NB : Garantie Spoiler-Free sur la suite de la saison, je ne me suis pas renseigné.
Souvenez-vous, à peine Storybrooke sauvée, Henry était à nouveau en danger. Tamara et Greg l’ont alors kidnappé pour l’emmener à Neverland, où un certain Peter Pan qui a visiblement mal tourné, le réclamait. Parallèlement, Neal avait atterri dans la Enchanted Forest avec Aurore, Phillip et Mulan. Enfin, Régina, Crochet, Charmant, Blanche, Emma et Gold partaient en mer pour retrouver Henry.
Ces 3 décors se retrouvent dans ce pilot. On remarque immédiatement l’absence de Storybrooke pour la première fois de la série. Même si on délaisse le principe premier de la série (l’alternance entre un monde magique et un monde réel), ce choix est plutôt intelligent, vu qu’il n’y avait sincèrement plus rien d’intéressant à faire là-bas. Cependant, Belle risque de me manquer pendant ce voyage…
La Croisière s’amuse
Tout ce beau monde arrive à Neverland et le résultat est plutôt satisfaisant. Gold fait son numéro et on adore toujours autant, Crochet lance des pics, on rigole et j’ai même apprécié Charming qui n’était pas si glandu que cela.
En outre, Emma était intéressante. L’introduction sur la naissance d’Henry donne un peu plus de profondeur au personnage, tout comme sa confrontation avec ses parents. Comme toujours, Morisson reste très convaincante dans son rôle et arrive à nous faire oublier le ridicule de certains passages comme le discours « We must believe in each other ». Cela dit, elle ne fait pas non plus des miracles et certaines scènes sont toujours ridicules malgré elles (comme lorsqu’Emma plonge et se fait assommée par une poulie sous l’eau)
Régina, bien qu’en retrait, a toujours autant de charisme et sa présence fait beaucoup de bien au personnage de Snow qui sort du stéréotype de la gentille princesse. Ainsi, leur petit combat est délicieux à voir. Même si encore une fois, Lana Parilla ne peut pas sauver certaines scènes ridicules comme les Sirènes qui ont peur du feu alors qu’elles sont sous l’eau. Malgré la poursuite d'un certaine continuité entre les saisons 2 et 3, les Sirènes sont la preuve que le travail sur les réadaptations de mythes et de contes est bien moins abouti que dans la première saison. Dommage.
Neverland
A Neverland ou ailleurs, Robert Carlyle est toujours excellent, constamment dans la sobriété. Il faut dire qu'il est porté par deux scènes qui nous donnent vraiment envie de voir la suite : la certitude sur sa mort à venir et sa réaction désespérée lorsqu’il voit une poupée de chiffon. Juste ce qu’il faut pour nous intriguer sans nous montrer trop de choses et sans nous faire penser à un pétard mouillé. En cela, ce pilot rempli plutôt bien son rôle.
Par contre, du côté de Tamara, Greg et Henry, c’est toujours aussi nul. Les trois acteurs n’ont pas pris des cours de charismes pendant le voyage. Mais vous savez quoi ?
CA Y EST !
Car voici ce pourquoi il faut voir l’épisode, cette unique scène qui vaut tout l’or du monde :
Sa mort me laisse totalement indifférent. Quoique non, je suis plutôt joyeux en fait. Tamara était la pire "méchante" de l'histoire, surtout qu'elle est arrivée après l'excellente Cora dans la saison précédente. Le show se portera mieux sans elle et son acolyte Greg, mort lui aussi dans cet épisode.
Pour la remplacer, il faut bien un nouveau bad-guy, et ce sera Peter Pan ! Annoncé comme un bad guy dans la saison précédente, il était le seul élément pour lequel j'attendais personnellement cette saison. Malheureusement, il apparaît sous la forme d'un enfant perdu, mais sa vraie identité se sentait à des kilomètres. Encore un rebondissement prévisible dans la série, alors que je ne suis pas la référence pour deviner ces choses-là. Pan n’a pas l’air aussi sombre, malveillant et manipulateur que je l’espérais. Et l’acteur, au départ plutôt bon, ne m’a pas du tout convaincu lorsqu’il a dû être menaçant sur la fin. Pour l’instant, c’est donc une déception, reste à voir ce que les scénaristes vont en faire.
La Forêt Enchantée
Avec tout ça, qu’est-devenu Neal ? Echoué dans la Forêt Enchantée, afin de garder malgré tout le principe d’alternance entre deux mondes, il est recueilli par Aurore, Phillip et Mulan, qui n’ont pas changé. Ils restent assez banals et le retour de Phillip ne nous est toujours pas expliqué. J'espère que ce monde sera plus exploré dans les épisodes suivants.
~~~
A Once Upon A Time, rien n’a donc véritablement changé : mêmes défauts, mêmes qualités. Certaines actions sont toujours aussi cheap et d’autres sont plutôt spectaculaires. Il y a toujours autant de clichés, et les rebondissements sont souvent prévisibles, mais la plupart des personnages sont toujours très bons. Et pour l’instant, la série parvient à ne pas trop s’appuyer sur ses acquis : le développement nous captive encore… Pour combien de temps encore ?
J'aime :
- Le Renouveau des Intrigues.
- Les Confrontations sur le Bateau.
- Les Détails qui donnent envie de voir la suite.
- La Mort de Tamara et Greg.
-> La Série garde ses qualités, portée par des personnages intéressants.
Je n'aime pas :
- Les Moments drôles malgré eux.
- La 1ère approche avec Peter Pan, décevante.
- Le Nouvel acteur qui joue Robin des Bois n’ayant aucun charisme.
-> Ce n’est pas un véritable coup de frais qui aurait été plus qu’appréciable.
Ma Note : 12/20
On se retrouve la semaine prochaine…
« Mulan: I'm in a story?
Neal: Yeah, they made a movie about you. It's actually pretty good. »