Quoi de neuf? Ben rien, que du vieux.
Encore une fois, cet épisode de Lie to me n'étonne pas. Pour ne pas me répéter ni vous ennuyer, je vous conseille de lire la critique de l'épisode précédent ici , si ce n'est déjà fait, et plus particulièrement le premier ainsi que le troisième paragraphe qui s'appliquent parfaitement à ce nouvel épisode. Je vais tout de même ajouter quelques petites choses et dans un premier temps vous parler de mes impressions naissantes. En visionnant ce troisième épisode, j'ai tout d'abord eu le sentiment que tout était bien trop en place. C'est-à-dire que tout s'emboite et s'enchaîne au poil près, sans encombre. Sans encombre, dis-je? C'est bien ça le soucis! Vous avez déjà vu une enquête sans encombre? Dans Lie to me, les problèmes cèdent leur place à de simples interrogations. A aucun moment on ne perçoit de difficultés dans les enquêtes de nos protagonistes, il n'y a pas de risque ni même d'hypothèse qui serait ensuite écartée. Je suis d'accord avec l'idée qu'ils peuvent être très doués mais cette relative facilité à résoudre les enquêtes me gêne, m'ennuie et, après réflexion, me mène à complètement décrédibiliser la chose.
Dans un second temps je voulais souligner plusieurs points qui ont leur importance dans l'appréciation d'une série, du moins à mes yeux. Regardez NCIS, je vais faire un parallèle avec cette série étant donné qu'il s'agit d'une des seules du genre que je parviens à regarder sans m'ennuyer.
Qu'est ce que je trouve prenant dans cette série?
- les relations entre les personnages: ils semblent en effet soudés et tel personnage à une relation unique avec tel autre personnage. Ceci est totalement absent dans Lie to me. Les personnages ne semblent pas avoir de relations précises entre eux ni même la moindre complicité. L'explication pourrait être que, contrairement à NCIS , il existe un personnage central en la personne du Dr Lightman. Ce pourrait être une explication...insuffisante.
- des personnages originaux à la personnalité bien déterminée: pour ne citer qu'eux je dirais DiNozzo le macho pseudo séducteur et Abby la bonne vivante gothique. Dans Lie to me, Lightman est assez spécial(et encore) mais Ria, Gillian ou Eli vous savez quelque chose d'eux? Personnellement, j'ai déjà du mal à retenir leurs noms.
- ce qu'on pourrait appeler l'ornement c'est-à-dire qu'il se passe des choses en dehors des enquêtes, que ce soit entre les protagonistes ou dans la vie intime d'un seul isolément. Dans Lie to me, c'est enquête enquête et encore enquête. Il n'y a que ça ou presque (le "presque" c'est pour mon dernier paragraphe).
Voilà, je pourrais très bien continuer la comparaison entre les deux séries mais disons que je n'aime pas m'acharner (ben ça se voit quand même, non?). Sur ce, allons y gaiement, la suite!
C'est une double enquête, Monseigneur.
Merci, mon brave. En effet, Lie to me s'emploie à développer deux enquêtes distinctes simultanément dans chacun de ses épisodes.
- La première, qui est un peu le fil rouge, est la plus intéressante puisque menée par Lightman assisté de Ria.
- La deuxième, quasiment sans intérêt, est menée par Eli et Gillian.
Dans cet épisode, Lightman et Ria enquêtent sur l'assassinat de la fille d'une juge. Bon, rien de spécial, nos deux compères enquêtent dans l'école bourgeoise de la fille pour résoudre le mystère. Eli et Gillian enquêtent quant à eux sur un pilote de la NASA accusé d'avoir inintentionnellement crashé une navette. Waw, ça a l'air excitant, n'est-ce pas? Non, pas vraiment. Donc voilà, hormis le fait (récurrent?) que l'une des enquêtes soit complètement bateau et que l'autre soit complètement inintéressante, il nous est possible de s'interroger sur le choix de la double enquête. Une enquête par épisode, bien menée, ça serait peut-être mieux?
Repeat after me: what did we learn today?
Dring dring! C'est l'heure d'apprendre des choses les amis. Avant de commencer mon cours, je tiens tout d'abord à souligner le fait que j'ai trouvé cet épisode beaucoup moins plaisant d'un point de vue ludique et apprentissage que le précédent. Pourquoi? Peut-être celui-ci était-il moins prenant ou alors peut-être cela commence-t-il à devenir ennuyant. Ça se lasse très vite un enfant vous savez.
Alors, today, le Dr Lightman nous a enseigné que:
- une expression faciale asymétrique apparait sur le visage d'une personne lorsque celle-ci feint une émotion
- corriger ses propres propos est un signe de véracité
- s'auto-caresser, en plus de faire pervers, est une manière de s'encourager quand on ne croit pas à ce que l'on dit
- plus une personne est populaire, plus celle-ci sait masquer ses émotions et c'est ce qui justement la rend populaire
- n'avoir aucune expression sur le visage signifie que la personne ment
Voilou, rendez-vous dans une prochaine critique (ou pas) pour de nouvelles aventures! Huhu!
Un scénariste nommé Speedy Gonzalez (ou Bip Bip, au choix)
Pour les plus naïfs qui sont déjà sur google pour chercher si oui ou non c'est bien la souris mexicaine qui à écrit cet épisode, je vous rassure, non ce n'est pas elle. Le scénariste en question s'intitule Sam Baum et est notamment à l'origine de The Evidence: les preuves du crime. Je ne connais pas cette série, toujours est-il que cela me mène à m'interroger sur un point sur lequel certains pourront peut-être me répondre.
Dans The Evidence, le rythme, c'est le même que Lie to me? Ce que je veux dire par là c'est est-ce que l'on a aussi l'impression que les personnages ont toujours le feu aux fesses? Non je dis ça parce que dans cet épisode 3 c'est vraiment dingue. Ça n'arrête pas! Vous n'avez pas remarqué? Et, bien entendu, ce n'est pas un compliment. Ce que je vais dire ici peut d'une certaine façon rejoindre ce que j'ai tenté d'expliquer dans le premier paragraphe à savoir que tout semble trop en place et trop facile.
En effet, c'est peut être même une conséquence puisque ce que je reproche ici c'est le fait que l'épisode va beaucoup trop vite, tout s'enchaine à deux cents à l'heure. Quand les enquêteurs découvrent quelque chose, le système est toujours le même, une partie est bonne et une partie est fausse et hop ça repart directement même pas le temps de dire chaussette que le mec concerné est déjà dans le bureau de l'équipe en train d'avouer ce qui collait pas et nous livre à nouveau quelque chose dont une partie est bonne et révèle certains mystères et dont l'autre partie est fausse ou alors illogique avec le reste de l'enquête, et là, hop encore une fois ça repart...
Au bout d'un quart d'heure on est finalement complètement perdu et on se questionne encore sur ce qu'à dit le mec d'avant. C'est la chose majeure qui m'a gêné dans cet épisode et c'est dans ce genre de cas que l'on peut mesurer l'importance du fameux ornement dont je parlais précédemment, seul susceptible de ralentir ce rythme endiablé.
" Y en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes!"
Lie to me a en effet essayé de nous apporter un petit plus dans cet épisode avec la présence de Emily, la fille du Dr Lightman (interprétée par Hayley McFarland).
Peut-être était-ce une façon de pallier certains défauts de la série comme notamment ceux que j'ai pu souligner précédemment (manque de relation entre les personnages, manque d'intimité, etc...) Toutefois, son arrivée ne m'a fait ni chaud ni froid. En effet, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'ajouter ce type de personnage avec ses petits problèmes d'ado dans ce genre d'épisode. Cela m'a vraiment semblé maladroit. J'ai eu par moments l'impression de me retrouver devant une épisode de Ma famille d'abord quand Michael fait la morale à ses enfants: "tu vois Claire c'est pas bien de mentir, tu vois Junior il ne faut pas faire de choses dans le dos de ses parents". Même si j'apprécie cette série, soyons clairs, nous n'avons pas les mêmes attentes lorsque nous visionnons Lie to me et Ma famille d'abord.
Je me suis aussi demandé si cela n'était pas pour humaniser un peu plus Lightman qui, au final, ne semble être ni plus ni moins qu'une machine à détecter les mensonges vu le peu d'importance qu'on accorde à la présentation et au développement de son personnage. Peut-être. Si c'est le cas, c'est raté. Dans tous les cas, quelle qu'en soit la raison, l'apparition de Emily est un véritable échec. Attention. Je ne dis pas que son personnage est un échec, je dis simplement qu'elle n'a pas été utilement mise en valeur ou alors pas au bon moment puisque le charme n'a, pour ma part, pas opéré.
Voilà, une fin d'épisode que je trouve encore une fois loin d'être à la hauteur pour ce genre de série. C'est aussi l'impression générale qui se dégage de l'épisode. Un potentiel gâché et c'est pour cette raison que je note cet épisode sévèrement.
J'ai aimé:
- toujours apprendre à détecter les mensonges, et encore...
Je n'ai pas aimé:
- un épisode où l'on se perd car bien trop rapide
- le système de double enquête très mal exploité à mes yeux
- des enquêtes banales
- l'apparition sans intérêt d'Emily
- ça manque de suspense, d'imprévus, de problèmes
Note: 09/20