Critique : Once Upon A Time 3.02

Le 12 octobre 2013 à 12:07  |  ~ 8 minutes de lecture
Bonne poursuite pour la saison 3, même si le déséquilibre entre l'intérêt des deux mondes est flagrant.
Par Galax

Critique : Once Upon A Time 3.02

~ 8 minutes de lecture
Bonne poursuite pour la saison 3, même si le déséquilibre entre l'intérêt des deux mondes est flagrant.
Par Galax

Il était une fois :

 

Il y a bien longtemps, une Méchante Reine se vengea de Blanche-Neige, du Prince et de tous ses ennemis en lançant une malédiction qui plongea les personnages de contes de fée dans le monde réel, tel que nous le connaissons… sans se rappeler qui ils sont.

(…)

Qu’en est-il aujourd’hui ? Tous les personnages se souviennent de tout, les méchants copinent avec les gentils, on ne voit plus le monde réel et la série adopte un modèle mi-feuilleton mi-stand-alone. Il en ressort plusieurs problèmes qui transparaissent bien dans cet épisode.

 

Les flashbacks ont souvent peu d’intérêt.

 

Effectivement, l’utilité du retour en arrière sur Snow et Charming était très limité, sachant qu’il était évident que Snow allait retrouver la motivation de se battre car au final, elle a gagné son royaume. La relation pseudo-tendue Charming/les 7 Nains était également très lente et passable et tout est ultra prévisible.

On répète le même schéma qui devient lassant :

  • La méchante reine arrive et menace tout le monde
  • Le personnage va voir Rumple qui lui fournit ce dont il a besoin
  • Oh ! Cela marche ! La reine promet de revenir se venger
  • Rumple revient : « Oh mais oui, il y a un prix à payer ! »

 

Je n’ai donc jamais été surpris, à part quand j’ai vu la tête de Snow lorsqu’elle attaque Régina, peut-être…

 

T'as pourri ma vie, salope !

 

On se demande pourquoi on ne supprime pas tout simplement les flashbacks pour se concentrer sur des choses plus intéressantes ? Nous n’avons pas vu Neal de l’épisode…

Les réadaptations de contes sous-exploitées

 

Pour moi, la plus grosse perte de la série dans la dernière saison, et qui ne semble pas s’arranger. La légende d’Excalibur intégrée dans l’histoire de cet épisode fut surprenante, et plutôt bien utilisée, certes. Mais, tout comme les sirènes du pilot, on ressent quand même un sentiment d’inabouti, une simple petite touche d’histoire fantastique qui sert une intrigue assez lourde autour de Snow et Charming. On est bien loin du temps où chaque épisode était consacré à un nouveau personnage, un nouveau conte, et toujours magnifié par une reformulation plus mature, tragique avec des rebondissements. On se souvient tous des épisodes avec Belle, le Chasseur, le Chapelier ou encore le Chaperon Rouge, qui profitait justement de l’effet stand-alone pour se démarquer.

Avec un peu de chance, nous reverrons peut-être l’épopée d’Arthur plus tard dans la série, qui sait ?

~~~

Néanmoins, il n’y a évidemment pas que des points négatifs. J’ai d’ailleurs bien apprécié cet épisode qui est dans la moyenne haute de Once Upon a Time. Le nouveau cadre sombre est très bénéfique à la série qui se détache de l’image féerique où tout le monde est heureux, avec le beau château collé Photofiltre en arrière-plan.

 

Des histoires travaillées sur plusieurs épisodes

 

Le meilleur exemple est Pan. Je l’ai bien plus apprécié dans cet épisode que dans le précédent. Ses motivations semblent plus floues et plus profondes, et la prise de risque de faire un Peter Pan malsain et du côté obscur fonctionne très bien.

 

Regardez-moi cet air malsain et pervers... Il prépare un mauvais tour.

 

Il reste quelques points à peaufiner (comme le jeu d’acteur de Pan) et surtout, il faut donner une cohérence à l’ensemble, car pour l’instant, les explications bancales des facilités scénaristiques comme pour la « carte magique » ne me conviennent pas. J’ai l’impression que c’était surtout un moyen de faire avancer les personnages dans leur recherche ; j’espère que Peter Pan est un personnage suffisamment nuancé avec un passé trouble pour justifier ce comportement « joueur ». Cependant j’ai bon espoir, la série a déjà montré qu’elle sait créer des méchants nuancés et très bons comme Régina, Gold ou Cora. Quant à Tamara… elle est l’exception qui confirme la règle.

 

Des Personnages plus intéressants

 

Dans cet épisode, Emma occupe l’espace. Même si la carte ne reste qu’une excuse pour permettre toutes les confrontations, c’est une bonne chose qu’elle se « rebelle » et s’accepte comme orpheline, cela révèle son désespoir (même si l’on peut toujours mieux faire niveau subtilité). L'actrice est très bonne dans son rôle.

 

Don't play with me, bro'.

 

Cela met le doigt sur autre chose : les motivations de Pan. Ce dernier voulait qu’Emma accepte d’avoir abandonné son fils pour avoir une chance de le retrouver. Rappelons que Peter Pan a grandi sans ses parents également et qu’il pense pouvoir faire en sorte qu’Henry reste à Neverland. Avec tous ces rapports à l'abandon et aux parents, plusieurs pistes sont lancées,  les lignes commencent à se dessiner : on peut imaginer un traumatisme dans la vie de Pan, une enfance difficile ou un père qui l’a abandonné. Il cherche peut-etre de la magie pour avoir du pouvoir. D'accord, ma théorie vaut ce qu’elle vaut, mais bref, les paris sont ouverts.

Hormis toute cette histoire à propos de Pan et des orphelins, nous avons Gold qui est toujours aussi mystérieux et qui continue de susciter notre attention. Entre la présence brève mais remarquable de Belle mêlée à l’intrigue de la poupée de chiffon, on ne peut que demander à voir la suite.

 

Le Parallèle entre Emma et Snow

 

Qui est la « Lost Girl » dont fait mention le titre de l’épisode ? Entre Snow qui perd la foi de se battre contre Régina et Emma qui n’accepte toujours pas qui elle est, difficile de le dire durant l'épisode. Cette ambiguïté est très ingénieuse. Pour une fois, les rapprochements entre la mère et la fille à travers le monde présent et les flashbacks ont été plutôt subtils. D'ailleurs, les points communs entre Emma et Snow sont le seul intérêt que j'ai trouvé à la partie flashback. On ne saura le fin mot de l’histoire qu’à la toute fin par la très belle confrontation Mary-Margareth & Emma.

~~~

Neverland est pour l’instant une belle réussite qui semble avoir encore des surprises en réserve. L’action avance vite, les personnages sont intéressants et les intrigues sont attractives. Reste qu’une partie de l’épisode est d’un ennui désespérant et que la chute est toujours possible.

 

J’ai aimé :

  •  Le côté « cheap » qui commence à disparaître.
  •  L’humour de Hook, très stimulant.
  •  Les intrigues de Pan et de Gold qui nous donnent envie de voir la suite.
  •  Le rythme soutenu de l’action.
  •  Revoir Emilie de Raven (Belle).
  •  L’autodérision des scénaristes (la référence aux Disney, la déformation amusante des princesses…)
  •  Un épisode sans Henry, ça fait du bien.

 

Je n’ai pas aimé :

  •  La séquence flashback dans la forêt enchantée, sans intérêt de A à Z.
  •  La pseudo-bataille qui oppose les enfants perdus contre la bande, ridicule…
  •   Régina trop effacée, et sa magie aussi.

 

J’ai peur :

  •  Que le comportement de Pan n’ait pas d’explications cohérentes.
  •  Que le Cliff de fin finisse en pétard mouillé… même s’il est très alléchant.

 

Ma note : 14/20


It's just.. on this island, I don't feel like... like a hero or a savior. I just feel like what I've always been : an orphan.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Once Upon A Time 3.22

Once Upon a Time conclue sa saison avec un final qui divertit mais qui laisse... perplexe.

Critique : Once Upon A Time 3.19

Ou pourquoi j’ai bien fait de continuer la série.

Critique : Once Upon A Time 3.18

Cette semaine, Once Upon a Time nous sert une séance de spiritisme, la découverte du plan de Zelena et une super-révélation-de-la-mort-qui-tue. Wouah !