Comme d'habitude, je ferais un rapide résumé de ce qui se passe dans chaque réalité, puis je reviendrais à la principale théorie qui se dégage tout au long de cet épisode.
Réalité alternative (2004)
Les flashs sur Sun et Jin n'ont jamais été très palpitants depuis le début de la série. Entre ceux sur la non-fertilité de Jin, ceux sur Sun et sa petite aventure avec le chauve... Je ne pense pas être trop optimiste en pensant que c'était probablement les moins chiants sur notre couple de corééns préféré. Et ce n'est pas le screenshot du dessous qui me fait dire ça...
On assiste à un couple plus amoureux, plus fun, plus libre car surtout moins marié. Jin n'est plus obligé d'être le larbin de Mr Paik, et a l'air un peu moins préoccupé du sort des boutons de la veste à Sun. L'autre différence, c'est qu'apparemment Jin peut avoir des enfants dans cette réalité, à en juger par la dernière phrase de Sun. Mais aussi amoureux soit-ils, ils restent quand même dans la merde.
Martin Keamy tient à recevoir ses $25,000 et décide de prendre Jin en otage pendant que Sun va négocier avec son banquier (merde Sun, c'est là que t'aurais du déboutonner ta chemise). Keamy va alors s'assurer que Jin ne parle pas anglais pour lui faire une petite morale. Et là, qu'est ce qu'on entend à 29 minutes et 55 secondes (29:55), “i'm gonna strap you here. just in case you figure out what's about to happened to THE ISLAND”. Et là pour une fois, on dit fuck aux sous-titreurs qui avaient mis “you”, on entend définitvement Keamy dire “the island”. Est-ce un vulgaire clin d'oeil, ou quelque chose de bien plus important ? Je ne sais pas, mais comme je l'ai dit en introduction, cet épisode a l'air bien moins inoffensif qu'il n'en a l'air.
En tout cas Martin Keamy joue à merveille le rôle du gros méchant. Sa tête de con associé au retour de Mickail plus rasé que jamais m'ont fait apprécié ses flashs, qui pourtant je vous le rappelle, étaient centrés sur Sun et Jin. Sun et Jin bordel. Il y a également dedans d'autres détails qui paraissent insignifiants mais qui pourraient avoir une grande importance dans la relation entre l'île et cette réalité. On y revient après un rapide résumé de ce qu'il se passe sur l'île.
Ile (2007)
Sur l'île, toujours nos 3 groupes : les méchants avec Flocke, les gentils avec Ben et Richard, et les intermédiaires mais qui ont l'air quand même gentils avec Widmore.
Chez Flocke, c'est un peu le bordel. On voit bien que celui-ci a beaucoup de mal à être un leader efficace. Pas beaucoup de monde ne lui fait confiance (Sun en première). Il n'arrive pas à faire basculer les personnes de son côté uniquement avec leur libre-arbitre. C'est sûr que de se transformer en Smokey et les pulvériser, c'est plus simple. Même Claire doute de lui, lorsqu'elle lui demande si il aurait encore besoin d'elle plus tard. C'est assez embêtant puisqu'on apprend que Flocke doit rassembler tous les candidats pour pouvoir quitter l'île, ça va pas être évident.
On apprend au passage que Kate ne fait pas partie de la liste des candidats, et que Flocke a bien l'intention de la laisser crever une fois qu'elle l'aura aidé à convaincre tous les candidats. Il y avait peut-être un doute sur qui est le méchant entre Jacob et MIB pendant un moment, mais là, ça devient plutôt clair.
“Can't you just turn into smoke and fly your ass over the water ?”. On apprend également au détour d'un dialogue très marrant que Flocke ne peut pas se transformer en fumée noire pour traverser l'eau, parce que “that would be ridiculous”.
Du côté de chez Ilana et compagnie, Richard est revenu, il a un plan. Et quel plan. Faire exploser l'avion. Sun retrouve alors la parole pour lui pousser une petite gueulante. Apparemment elle ne supportait plus les 3 lignes de texte qu'elle avait par épisode. Le hic, c'est quelle s'est cogné la tête et a oublié son anglais. “She hits her head and forgets english ? Are we supposed to buy that”. “asked the man who communes with the dead”. J'ai à peine eu le temps de me poser la question que Miles la prononçait en même temps. Je pense que la réponse de Lapidus peut se passer de commentaires.
Chez Widmore, c'est un peu plus mouvementé. On retrouve notre nouvelle Zoé qui joue toujours aussi mal après avoir capturé Jin et l'avoir emmené dans la Chambre 23. L'équipe de Widmore semble avoir une approche beaucoup plus scientifique que l'équipe d'Ilana, en témoigne les géophysicistes, la carte de la Dharma Initiative avec les poches d'énergie dessinées et les pilônes censés empêcher Smokey d'entrer. D'ailleurs chapeau bas, ils ont réussi à entourer toute l'île de pilônes en un rien de temps, et tout ça avec un seul sous-marin. La confrontation entre Flocke et Widmore était intéressante : Widmore est là pour empêcher MIB de quitter l'île car sinon “everyone we know and love would simply cease to be.” Les mots ont toujours eu leur importance dans Lost, et je comprends cette phrase au premier degré, c'est à dire que chaque personne cesserait d'exister, dans le sens où la timeline courante se terminerait. Et son arme, c'est notre ami Desmond, que nous retrouvons sur l'île pour notre plus grand bonheur.
Théorie : La réalité alternative est en train de s'imprégner sur l'île.
On se demande depuis le début de la saison quel est ce lien avec les flashs-sideways. Je pense que cet épisode est le premier qui nous apporte des informations là-dessus.
- Sun perd son anglais en s'évanouissant, retrouvant une de ses caractéristiques de sa vie FS. Desmond avait également été victime de la même chose, et s'était retrouvé à voyager carrément dans une autre timeline. On a l'impression que chaque fois que les personnages ne sont plus conscients, ils se réveillent dans l'autre réalité. Du moins, c'est ce qu'ils cherchent à nous faire comprendre : Sun s'évanouit et Beta-Sun se réveille.
- Lorsque le collège de Keamy attache Jin dans la cuisine, celui-ci lui cogne la tête contre la porte, et Keamy l'engueule de ne pas avoir fait assez attention. Il soigne même Jin. L'impression que j'ai eu, c'est qu'il ne fallait surtout pas qu'il s'évanouisse, alors que s'il avait l'intention de le torturer, pourquoi s'en soucie-t-il autant ? Je vous conseille de revoir cette scène (29e minute).
- Sayid n'a vraiment pas l'air lui-même lorsqu'il détache Jin. Est-ce que le Sayid sans émotions de l'île serait en train de ronger le Beta-Sayid ?
Il reste à savoir depuis quand la réalité alternative s'imprégnerait dans la timeline de l'île. Claire qui oubliait ses souvenirs dans la saison 1, Locke qui perdait l'usage de ses jambes, Desmond qui voyageait entre les timelines, tout ça suite à des pertes de conscience. La clé de ces flashs sideways est juste devant nos yeux, mais on est encore incapable d'en être sur. Il ne reste plus qu'à espérer que Desmond nous la dévoile la semaine prochaine.
Note : 13/20 (mais risque d'être sévérement baissé si tout ce qu'on veut nous montrer ne compte finalement que pour du flan)