Critique : Lost 6.09

Le 26 mars 2010 à 13:45  |  ~ 24 minutes de lecture
Ab aeterno. Oui ça faisait longtemps qu'un épisode de Lost n'avait pas fait autant parlé, agité les curiosités, déçu aussi. A mi-parcours de cette ultime saison, les scénaristes ont enfin décidé d'accélérer un peu les choses.
Par CAD

Critique : Lost 6.09

~ 24 minutes de lecture
Ab aeterno. Oui ça faisait longtemps qu'un épisode de Lost n'avait pas fait autant parlé, agité les curiosités, déçu aussi. A mi-parcours de cette ultime saison, les scénaristes ont enfin décidé d'accélérer un peu les choses.
Par CAD

Il y a bien une chose qui est sûre après cet épisode : c'est qu'il ne nous a pas laissé indifférent comme quelque uns qui lui ont précédés. De vraies réponses sont données, on peut enfin comprendre les motivations d'un personnage principal de ses quatre dernières saisons, et on commence (peut-être) à comprendre la trame qui s'est passé au-dessus de nos têtes pendant six bonnes saisons.

 

lost s06e09 ab aeterno

 

Ricardo ou l'homme dont a un peu trop compris qu'il aimait Isabella

Première chose, enfin on retrouve nos flashbacks. Ca m'avait quand même beaucoup manqué. Tous ces épisodes on l'on découvrait la vraie nature des personnages sur l'île, où l'on découvrait un John Locke plus touchant qu'un vulgaire handicapé, où l'on découvrait un Sawyer sensible et blessé, où l'on découvrait une Kate qui braquait des banques pour un petit avion en plastique. C'était le beau temps.

Les flashbacks sur Richard ne font pas deshonneur à la collection. On assiste en 1867 sur les Iles Canaries à la mort de la femme de Ricardo, malgré ses tentatives pour la sauver. Tentatives qui vont le mener à tuer un docteur, et à la peine de mort. Cherchant pardon auprès d'un prêtre, il va finalement être vendu par ce dernier pour rejoindre "The New World" que l'on suppose être l'Australie (seule trajectoire qui les ferait passer par le Pacifique). Les flashs du 19ème siècle ont plutôt bien retranscrit la période, s'enchaînent avec logique tout comme le personnage de Richard qui s'avère être un grand religieux, ce qu'on ne soupçonnait pas un instant. Mais l'église catholique romaine étant bien répandue aux Iles Canaries à cette époque, cela prend du sens.

Richard cherche à être pardonné de ses péchés après avoir tué le seul docteur qui aurait pu soigner sa femme. Ce qu'il ne trouvera pas auprès du prêtre de la prison auquel il est assigné, il est à défaut vendu en tant qu'esclave à Magnus Hanso, le grand-père d'Alvar Hanso fondateur de la Dharma Initiative (un lien intéressant...).

Première révélation, le Black Rock s'échoue sur l'île à cause d'un tsunami, explosant au passage la statue de l'île. Beaucoup sont sceptiques quand à la destruction d'une statue de pierre par un bateau en bois. Pour moi, la force d'une vague de 20 mètres d'un tsunami contre une statue qui est là depuis quelques milliers d'années probablement rongée par l'érosion devrait à priori être supérieure. De plus, beaucoup ont assimilé le bateau que l'on voit dans le final de la saison 5 lors de la discussion entre Jacob et MIB (Man in Black) comme le Black Rock et considère la météo comme une discontinueïté. Alors que ça n'a jamais été confirmé.

 

lost s06e09 ab aeterno

 

It's good to see you out of thoses chains

Sorti de la tempête, Richard est toujours enchaîné dans le bateau et l'on a probablement droit aux scènes les plus longues de cet épisode. Heureusement que Smokey vient faire le ménage là-dedans parce qu'on commençait vraiment à se faire chier. Je soupçonne très fortement que la Isabelle qui est venue lui rendre visite soit en fait MIB, qui aurait pris son apparence afin de le manipuler. Une fois sous son apparence, il réussit à convaincre Richard que l'île représente l'enfer, et disparaît bizarrement en même temps que la fumée noire. MIB revient plus tard vêtu de son unique t-shirt noir, le libére de ses chaînes et le convaint que le diable est Jacob.

Richard va tenter de le tuer avec la même dague et les mêmes explications que Dogen avait donné à Sayid :" He can be very persuasive etc", sauf que pas de bol, Jacob se défend et lui refait la face avant, ce qui soulève quelques questions. MIB avait l'air vraiment confiant dans la possibilité de tuer Jacob, et comme ce dernier se défend, on peut penser qu'il pouvait être tué ? Pourquoi lui et pas Flocke ? Pourquoi se défend-il là et pas quand Ben le poignarde ? Je n'ai vraiment aucune idée quant aux réponses. Il semblerait que mourir fasse partie de son plan. Super plan hein.

Richard va alors se laisser convaincre par Jacob, qui par une métaphore chrétienne appréciable, va le noyer pour lui prouver qu'il est toujours vivant. La révélation sur pourquoi Richard ne vieillit pas ne tarde pas. Ne pouvant récupérer sa femme et ne pouvant se libérer de ses péchés, il dit ne plus vouloir mourir pour ne pas aller en enfer. Il est bien tombé dis donc. En échange de cette vie éternelle dont il se serait bien passé, Richard devient en quelque sorte le prophète de Jacob ; intermédiaire entre lui et les habitants de l'île.

Il retourne voir MIB pour lui annoncer la bonne nouvelle et lui redonner une pierre. WTF ? C'est la pierre que Flocke balance lorsqu'il est avec Sawyer dans la grotte en prononçant "Private joke". On s'éclate quand même entre dieux. Bref, MIB le prend plutôt bien et lui dit que l'offre tient toujours. Et bam, retour dans le présent. Richard a maintenant poussé sa petite gueulante et placé son petit rire (2:30 de l'épisode) contre Jacob et sa clique, et est bien décidé à retourner du côté de MIB. Seulement c'est Hurley qui se pointe avec le fantôme d'Isabelle. Beaucoup de blabla, je t'aime moi aussi. J'en profite pour souligner quand même la prestation de Nestor Carbonell pendant tout l'épisode, qui était vraiment bien et qui montre tout le potentiel qu'il y a dans les acteurs de la série une fois de plus. Le plus important de toute cette scène, c'est finalement Flocke caché qui observe tout ça d'un oeil pas très content.

L'épisode se finit avec une conversation entre nos deux entités, et une très belle image de fin, avec la bouteille cassée qui m'a fait penser à la réalité alternative. Qu'est devenu MIB dans cette réalité ?

 

lost s06e09 ab aeterno

 

Conclusion

  • Le point de vue de MIB est donc le suivant : il est prisonnier à l'intérieur de l'île, Jacob est le connard qui l'empêche de partir et qu'il ne peut pas tuer. Il manipule les personnes que Jacob ramène sur l'île pour parvenir à tuer Jacob.
  • Le point de vue de Jacob : il contient sur l'île toute la "darkness" de MIB, et protège la Terre ? Il ramène des gens sur l'île, et leur laisse un libre-arbitre afin qu'ils fassent les bons choix pour prouver à MIB que le genre humain est toujours potable. Récemment, il suppose que sa mort est proche et choisit des candidats qui pourraient le remplacer au cas où.

 

C'est ce qu'on peut honnêtement tirer pour l'instant de la série. Ce que je ne comprends pas, c'est ce que ferait MIB s'il était libéré ? Je le vois mal libérer une bombe atomique. Et surtout pourquoi Jacob veut lui prouver que le genre humain est bon. Alors que s'il lisait notre site, il saurait que Valérie Damidot cartonne dans les audiences sur M6. La confrontation du bien et du mal est bien trop simpliste pour résumer ce jeu d'échecs entre Jacob et MIB. Les deux ont fait preuve d'honneteté un moment donné, les deux mentent, manipulent les gens pour arriver à leurs fins, ont commis des meurtres ou n'en ont pas empechés. La science et la foi, le destin et le libre-arbitre touchent les deux personnes.

Une bonne image pour les représenter dans cet épisode est celle des dessins animés, lorsqu'un personnage est perdu devant une situation et qu'apparaissent un ange et un démon qui lui disent de faire deux choses différentes. Les deux lui disent des conneries pour arriver à leurs fins, et le personnage choisit idéalement un chemin entre les deux. J'aime bien cette image.

On pourrait encore parler de théories pendant des heures, mais je pense que c'est peine perdue. On est encore bien loin de comprendre leur petit jeu.

 

PS : le nom du final va bientôt être dévoilé

PS2 : le prochain épisode sera centré sur Sun et Jin et annonce donc de la philosophie, de l'action, des femmes à poil, de la drogue et des dialogues en anglais. Nan je déconne. Par contre on aura peut-être le premier crossover des flashs alternatifs (Sayid et Jin)

 

Résumé en images

 

lost s06e09 ab aeterno

 

Il y a bien une chose qui est sûre après cet épisode : c'est qu'il ne nous a pas laissé indifférent comme quelqu'uns qui lui ont précédés. De vraies réponses sont données, on peut enfin comprendre les motivations d'un personnage principal de ses quatre dernières saisons, et on commence (peut-être) à comprendre la trame qui s'est passé au-dessus de nos têtes pendant six bonnes saisons.


Ricardo ou l'homme dont a un peu trop compris qu'il aimait Isabella

Première chose, enfin on retrouve nos flashbacks. Ca m'avait quand même beaucoup manqué. Tous ces épisodes on l'on découvrait la vraie nature des personnages sur l'île, où l'on découvrait un John Locke plus touchant qu'un vulgaire handicapé, où l'on découvrait un Sawyer sensible et blessé, où l'on découvrait une Kate qui braquait des banques pour un petit avion en plastique. C'était le beau temps.

Les flashbacks sur Richard ne font pas deshonneur à la collection. On assiste en 1867 sur les Iles Canaries à la mort de la femme de Ricardo, malgré ses tentatives pour la sauver. Tentatives qui vont le mener à tuer un docteur, et à la peine de mort. Cherchant pardon auprès d'un prêtre, il va finalement être vendu par ce dernier pour rejoindre "The New World" que l'on suppose être l'Australie (seule trajectoire qui les ferait passer par le Pacifique). Les flashs du 19ème siècle ont plutôt bien retranscrit la période, s'enchaînent avec logique tout comme le personnage de Richard qui s'avère être un grand religieux, ce qu'on ne soupçonnait pas un instant. Mais l'église catholique romaine étant bien répandue aux Iles Canaries à cette époque, cela prend du sens.

Richard cherche à être pardonné de ses péchés après avoir tué le seul docteur qui aurait pu soigner sa femme. Ce qu'il ne trouvera pas auprès du prêtre de la prison auquel il est assigné, il est à défaut vendu en tant qu'esclave à Magnus Hanso, le grand-père d'Alvar Hanso fondateur de la Dharma Initiative (un lien intéressant...).

Première révélation, le Black Rock s'échoue sur l'île à cause d'un tsunami, explosant au passage la statue de l'île. Beaucoup sont sceptiques quand à la destruction d'une statue de pierre par un bateau en bois. Pour moi, la force d'une vague de 20 mètres d'un tsunami contre une statue qui est là depuis quelques milliers d'années probablement rongée par l'érosion devrait <strong>à priori être supérieure. De plus, beaucoup ont assimilé le bateau que l'on voit dans le final de la saison 5 lors de la discussion entre Jacob et MIB (Man in Black) comme le Black Rock et considère la météo comme une discontinueïté. Alors que ça n'a jamais été confirmé.


It's good to see you out of thoses chains

Sorti de la tempête, Richard est toujours enchaîné dans le bateau et l'on a probablement droit aux scènes les plus longues de cet épisode. Heureusement que Smokey vient faire le ménage là-dedans parce qu'on commençait vraiment à se faire chier. Je soupçonne très fortement que la Isabelle qui est venue lui rendre visite soit en fait MIB, qui aurait pris son apparence afin de le manipuler.  Une fois sous son apparence, il réussit à convaincre Richard que l'île représente l'enfer, et disparaît bizarrement en même temps que la fumée noire. MIB revient plus tard véti de son unique t-shirt noir, le libére de ses chaînes et le convaincre que le diable est Jacob.

Richard va tenter de le tuer avec la même dague et les mêmes explications que Dogen avait donné à Sayid :" He can be very persuasive etc", sauf que pas de bol, Jacob se défend et lui refait la face avant, ce qui soulève quelques questions. MIB avait l'air vraiment confiant dans la possibilité de tuer Jacob, et comme ce dernier se défend, on peut penser qu'il pouvait être tué ? Pourquoi lui et pas Flocke ? Pourquoi se défend-il là et pas quand Ben le poignarde ? Je n'ai vraiment aucune idée quant aux réponses. Il semblerait que mourir faisait partie de son plan. Super plan hein.

Richard va alors se laisser convaincre par Jacob, qui par une métaphore chrétienne, va le noyer pour lui prouver qu'il est toujours vivant. La révélation sur pourquoi Richard ne vieillit pas ne tarde pas. Ne pouvant récupérer sa femme et ne pouvant se libérer de ses péchés, il dit ne plus vouloir mourir pour ne pas aller en enfer. Il est bien tombé dis donc. En échange de cette vie éternelle dont il se serait bien passé, Richard devient en quelque sorte le prophète de Jacob ; intermédiaire entre lui et les habitants de l'île.

Il retourne voir MIB pour lui annoncer la bonne nouvelle. Malgré tout, MIB le prend plutôt bien et lui dit que l'offre tient toujours. Et bam, retour dans le présent. Richard a maintenant poussé sa petite gueulante et placé son petit rire (2:10 de l'épisode) contre Jacob et sa clique, et est bien décidé à retourner du côté de MIB. Seulement c'est Hurley qui se pointe avec le fantôme d'Isabelle. Beaucoup de blabla, je t'aime moi aussi. J'en profite pour souligner quand même la prestation de Nestor Carbonell pendant tout l'épisode, qui était vraiment bien et qui montre tout le potentiel qu'il y a dans les acteurs de la série une fois de plus. Le plus important de toute cette scène, c'est finalement Flocke caché qui observe tout ça d'un oeil pas très content.

L'épisode se finit avec une conversation entre nos deux entités, et une très belle image de fin, avec la bouteille cassée qui m'a fait penser à la réalité alternative. Qu'est devenu MIB dans cette réalité ?


Conclusion

Le point de vue de MIB est donc le suivant : il est prisonnier à l'intérieur de l'île, Jacob est le connard qui l'empêche de partir et qu'il ne peut pas tuer. Il manipule les personnes que Jacob ramène sur l'île pour parvenir à tuer Jacob.

Le point de vue de Jacob : il contient sur l'île toute la "darkness" de MIB, et protège la Terre ? Il ramène des gens sur l'île, et leur laisse un libre-arbitre afin qu'ils fassent les bons choix pour prouver à MIB que le genre humain est toujours potable. Récemment, il suppose que sa mort est proche et choisit des candidats qui pourraient le remplacer au cas où.

C'est ce qu'on peut honnêtement tirer pour l'instant de la série. Ce que je ne comprends pas, c'est ce que ferait MIB s'il était libéré ? Je le vois mal libérer une bombe atomique. Et surtout pourquoi Jacob veut lui prouver que le genre humain est bon. Alors que s'il lisait notre site, il saurait que Valérie Damidot cartonne dans les audiences sur M6. La confrontation du bien et du mal est bien trop simpliste pour résumer ce jeu d'échecs entre Jacob et MIB. Les deux ont fait preuve d'honneteté un moment donné, les deux mentent, manipulent les gens pour arriver à leurs fins, ont commis des meurtres ou n'en ont pas empechés. La science et la foi, le destin et le libre-arbitre touchent les deux personnes.

Une bonne image pour les représenter dans cet épisode est celle des dessins animés, lorsqu'un personnage est perdu devant une situation et qu'apparaissent un ange et un démon qui lui disent de faire deux choses différentes. Les deux lui disent des conneries pour arriver à leurs fins, et le personnage choisit idéalement un chemin entre les deux.

On pourrait encore parler de théories pendant des heures, mais je pense que c'est peine perdue. On est encore bien loin de comprendre leur petit jeu.

Il y a bien une chose qui est sûre après cet épisode : c'est qu'il ne nous a pas laissé indifférent comme quelqu'uns qui lui ont précédés. De vraies réponses sont données, on peut enfin comprendre les motivations d'un personnage principal de ses quatre dernières saisons, et on commence (peut-être) à comprendre la trame qui s'est passé au-dessus de nos têtes pendant six bonnes saisons.

 

 

Ricardo ou l'homme dont a un peu trop compris qu'il aimait Isabella

 

Première chose, enfin on retrouve nos flashbacks. Ca m'avait quand même beaucoup manqué. Tous ces épisodes on l'on découvrait la vraie nature des personnages sur l'île, où l'on découvrait un John Locke plus touchant qu'un vulgaire handicapé, où l'on découvrait un Sawyer sensible et blessé, où l'on découvrait une Kate qui braquait des banques pour un petit avion en plastique. C'était le beau temps.

 

Les flashbacks sur Richard ne font pas deshonneur à la collection. On assiste en 1867 sur les Iles Canaries à la mort de la femme de Ricardo, malgré ses tentatives pour la sauver. Tentatives qui vont le mener à tuer un docteur, et à la peine de mort. Cherchant pardon auprès d'un prêtre, il va finalement être vendu par ce dernier pour rejoindre "The New World" que l'on suppose être l'Australie (seule trajectoire qui les ferait passer par le Pacifique). Les flashs du 19ème siècle ont plutôt bien retranscrit la période, s'enchaînent avec logique tout comme le personnage de Richard qui s'avère être un grand religieux, ce qu'on ne soupçonnait pas un instant. Mais l'église catholique romaine étant bien répandue aux Iles Canaries à cette époque, cela prend du sens.

 

Richard cherche à être pardonné de ses péchés après avoir tué le seul docteur qui aurait pu soigner sa femme. Ce qu'il ne trouvera pas auprès du prêtre de la prison auquel il est assigné, il est à défaut vendu en tant qu'esclave à Magnus Hanso, le grand-père d'Alvar Hanso fondateur de la Dharma Initiative (un lien intéressant...).

 

Première révélation, le Black Rock s'échoue sur l'île à cause d'un tsunami, explosant au passage la statue de l'île. Beaucoup sont sceptiques quand à la destruction d'une statue de pierre par un bateau en bois. Pour moi, la force d'une vague de 20 mètres d'un tsunami contre une statue qui est là depuis quelques milliers d'années probablement rongée par l'érosion devrait <strong>à priori être supérieure. De plus, beaucoup ont assimilé le bateau que l'on voit dans le final de la saison 5 lors de la discussion entre Jacob et MIB (Man in Black) comme le Black Rock et considère la météo comme une discontinueïté. Alors que ça n'a jamais été confirmé.

 

 

It's good to see you out of thoses chains

 

Sorti de la tempête, Richard est toujours enchaîné dans le bateau et l'on a probablement droit aux scènes les plus longues de cet épisode. Heureusement que Smokey vient faire le ménage là-dedans parce qu'on commençait vraiment à se faire chier. Je soupçonne très fortement que la Isabelle qui est venue lui rendre visite soit en fait MIB, qui aurait pris son apparence afin de le manipuler. Une fois sous son apparence, il réussit à convaincre Richard que l'île représente l'enfer, et disparaît bizarrement en même temps que la fumée noire. MIB revient plus tard véti de son unique t-shirt noir, le libére de ses chaînes et le convaincre que le diable est Jacob.

 

Richard va tenter de le tuer avec la même dague et les mêmes explications que Dogen avait donné à Sayid :" He can be very persuasive etc", sauf que pas de bol, Jacob se défend et lui refait la face avant, ce qui soulève quelques questions. MIB avait l'air vraiment confiant dans la possibilité de tuer Jacob, et comme ce dernier se défend, on peut penser qu'il pouvait être tué ? Pourquoi lui et pas Flocke ? Pourquoi se défend-il là et pas quand Ben le poignarde ? Je n'ai vraiment aucune idée quant aux réponses. Il semblerait que mourir faisait partie de son plan. Super plan hein.

 

Richard va alors se laisser convaincre par Jacob, qui par une métaphore chrétienne, va le noyer pour lui prouver qu'il est toujours vivant. La révélation sur pourquoi Richard ne vieillit pas ne tarde pas. Ne pouvant récupérer sa femme et ne pouvant se libérer de ses péchés, il dit ne plus vouloir mourir pour ne pas aller en enfer. Il est bien tombé dis donc. En échange de cette vie éternelle dont il se serait bien passé, Richard devient en quelque sorte le prophète de Jacob ; intermédiaire entre lui et les habitants de l'île.

 

Il retourne voir MIB pour lui annoncer la bonne nouvelle. Malgré tout, MIB le prend plutôt bien et lui dit que l'offre tient toujours. Et bam, retour dans le présent. Richard a maintenant poussé sa petite gueulante et placé son petit rire (2:10 de l'épisode) contre Jacob et sa clique, et est bien décidé à retourner du côté de MIB. Seulement c'est Hurley qui se pointe avec le fantôme d'Isabelle. Beaucoup de blabla, je t'aime moi aussi. J'en profite pour souligner quand même la prestation de Nestor Carbonell pendant tout l'épisode, qui était vraiment bien et qui montre tout le potentiel qu'il y a dans les acteurs de la série une fois de plus. Le plus important de toute cette scène, c'est finalement Flocke caché qui observe tout ça d'un oeil pas très content.

 

L'épisode se finit avec une conversation entre nos deux entités, et une très belle image de fin, avec la bouteille cassée qui m'a fait penser à la réalité alternative. Qu'est devenu MIB dans cette réalité ?

 

 

Conclusion

 

Le point de vue de MIB est donc le suivant : il est prisonnier à l'intérieur de l'île, Jacob est le connard qui l'empêche de partir et qu'il ne peut pas tuer. Il manipule les personnes que Jacob ramène sur l'île pour parvenir à tuer Jacob.

 

Le point de vue de Jacob : il contient sur l'île toute la "darkness" de MIB, et protège la Terre ? Il ramène des gens sur l'île, et leur laisse un libre-arbitre afin qu'ils fassent les bons choix pour prouver à MIB que le genre humain est toujours potable. Récemment, il suppose que sa mort est proche et choisit des candidats qui pourraient le remplacer au cas où.

 

C'est ce qu'on peut honnêtement tirer pour l'instant de la série. Ce que je ne comprends pas, c'est ce que ferait MIB s'il était libéré ? Je le vois mal libérer une bombe atomique. Et surtout pourquoi Jacob veut lui prouver que le genre humain est bon. Alors que s'il lisait notre site, il saurait que Valérie Damidot cartonne dans les audiences sur M6. La confrontation du bien et du mal est bien trop simpliste pour résumer ce jeu d'échecs entre Jacob et MIB. Les deux ont fait preuve d'honneteté un moment donné, les deux mentent, manipulent les gens pour arriver à leurs fins, ont commis des meurtres ou n'en ont pas empechés. La science et la foi, le destin et le libre-arbitre touchent les deux personnes.

 

Une bonne image pour les représenter dans cet épisode est celle des dessins animés, lorsqu'un personnage est perdu devant une situation et qu'apparaissent un ange et un démon qui lui disent de faire deux choses différentes. Les deux lui disent des conneries pour arriver à leurs fins, et le personnage choisit idéalement un chemin entre les deux.

 

On pourrait encore parler de théories pendant des heures, mais je pense que c'est peine perdue. On est encore bien loin de comprendre leur petit jeu.

L'auteur

Commentaires

Avatar ptitnico
ptitnico
Pour le nouveau monde, je pense plutôt à l'Amérique, il ne faut pas oublier que l'île se déplace et qu'il n'est donc pas nécessaire qu'ils passent par l'océan pacifique pour y atterrir! Sinon pour le titre du dernier épisode il s'agit de ( ne lisez pas si vous voulez ne rien savoir!) : The End.

Avatar CAD
CAD
Oui c'est vrai, mais j'ai lu qu'il était beaucoup moins facile en 1867 de piloter un bateau rempli d'esclaves en Amérique étant donné que l'abolition de l'esclavage avait eu lieu quelques temps auparavant. Et l'Australie était apparemment assez à la mode dans les années 1860, c'était l'époque de la "ruée vers l'or". Enfin bon c'est qu'un détail minuscule. Bon ben on va pouvoir tirer grand chose du titre ;-)

Avatar jojo76
jojo76
Excellente critique ;)

Image Lost
14.12
13.55
15.25

Derniers articles sur la saison

Critique : Lost 6.17 et 6.18

The End ou la consécration d'une histoire de six ans, est enfin arrivé. Et je pense que je peux affirmer qu'aucun épisode n'avait pu diviser les fans autant que celui-ci.

Critique : Lost 6.16

Après l'épisode le plus polarisant de cette sixième saison, What They Died For est un faux épisode de transition, mélangeant réponses et action et nous redonne un peu d'espoir pour ce final.

Critique : Lost 6.15

Cet épisode devait selon les scénaristes prouver qu'ils savaient où ils allaient dès le début. 42 minutes plus tard, l'épisode nous a, je pense, tous interloqué.