Critique : Lost 6.03

Le 10 février 2010 à 20:21  |  ~ 12 minutes de lecture
Après un season premiere mouvementé et dense, la série se devait de poser un peu son jeu pour pouvoir mieux nous surprendre par la suite. What Kate Does est donc un épisode de transition, centré sur les personnages, et plus particulièrement sur Kate.
Par CAD

Critique : Lost 6.03

~ 12 minutes de lecture
Après un season premiere mouvementé et dense, la série se devait de poser un peu son jeu pour pouvoir mieux nous surprendre par la suite. What Kate Does est donc un épisode de transition, centré sur les personnages, et plus particulièrement sur Kate.
Par CAD

Comme la dernière fois, nous allons commencer par la réalité alternative (ATL) et nous reviendrons sur l'île (MTL), parait que ça chauffe un peu, hein Sayid.

Il faut le dire, les flashbacks sur Kate n'étaient pas les plus enthousiasmants de la série. Ce n'est pas les flashs de cet épisode qui le contredisent, surtout qu'il risque d'y avoir un autre épisode Kate-centric au vue de la conclusion de cet épisode dans l'ATL (pour rappel, il y en avait eu deux dans la saison 5). On commence par un petit détail qui peut paraître insignifiant mais qui pourrait avoir une grande importance. Dans le season premiere, Kate et Jack s'étaient croisés dans l'avion près des toilettes, mais Kate ne l'avait pas reconnu. Et c'est seulement lorsqu'elle sort de l'aéroport, recherchée par la police, en train de kidnapper une femme enceinte et un chauffeur de taxi qu'elle regarde par la fenêtre, voit Jack, et arrête son regard sur lui pendant 3 secondes, complètement surprise. Bizarre, non ? Une première hypothèse pourrait être qu'elle ne se souvient pas de Jack la première fois dans l'avion car dans la timeline où l'avion s'était crashé, ils ne s'étaient pas encore rencontrés. Pour la deuxième fois, on peut supposer que la scène du pilot où Kate recout Jack s'est déjà déroulé et donc elle serait à même de le reconnaître. Plusieurs autres éléments peuvent appuyer cette théorie :

  • Jack reconnaît Desmond dans l'avion (ils s'étaient déjà rencontrés dans le stade dans la timeline principale), mais ne reconnaît pas Rose et Bernard.
  • Claire fait confiance un peu trop rapidement à mon goût à Kate lorsqu'elle lui propose de la ramener en voiture, signe de son subconscient de l'autre timeline ?

 

lost s06e03

 

Revenons à Kate. Prise de remords (serait-ce une nouveauté ?), elle décide de ramener les affaires à Claire et l'accompagne même chez le couple qui veut adopter son bébé. Enfin qui voulait. Le changement de décision de la femme est un peu trop facile à mon goût, je pense qu'il a juste fallu trouver un moyen pour les scénaristes d'abandonner cette histoire d'adoption pour que Claire puisse garder son bébé (sinon à quoi aurait-elle servie dans cette timeline ?). C'est à l'hôpital que nous croisons notre bon vieux Ethan Goodspeed. Les références avec la MTL sont nombreuses : Ethan qui dit à Claire "I don't want to stick you with needles if I don't have to", le choix du nom d'Aaron fait naturellement par Claire qui rappelle le moment avec Rousseau qui kidnappe le bébé, ou encore Kate qui assiste Claire à son accouchement. On apprend finalement pas grand chose de Kate dans ce flash, la seule chose qui change c'est qu'elle clame son innocence à Claire "Would you believe me if I said I was innocent?". Il n'y a pas non plus vraiment de fin, Kate part et Claire n'a toujours pas son bébé, ce qui laisse penser que d'autres flashs viendront prendre le relai sur ces deux personnages.

 

Revenons sur l'île

Sawyer en 5 minutes réussit à s'échapper du temple, ce qui bizarrement ne laisse pas les Others indifférents, pourquoi auraient-ils besoin des losties ? Ils envoient alors un convoi pour le faire revenir composé de Kate, Jin et deux Others dont Aldo. Personnellement je ne l'avais pas reconnu mais ça m'a plu de retrouver un personnage déjà apparu dans les anciens épisodes parmi les Others, au moins ça apporte une certaine connexion entre les deux groupes d'Others. Bref, Aldo c'est le type que Kate a gentillement assomé avant de sortir Karl de la Room 23. Il l'a pas super bien pris d'ailleurs. Après s'être échappé des deux Others, on apprend la motivation de nos 2 personnages : Jin veut retrouver Sun et Kate veut partir à la recherche de Sawyer, mais également de Claire qu'elle n'a pas oubliée. Il se trouve que Sawyer était parti faire le deuil de Juliet, ce qui donne lieu à quelques belles scènes entre lui et Kate (sur le ponton notamment).

 

lost s06e03

 

Dans le temple tout ne se passe pas pour le mieux. D'après John Lennon, la petite grillade sur Sayid était nécéssaire pour le diagnostiquer. Et le résultat est assez surprenant : Sayid est infecté. Plusieurs questions se posent. La séance barbecue a-t-elle eue lieu pour éviter que Smokey prenne le contrôle de Sayid ? (on le voit utiliser des cendres, le système anti-Smokey). Est-ce la même maladie que celle qui a infecté l'équipe de Rousseau ? On peut comprendre aisément pourquoi il a voulu tuer Sayid en l'empoisonnant, vu qu'il pense que la maladie va se propager. A ce propos, Jack a enfin eu sa scène de badass, les dialogues entre lui et Dogen (le samouraï) étaient vraiment bons, cela lui a donné l'occasion pour lui de choisir encore une fois entre foi et science, et pour une fois de ne pas se faire niquer. J'aime bien Jack pour son côté terre-à-terre et j'étais assez content de voir qu'il l'avait toujours gardé malgré ses echecs depuis son arrivée sur l'île. Si Locke avait été à sa place par exemple, nul doute qu'il aurait fait confiance à ce samouraï. Au final, Jack apprend que cette "maladie" a également touché sa soeur Claire, que l'on revoit 5 minutes plus tard en mode Rousseau. Personnellement j'avais vu l'image dans un des trailers de la saison 6, du coup j'ai deviné le cliffhanger dès que les deux Others se sont fait tirés dessus, mais pour ceux qui ne s'en doutaient pas, cela devait être un cliff plutôt efficace.

Une autre question importante à mes yeux est la place qu'occupe le chef japonais dans la hierarchie des Others. Il dit à Jack que le japonais l'aide à faire passer des décisions et à le mettre sur un trône. Je me demande à quel point. Que vaut-il face à Ben ou à Richard, leur est-il supérieur ? Ca me ferait grandement chier.

 

En conclusion

Finalement, l'épisode prend le partie de faire avancer l'intrigue de certains des personnages (Jack - Kate - Sawyer) et de laisser l'intrigue principale en pause ne montrant aucune scène avec Locke, Ben ou Richard. Il aurait été bizarre d'enchaîner avec un épisode plein d'action alors que Sawyer venait de perdre Juliet, et que les six losties venaient à peine de rencontrer John Lennon et un samouraï au milieu de l'île. Le prochain épisode devra par contre, envoyer le bois si je puis dire. Sawyer devrait avoir fait le deuil de Juliet pour les prochains épisodes et revenir en hyper badass prêt à manger du Other, Jack est déterminé à avoir des réponses et la rencontre entre les deux groupes devrait être fracassante. En espèrant que le conditionnel de mes dernières phrases se transforment en présent lors de ma prochaine critique.

 

J'ai aimé :

  • le focus sur les personnages
  • les scènes de Jack, suffisamment rare pour être dit

 

J'ai moins aimé :

  • les scènes inutiles du flash de Kate (menottes...)
  • le kitch du japonais, toujours un peu de mal à le digérer

 

Note : 13/20

Après un season premiere mouvementé et dense, la série se devait de poser un peu son jeu pour pouvoir mieux nous surprendre par la suite. What Kate Does est donc un épisode de transition, centré sur les personnages, et plus particulièrement sur Kate.

Comme la dernière fois, nous allons commencer par la réalité alternative (ATL) et nous reviendrons sur l'île (MTL), parait que ça chauffe un peu.

Il faut le dire, les flashbacks sur Kate n'étaient pas les plus enthousiasmants de la série. Ce n'est pas les flashs de cet épisode qui le contredisent, surtout qu'il risque d'y avoir un autre épisode Kate-centric au vue de la conclusion de cet épisode dans l'ATL. On commence par un petit détail qui peut paraître insignifiant mais qui pourrait avoir une grande importance. Dans le season premiere, Kate et Jack s'étaient croisés dans l'avion près des toilettes, mais Kate ne l'avait pas reconnu. Et c'est seulement lorsqu'elle sort de l'aéroport, recherchée par la police, en train de kidnapper une femme enceinte et un chauffeur de taxi qu'elle regarde par la fenêtre, voit Jack, et arrête son regard sur lui pendant 3 secondes, complètement surprise. Bizarre, non ? Une première hypothèse pourrait être qu'elle ne se souvient pas de Jack la première fois dans l'avion car dans la timeline où l'avion s'était crashé, ils ne s'étaient pas encore rencontrés. Pour la deuxième fois, on peut supposer que la scène du pilot où Kate recout Jack s'est déjà déroulé et donc elle serait à même de le reconnaître. Plusieurs autres éléments peuvent appuyer cette théorie :
- Jack reconnaît Desmond dans l'avion (ils s'étaient déjà rencontrés dans le stade dans la timeline principale), mais ne reconnaît pas Rose et Bernard.
- Claire fait confiance un peu trop rapidement à mon goût à Kate lorsqu'elle lui propose de la ramener en voiture, signe de son subconscient de l'autre timeline ?

Revenons à Kate. Prise de remords (serait-ce une nouveauté ?), elle décide de ramener les affaires à Claire et l'accompagne même chez le couple qui veut adopter son bébé. Enfin qui voulait. Le changement de décision de la femme est un peu trop facile à mon goût, je pense qu'il a juste fallu trouver un moyen pour les scénaristes d'abandonner cette histoire d'adoption pour que Claire puisse garder son bébé (sinon à quoi aurait-elle servie dans cette timeline ?). C'est à l'hôpital que nous croisons notre bon vieux Ethan Goodspeed. Les références avec la MTL sont nombreuses : Ethan qui dit à Claire "I don't want to stick you with needles if I don't have to", le choix du nom d'Aaron fait naturellement par Claire qui rappelle le moment avec Rousseau qui kidnappe le bébé, ou encore Kate qui assiste Claire à son accouchement. On apprend finalement pas grand chose de Kate dans ce flash, la seule chose qui change c'est qu'elle clame son innocence à Claire "Would you believe me if I said I was innocent?". Il n'y a pas non plus vraiment de fin, Kate part et Claire n'a toujours pas son bébé, ce qui laisse penser que d'autres flashs viendront prendre le relai sur ces deux personnages.


Revenons sur l'île. Sawyer en 5 minutes réussit à s'échapper du temple, ce qui bizarrement ne laisse pas les Others indifférents, pourquoi auraient-ils besoin des losties ? Ils envoient alors un convoi pour le faire revenir composé de Kate, Jin et deux Others dont Aldo. Personnellement je ne l'avais pas reconnu mais ça m'a plu de retrouver un personnage déjà apparu dans les anciens épisodes parmi les Others, au moins ça apporte une certaine connexion entre les deux groupes d'Others. Bref, Aldo c'est le type que Kate a gentillement assomé avant de sortir XXXX de la Room 23. Il l'a pas super bien pris d'ailleurs. Après s'être échappé des deux Others, on apprend la motivation de nos 2 personnages : Jin veut retrouver Sun et Kate veut partir à la recherche de Sawyer, mais également de Claire qu'elle n'a pas oubliée. Il se trouve que Sawyer était parti faire le deuil de Juliet, ce qui donne lieu à quelques belles scènes entre lui et Kate (sur le ponton notamment).
Dans le temple tout ne se passe pas pour le mieux. D'après John Lennon, la petite grillade sur Sayid était nécéssaire pour le diagnostiquer. Et le résultat est assez surprenant : Sayid est infecté. Plusieurs questions se posent. La séance barbecue a-t-elle eue lieu pour éviter que Smokey prenne le contrôle de Sayid ? (on le voit utiliser des cendres, le système anti-Smokey). Est-ce la même maladie que celle qui a infecté l'équipe de Rousseau ? On peut comprendre aisément pourquoi il a voulu tuer Sayid en l'empoisonnant, vu qu'il pense que la maladie va se propager. A ce propos, Jack a enfin eu sa scène de badass, les dialogues entre lui et Dogen (le samouraï) étaient vraiment bons, cela lui a donné l'occasion pour lui de choisir encore une fois entre foi et science, et pour une fois de ne pas se faire niquer. J'aime bien Jack pour son côté terre-à-terre et j'étais assez content de voir qu'il l'avait toujours gardé malgré ses echecs depuis son arrivée sur l'île. Si Locke avait été à sa place par exemple, nul doute qu'il aurait fait confiance à ce samouraï.
Au final, Jack apprend que cette "maladie" a également touché sa soeur Claire, que l'on revoit 5 minutes plus tard en mode Rousseau. Personnellement j'avais vu l'image dans un des trailers de la saison 6, du coup j'ai deviné le cliffhanger dès que les deux Others se sont fait tirés dessus, mais pour ceux qui ne s'en doutaient pas, cela devait être un cliff plutôt efficace.

Finalement, l'épisode fait avancer l'intrigue de certains des personnages (Jack - Kate - Sawyer). Sawyer devrait avoir fait le deuil de Juliet pour les prochains épisodes et revenir eJackn hyper badass prêt à manger du Other, 

L'auteur

Commentaires

Avatar Taoby
Taoby
je voulais dire deux trois petite choses 1) Dogen, c'est l'acteur de SankuKai (tu m'étonne qu'il en fasse des caisses...) 2) je pense que Claire est morte, puisque apparament "le truc" infectent les morts (burt me souffle qu'elle serait morte dans l'attaque au bazooka de la saison 4), je pense que oui, et j'espere que les gens contaminés ne peuvent pas être sauvés. 3) ça explique pourquoi la saison derniere "les autres" enterraient les morts rapidement au cas ou les depouilles seraient contaminer. 4) Ca serait cool que la fumée noir, puisse se faire une petite armée de "petite fumée noiré" via le virus en gros les gens mort (Claire, Sayd, Le pere de Jack, Je crains pour Sawyer) face à l'armée de Jacob (jack, Kate, Hurley etc..) enfin c'est un petit délire. 5) La réalité alternative j'ai tres peur, je vois toujour pas où ca veut en venir et ca peut etre un truc dementiel est très tres ambitieux ou ça peut etre une arnaque sans nom et une déception terrible. Mais j'ai confiance, ca fait 5 saisons qu'ils me baisent (Cuse et Lindelof) et j'adore ça. Mais bon deconnez pas les gars, hein deconnez pas...deconnez pas... Voila c'etait pas interessant, mais je voulais le dire quand même. 4) J'espere que l'on aura une petite explication quand même sur l'explosion ou non de la bombe et comment et pourquoi les losties se retrouvent de 77 à 2008, je veux pas une explications scientifique, juste une explication. 3)

Avatar jojo76
jojo76
Un bon épisode ou pour une fois Kate a servie a quelque chose et ne m'a pas gonflé :)

Image Lost
14.12
13.55

Derniers articles sur la saison

Critique : Lost 6.17 et 6.18

The End ou la consécration d'une histoire de six ans, est enfin arrivé. Et je pense que je peux affirmer qu'aucun épisode n'avait pu diviser les fans autant que celui-ci.

Critique : Lost 6.16

Après l'épisode le plus polarisant de cette sixième saison, What They Died For est un faux épisode de transition, mélangeant réponses et action et nous redonne un peu d'espoir pour ce final.

Critique : Lost 6.15

Cet épisode devait selon les scénaristes prouver qu'ils savaient où ils allaient dès le début. 42 minutes plus tard, l'épisode nous a, je pense, tous interloqué.