Pitch arnaque en haute altitude
Alan Scott a disparu lors de l'ascension d'un huit mille en Alaska, laissant sa fille orpheline et son co-équipier et partenaire John Drexel seul à la tête de son empire. Devinant ses mauvaises intentions envers l'entreprise de son père, elle va découvrir que les affaires de celui-ci ont été systématiquement détruites ou effacés, ne laissant qu'un carnet que son père ne quittait jamais, contenant le relevé comptable de la société. Nathan compte bien profiter d'une ascension hommage de Drexel pour le prendre de vitesse et récupérer ses preuves.
Un épisode "spécial"
Pour sa reprise après une saison trois plutôt réussie, Leverage tente de prendre de l'altitude en franchissant les huit mille mètres pour une histoire pas très inspirée, mais intéressante. En lançant Parker et Elliott dans le froid polaire, Nathan prend de gros risques en sortant l'équipe de sa zone de confort pour se confronter à une situation extrême. L'alchimie entre les acteurs est toujours parfaite et Sophie va nous servir un numéro de séduction plutôt spectaculaire, le récit ne laissant aucun moment de répit en multipliant les coups de théâtre.
Conscient des lacunes du scénario, Dean Devlin avance plein gaz, ne laissant que peu l'occasion de vraiment développer l'intrigue. Le méchant est vite identifié (Cameron Daddo qui fait le métier) et le système de récit de la série va vite montrer ses limites dans les conditions difficiles où est censé se dérouler l'action. Totalement dans le brouillard, Hardigan et Sophie sont abandonnés à eux mêmes tout comme Parker et Elliott qui vont passer une bonne partie de l'épisode à évoluer en aveugle dans la neige.
Aussitôt, j'en viens à me demander quel intérêt de se placer dans un milieu si peu propice à une narration, si ce n'est justifier un twist final assez lourdaud mais qui change des habitudes de la série. Conscient des limites du cadre du show, les créateurs de Leverage tentent de redistribuer les cartes pour créer du mouvement au sein de l'équipe.
Nouvelle saison rime avec évolution
Le point positif de cet épisode est d'inscrire la série dans une forte évolution de ses personnages en proposant de scinder l'équipe en deux. Parker et Elliott vont hériter de la mission sur le terrain, confirmant leur aptitude à travailler en groupe de manière indépendante, mais aussi une volonté de faire le bien assez marquée. Les gadgets de Hardison leur sont inutiles dans ce froid polaire, et ils seront vite confrontés à des choix moraux assez délicats où la jolie voleuse va confirmer son évolution de la saison trois, préférant se mettre en péril plutôt que de renier ses sentiments.
Sophie et Nathan ont quant à eux un gros problème à régler, mais les deux amants vont faire comme si rien ne s'était passé, confirmant leur manque de maturité émotionnelle. Peinant beaucoup à garder le contrôle sur la situation, Nathan Ford joue gros, mais devra pour une fois sa réussite à un coup de chance imprévu, preuve que le vent est lentement en train de tourner. La conclusion ne laisse aucun doute, la saison qui s'annonce devrait être particulièrement sombre et confronter Nathan aux limites de son système de fonctionnement.
Car dans ce désert de neige, quelque chose semble s'être brisé, l'illusion de contrôle que Nathan Ford s'est efforcé de maintenir jusque là. Le vent tourne et la chance de la fin de cet épisode se paiera cher durant le reste de la saison, l'équipe s'apprêtant à connaître une descente en flèches qui devrait faire des dégâts.
Une mythologie complexe sur une mission bancale
Si l'année précédente avait fourni un méchant de choix en la personne de Damien Moreaux, cette nouvelle saison est celle où l'équipe va être confrontée à la plus grande des menaces : elle-même. Car si la mission reste un succès, le dénouement aura pris tout le monde par surprise, prouvant un certain relâchement de la part de Nathan. Trop limites, ses plans vont petit à petit basculer du mauvais côté, créant une mauvaise ambiance au sein d'une équipe sur le point d'imploser.
Toujours aussi manichéenne, Leverage fournit le divertissement attendu tout en cherchant à modifier le cadre habituel du show en confrontant l'équipe à des environnements plus hostiles. Pas le meilleur épisode, mais une bonne remise à plat avant une saison où les sentiments de chacun seront mis à rude épreuve. Même si le scénario se révèle en définitive assez maladroit, je ne peux que saluer cette volonté de sortir totalement de la zone de confort d'une série qui semble vouloir se renouveler totalement.
J'aime :
- des personnages qu'on est heureux de revoir
- une volonté marquée de sortir de la zone de confort
- Beth Riesgraf toujours formidable
- un final qui marque un virage dans les habitudes du show...
Je n'aime pas :
- ... mais qui demeure étonnamment maladroit
- un casting sous-employé (Eric Stoltz et Cameron Daddo)
- un décor peu propice à la série
Note : 12 / 20
Un épisode de reprise culotté qui marque clairement la fin d'une époque, la série ayant une volonté marquée de se renouveler totalement. L'avenir paraît sombre pour les membres de l'équipe, ce qui rend encore plus agréable cet épisode divertissant, malgré ses défauts.