

 

Ma note : 13/20.

L'auteur

Commentaires

Avatar Natas
Natas
C'est la pub sur le Facebook pour cette critique qui m'a donné immédiatement envie de voir l'épisode ! et de filer la lire ensuite! J'ai adoré! je l'ai trouvé très drôle, je suis bien sûr d'accord que les enquêtes ne sont pas le plus intéressant, mais j'aime bien quand même... Major ses scènes étaient génial ! J'ai adoré cet épisode aussi car dès la première scène on est dans une biblio ! d'ailleurs : erreur impardonnable(mais compréhensible^^) dans ta critique, la victime est une bibliothécaire et non une libraire ;) et en tant que bibliothécaire, oh que j'aurais aimé voir la scène de la bibliothécaire écrasé par un domino de rayonnage... (je me demande à quoi à servit cette scène a part ça? démontré que c'est un métier à risque? pas faux mais, bizarre)

Derniers articles sur la saison

Critique : iZombie 2.19

Un retour sur les deux derniers épisodes de la très bonne deuxième saison d'iZombie.

Critique : iZombie 2.10

De bonnes idées de base mais une réalisation un peu moyenne.

Critique : iZombie 2.09

Liv passe en mode super-héros cette semaine dans iZombie.