Critique : Leverage 5.01

Le 22 juillet 2012 à 10:29  |  ~ 8 minutes de lecture
Une reprise plaisante où Nate Ford va utiliser la mégalomanie de sa cible du jour pour la mener à sa perte.
Par sephja

Critique : Leverage 5.01

~ 8 minutes de lecture
Une reprise plaisante où Nate Ford va utiliser la mégalomanie de sa cible du jour pour la mener à sa perte.
Par sephja

Spruce Goose

 

Après s'être séparés et avoir disparu le temps de se faire oublier des nombreuses agences gouvernementales qui les recherchent, les membres de l'équipe de Nate Ford se retrouvent à Portland dans la nouvelle planque conçue par Parker et Hardison. Alec leur propose de venir en aide à une veuve et sa fille victimes d'un homme d'affaire peu scrupuleux, Scott Roemer. Celui-ci est PDG d'une entreprise d'aéronautique, et il est complètement obsédé par la personnalité Howard Hugues et son avion Hercules.

 

Résumé de la critique

Un épisode correct que l'on peut détailler ainsi :

  •  une intrigue classique et efficace
  •  Nouvelle ville, nouveau départ
  •  la délicate mécanique du mensonge
  •  un divertissement pleinement assumé 

 

 

Un épisode d'échauffement

 

Avec l'été reviennent les séries décontractées et particulièrement bien rodées comme Leverage. Pour le premier épisode de cette cinquième saison, la série reprend de façon classique : Nate s'est fait oublier pour faire le deuil de son père, Eliot a joué les gros bras avec Adam Baldwin et Sophie a poursuivi sa riche carrière d'arnaqueuse, histoire de garder la main. Bref, aucun gros changement, hormis l'officialisation du couple Parker-Hardison. Une progression attendue avec une voleuse qui paraît particulièrement enthousiaste cette année, bon baromètre pour juger de l'enthousiasme des scénaristes pour la saison à venir.

Les auteurs maîtrisent leur sujet -beaucoup plus que lors du season premiere un peu bancal de l'année dernière- et s'appuient sur la mythologie du show, autrement dit l'exploration du passé de chacun des membres de l'équipe. Mais, avant cela, les auteurs nous proposent une reprise en douceur avec un vilain classique qui apparaît comme un bon moyen de relancer la machine, un vilain incarné par le formidable Cary Elwes. Mégalomane et égoïste, cet homme d'affaire méprisable est une cible parfaite pour l'équipe de Ford, et lui fournit l'occasion de repartir du bon pied en mettant au point le vol de l'avion Hercules d'Howard Hugues.

En s'en prenant aux riches et aux puissants, Leverage profite de plus en plus de l'actualité, et Dean Devlin tire parti du contexte de crise en montrant l'impunité des puissants. Le concept est clair : l'équipe de Nate Ford va défendre la veuve et l'orphelin, au propre comme au figuré. Et évidemment, en parallèle d'un épisode très classique, les auteurs lancent de petites pistes intéressantes sur leurs personnages principaux, preuve d'une absence de lassitude bienvenue et encourageante.

 

Reprendre l'air

 

Après le décès du père de Nate dans l'explosion, l'équipe avait clairement besoin de changer d'air, ce qu'elle fait en déménageant à Portland, une ville moins étouffante, et un nouveau terrain de jeu pour les personnages comme pour les auteurs. Ces derniers profitent de l'occasion pour explorer le passif des membres de l'équipe de Ford, Timothy Hutton héritant par exemple d'un fil rouge mystérieux et assez sombre qui montre combien la solidarité du groupe va être mise à l'épreuve cette année. Eliot montre quant à lui un intérêt amusant pour la brasserie de Parker tandis que Sophie découvre un théâtre à vendre, une bonne façon de rappeler qu'avant d'être des hors-la-loi, les héros de Leverage aspiraient à des passions moins périlleuses.

Après avoir exploré la plupart des aspects de la vie de Ford, Dean Devlin -sans doute inspiré par la qualité de l'épisode sur le passé de Parker- semble logiquement vouloir mêler aux intrigues quelques révélations sur le quatuor. Mais avant cela, il faut prouver que l'équipe peut s'adapter à son nouveau décor et produire un épisode type, avec un retournement final particulièrement malin et amusant. Sans faire sa révolution, Leverage prend un bol d'air assez salutaire, surtout après un season final plutôt médiocre la saison dernière et notamment une séquence finale clairement bâclée qui ne provoquait qu'un sentiment de lassitude chez le telespectateur.

Ici, l'intrigue est certes prévisible, suivant une routine classique qui permet à chacun des comédiens d'être mis en valeur, mais l'ambiance est clairement plus joyeuse, avec une Gina Bellman assez irrésistible lors de la scène d'infiltration. En laissant les spectateurs retrouver une routine classique, l'équipe créative montre sa volonté d'approfondir au lieu de surprendre, et teste ainsi l'efficacité de la formule du show. Une recette qui tient toujours dans cet épisode de réinstallation qui offre quelques scènes réellement drôles et décalées, comme la bataille d'Eliot pour l'ours en peluche.

 

L'art de l'illusion

 

Si les premières saisons de Leverage s'attardaient sur la mise en place du piège et cherchaient à donner de la crédibilité au plan de Ford, les auteurs ont la bonne idée de délaisser cet aspect technique, limitant les explications à quelques flashs particulièrement explicites. L'intérêt n'est plus dans la mise en place, mais dans la façon dont la cible réagit face à l'illusion créée par l'équipe de Nate, une illusion basée sur sa soif de pouvoir. En effet, ce n'est pas le quatuor qui prend Scott Roemer au piège, mais bien le PDG qui se laisse attraper, les héros se limitant à utiliser ses propres faiblesses contre lui.

Si cette mécanique n'est pas nouvelle pour la série, elle est clairement mise en avant par un parallèle ingénieux avec le « Spruce Goose » d'Howard Hugues -le plus gros avion de la flotte de l'homme d'affaires, qui n'a volé qu'une fois, et dans la conception duquel Hugues et le gouvernement américain avait englouti des millions de dollars- une histoire qui montre comment l'ambition d'un homme peut le pousser à sa propre perte. Evidemment, l'histoire n'est pas vraiment crédible, mais ce choix de faire des cibles leur propre fossoyeur est intéressant et il libère la série de cette mauvaise impression où Nate se donnait le pouvoir de déterminer la séparation entre le bien et le mal. Une approche payante, centrant l'intrigue sur un personnage central réussi, symbole de l'aveuglement provoqué par la soif de pouvoir, transformant Ford en un simple marchand de rêves.

Sans chercher la complexité -à la différence de l'année dernière- les auteurs se focalisent sur la cible avant tout, ce qui donne un divertissement dynamique et sans temps mort. Aveuglée par sa propre ambition, la cible du jour apparaît peut-être un peu trop pathétique, mais c'est le seul point noir à un divertissement simple et efficace qui lance bien cette cinquième saison. Du bon Leverage, efficace à défaut d'être ambitieux, qui nous donne l'occasion de renouer avec plaisir avec une équipe toujours en pleine forme.

 

Une formule toujours efficace 

 

Après quatre saisons, Leverage s'amuse toujours à exploiter la même formule sans lassitude flagrante, profitant d'une galerie de personnages principaux attachants, réussite première de la création de Dean Devlin. Il est amusant de voir la référence à Chuck en début d'épisode tant les deux shows partagent une conception équivalente de la construction d'un divertissement, la série étant au polar ce que Chuck était à l'espionnage. Un avant-goût avant un épisode Buy More assez attendu, occasion de pousser le clin d'œil plus loin, en espérant que l'équipe de Nate saura aller au-delà de la saison cinq.

En conclusion, un épisode sans surprise, mais divertissant, preuve que Leverage n'a rien perdu de son efficacité malgré son déménagement à Portland. Ce season premiere ressemble à un échauffement avant une saison plutôt prometteuse, qui cherchera sans doute à approfondir le passé des membres de l'équipe de Ford. Ce bon démarrage doit beaucoup à la qualité du casting, en particulier Cary Elwes irrésistible en fabricant d'avion mégalomane obsédé par Howard Hugues.

 

J'aime :

  •  du bon Leverage, simple et efficace
  •  Cary Elwes impeccable
  •  le final amusant et bien pensé

 

Je n'aime pas :

  •  la storyline d'Eliot avec la famille de la victime
  •  un background confus et peu détaillé
  •  le mensonge de Ford un peu gros

 

Note : 12 / 20

Un bon retour pour Leverage avec un épisode efficace et amusant, proposant quelques clins d'œil amusants, en particulier à Chuck, et offre un divertissement plaisant grâce à un casting impeccable. Ce déménagement à Portland s'avère bénéfique après le final moyen de l'année dernière.

L'auteur

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