(Toucher) Le fond.
Jessie commence dans un taxi New Yorkais, alors que le personnage principal nous apprend qu’elle vient d’arriver à New York, et que son père, officier des Marines de son état, croit qu’elle à un super job, donc qu’il faut qu’elle ait un super job. Après s’être fait expulser comme une malpropre par le chauffeur, Jessie tombe devant la porte d’un grand hôtel de Manhattan où elle se fait embaucher par une petite fille pour devenir sa nouvelle Nanny, la dernière venant de s’enfuir en hurlant… Générique !
Après cette magnifique pause musicale, il est temps de compter les incohérences contenues en moins d’une minute trente de show. Déjà, je ne sais pas quel militaire texan laisserai partir sa fille sur la bonne foi d‘un « j’ai un super job » sans vérifier un peu, franchement Chuck Norris n’approuve pas. Ensuite, mais qu’est ce qu’elle fout dans les quartiers riches ? Sans logement ni revenu elle ne devrait pas aller là ou les loyers sont abordables ? Enfin la gamine qu’est ce qu’elle fout sur le trottoir ? Elle attend les mecs qui viennent la kidnapper ?
Bref continuons…
Le jeu d'acteur est fantastique.
Jessie arrive donc dans un appart monstrueusement grand et rencontre l’homme de ménage, surement engagé parce que DSK passe parfois à l’appart. Ce dernier est gros et se fout de tout, cela nous augure un personnage de très haute volée (l’homme de ménage pas DSK).
Puis viennent les 3 gosses restant. Et là c’est le drame. Il faut savoir que sur Disney Channel les enfants ont l’obligation de jouer encore plus mal que le reste du cast. Dans ces conditions un seul c’est déjà super lourd, mais alors 4 c’est le cauchemar.
Ces 4 gosses sont donc répartis équitablement : 2 filles, 2 garçons. De plus, afin de pouvoir passer le politiquement correct, deux de ces enfants sont issus des minorités : il y a donc un hindou et une petite black. Je pense que le moment est bienvenu pour parler de chacun d’eux, par contre ne me demandez pas leurs noms, je n’ai pas retenu la première fois et je ne compte pas re-mater l’épisode pour vérifier.
Vous remarquerez le placement habile des enfants.
L’ainée (fille / blanche) est sans doute la moins lourde du lot, pourtant ce n’était pas gagné. Préadolescente, blonde et riche, le personnage avait tout d’une « Paris Hilton » en puissance ; d’ailleurs le générique ne nous invite pas à penser autre chose. Pourtant elle passe tout l’épisode à se soucier de son projet de sciences et n’évoque ni garçons ni vêtements. Jugement hâtif de ma part ou maquillage de façade des scénaristes ? Vous le saurez dans les prochains épisodes (pas moi, moi j’arrête la).
Le second (garçon / blanc) passe tout l’épisode à draguer Jessie, persuadé d’être un total beau gosse du haut de ses 12 ans. Je suis sur que s’il était plus âgé il essayera de retirer sa chemise dès qu’il croise une fille. Pas de bol, ce personnage ne marche déjà pas dans « New Girl », alors la version miniature encore moins.
Le troisième (garçon / hindou) est un peu geek, parce que depuis The Big Bang Theory tout le monde sait qu’il n’y a que des geeks en Inde. En plus les USA délocalisent leur informatique là-bas alors forcément que ce sont des geeks ! Comme il n’y avait pas assez de stéréotypes dans le personnage il cite Ghandi et les divinités hindouistes. On ne le voit pas beaucoup alors je n’ai pas grand-chose à dire sur lui.
Enfin, la petite dernière (fille / noire) est une petite fille classique avec option sirène et rose fuchsia. C’est elle qui fait les commentaires pourris qu’il y a dans toutes les sitcoms nazes, vous savez les phrases nulles genre « ça se passe mal pour lui ! (rires) ».
Une fois cette présentation faite, viennent ceux qui ont engendré/adopté toute cette bande bien braillarde, oui je parle bien des parents des gosses. Là par contre, nous sommes gâtés. Le père est réalisateur et auteur d’un chef d’œuvre du 7ème art, « Attack of the Tentacle ». Stéréotype du père cool mais légèrement insouciant.
Je suis sympa je vous donne le seul gag drole de l'épisode: "Ca alors le sabre laser est un vrai!".
La mère quand à elle est une ancienne mannequin reconvertie en businesswoman, mais qui semble accompagner son mari comme un petit chien partout où va ce dernier. Par contre, c’est une MILF, une vraie de vraie, comme le sont dans la vraie vie Britney ou Emily Deschanel, et elle se trouve être infiniment plus sexy que Jessie. Et donc pour la première fois, j’ai répondu MILF à la sempiternelle question « TEEN ou MILF ? », je vieilli c’est moche.
Milf vs Teen.
Mais la vraie Star de ce show, c’est sans aucun doute celui qui illumine la seule bonne scène de l’épisode, j’ai nommé Mr. Kippling ! Mr. Kippling est un varan, ce qui signifie que quoi qu’il arrive son jeu sera correct. Et ça, dans une série comme Jessie, ça lui donne un capital sympathie formidable. A l’issue d’une scène de poursuite incroyable dans une espèce d’aire de jeu Mac Donald, Mr. Kippling finira par aller jusqu'à la seconde base avec Jessie, moi je dis : « Respect Bro ! »
Mr. Kippling a fait le voyage depuis l’inde en compagnie du geek indien, et comme le fait remarquer Jessie : « dans l’avion, il a eu le droit d’emporter son Dragon et moi je n’ai pas eu le droit de prendre une canette ! ». Et oui la vie est injuste, d’autant que cette blague a déjà été faite sur Danstonchat.
Sur le même sujet, la petite black en profite pour nous faire remarquer que « lui il a un Dragon et moi je n’ai pas le droit d’avoir un Poney ! C’est dégeulasse ! ».
La (les) Forme(s).
Je pense que sur ce point j’aurais pu en faire des tonnes. Mais en y repensant, je me rends compte que de toute façon je m’y attendais. Jessie est une sitcom classique c’est évident, et donc ne brille pas par sa réalisation. Le jeu d’acteur est lui aussi déplorable, même en pour une sitcom, mais bon c’est du Disney. Je ne m’étendrais pas plus sur ce sujet, ce serait lui faire trop d’honneur.
Le jeu d'acteur est fantastique.
Conclusion.
Inutile de vous le dire, je n’ai pas aimé Jessie. Que ce soit le fond ou la forme rien n’est intéressant dans cette série : personnages stéréotypés, fils scénaristiques inintéressants, réalisation quelconque et mauvais acteurs, rien ne vient vraiment sauver ce naufrage annoncé. D’ailleurs tout le monde se fiche de cette série, la preuve: j’ai beau publier cette critique avec plus d’un mois de retard, personne ne l’a encore noté.
Jessie est une série qu’il convient d’écarter de sa viewlist définitivement, le monde ne s’en portera que mieux.
J’ai aimé :
- Mr. Kipling
Je n’ai pas aimé :
- Tout le reste.
- Avoir préféré la MILF.
Remarque complémentaire :
En raison de certains choix animaliers, cette série est la nouvelle favorite de Taoby et de la team dragon.
Musique écoutée pendant la rédaction de ce test (enfin, le premier jour) - Miley Cyrus : Party in the USA.
Note: 4/20, juste pour le Varan.