Critique : Leverage 4.03

Le 12 juillet 2011 à 14:08  |  ~ 5 minutes de lecture
Une histoire de célébrité plutôt amusante, portée en grande partie par un duo Parker-Hardison qui assure la partie divertissement. Au programme, Nate se remet à boire, Parker drague pendant qu'Hardison crée un héros de toutes pièces.
Par sephja

Critique : Leverage 4.03

~ 5 minutes de lecture
Une histoire de célébrité plutôt amusante, portée en grande partie par un duo Parker-Hardison qui assure la partie divertissement. Au programme, Nate se remet à boire, Parker drague pendant qu'Hardison crée un héros de toutes pièces.
Par sephja

Pitch local hero 

Reed Rockwell est un homme très discret spécialisé dans la destruction de réputation d'hommes politiques, il connait toutes les astuces pour transformer un héros en zéro grâce à la puissance des médias. Seulement, en s'en prenant à un ami de Nathan Ford, il va devenir la cible l'équipe, qui va s'efforcer de mettre en pleine lumière cet homme de l'ombre. 

 

 

Le plaisir de la célébrité

Mission assez originale pour l'équipe de Nathan Ford, engagée pour ruiner la réputation d'un homme dont le travail consiste à ne pas en avoir. La fabrication d'un héros réserve les meilleurs moments de l'épisode, Michael Gladis (Mad Men) incarnant un homme totalement dénué de toute forme d'héroïsme à première vue. Heureusement, les médias et en particulier Youtube vont permettre à l'équipe de vendre cette histoire, Hardison servant de couteau suisse aux scénaristes pendant une bonne partie de l'épisode. 

Après deux épisodes assez sombres, Leverage poursuit la lente description de la destruction de Nathan Ford, la mission ne devant son succès qu'aux talents du reste de l'équipe. Parker amène encore une fois les scènes les plus divertissantes, Beth Riesgraf s'amusant visiblement beaucoup avec son personnage. Son duo avec Hardison pour braquer les archives de la police constitue un moment de pure comédie assez jouissif, le premier depuis le début de la saison, rappelant combien ce style décontracté fait le charme de la série. 

Spécialisé dans la destruction de réputation, Reed Rockwell sait comment se comporter pour devenir un vrai héros, prenant petit à petit goût à  cette notoriété nouvelle. Evidemment, Nathan Ford s'identifie à cette histoire, celle d'un homme de l'ombre devenu un héros et qui se prépare à sombrer totalement. 

 

Le cas Nathan Ford 

Cette histoire de notoriété soudaine puis de descente aux enfers semble avoir été écrit spécialement pour Timothy Hutton, qui amène lentement son personnage jusqu'à l'autodestruction. Seuls à pouvoir s'opposer à son plan particulièrement bancal, Elliott et Sophie tentent de le ramener à la raison, mais se trompent sur la vraie motivation de cette tentative de sabotage évidente. Habitué à voir des univers s'effondrer par son travail, Nathan Ford défie le destin en construisant des plans limites, histoire de déclencher une chute qu'il sait inéluctable. 

Se plaçant fréquemment en première ligne, Nathan se montre particulièrement imprévisible et cruel, essayant de frapper suffisamment fort pour attirer l'attention de ceux qui ont posé des micros chez lui. Cette activité se révèlera payante avec la révélation de fin d'épisode qui met enfin un visage sur la menace qui pèse sur l'équipe. Seulement, la vérité est que Ford est avant tout un lâche, quelqu'un qui utilise l'échec comme une protection pour échapper à son propre destin. 

L'épisode donne un peu plus de place au reste de l'équipe. Et le charme du quatuor, et en particulier Parker, apporte la dose de divertissement nécessaire pour apprécier cet épisode, tout en regrettant le final ,qui ressemble vraiment à une pirouette scénaristique plutôt lourde.

 

La difficulté de se renouveler

Tout comme Burn Notice l'année dernière, Leverage arrive avec cette saison quatre en fin de cycle et peine à retrouver l'énergie nécessaire pour redonner un coup de fouet à la franchise. Difficile de sortir de sa zone de confort et de retrouver l'inspiration pour des concept show aussi formatés, hormis créer le trouble chez leur héros. Hélas, l'évolution actuelle de la série semble particulièrement inquiétante.

En essayant de faire du neuf avec du vieux, Leverage nous ressort l'alcoolisme de Nate et semble incapable de mettre en péril les autres personnages. Ce manque d'idée porteuse dans la mythologie du show donne malgré tout des épisodes plaisants, qui satisferont les fans, sans pour autant renouer avec la réussite de la saison trois. Heureusement que le duo Parker-Hardison nous réserve quelques bons moments, car les scènes d'Elliott et Sophie s'avèrent beaucoup moins inspirées et même assez ennuyeuses. 

Sur la mauvaise pente, Leverage propose un final particulièrement bâclé, symptômatique d'auteurs qui deviennent lentement prisonniers du concept de la série. Espérons que la nouvelle menace permette de redonner un coup de fouet à ce show sympathique, mais qui semble cette année en difficulté du point de vue créatif. 

 

J'aime : 

  •  le duo Parker-Hardison, toujours aussi efficace 
  •  un bon divertissement globalement sympathique 
  •  Timothy Hutton qui s'implique vraiment cette saison 

 

Je n'aime pas : 

  •  le retour de l'alcoolisme de Nate 
  •  Elliott pas vraiment mis en valeur 
  •  une fin bâclée et décevante 

 

Note : 12 / 20 

Episode agréable pour le fan de Leverage grâce au formidable duo Beth Riegraf - Aldis Hodge. La série arrive encore à proposer un divertissement correct sans atteindre la qualité de la saison dernière. La faute à une crise créative qui touche à la fois le personnage de Nate et les auteurs, les plans de Ford s'avérant de plus en plus bancals. Agréable, mais un peu inquiétant.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Leverage 4.18

Un season final dynamique, divertissant à souhait et hélas, totalement désastreux du point de vue de la mythologie.

Critique : Leverage 4.17

Un épisode inégal mais sympathique qui lance efficacement le season final à venir.

Critique : Leverage 4.16

Un épisode amusant où Hardison prend la tête de l'équipe pour arnaquer des voleurs d'or.