Faire un épisode moyen, on pouvait s'y attendre. Faire pire que le précédent, cependant... c'est fort. On se demande bien où tout cela mène pendant 40 minutes, avant de s'apercevoir qu'effectivement, ça n'allait nulle part précisément. Juste du meublage avant le rebondissement à la fin, qui lui, va certainement changer des choses.
~~~
La caverne de glace
Dans cet épisode, Elsa toujours à la recherche d'Emma créé malgré elle un mur de glace entourant la ville. Oui, il faut bien trouver une petite excuse chaque mi-saison pour qu'on puisse bloquer nos personnages et éviter des nuisibles. Seulement manque de bol, elle va s'enfermer avec Emma dans une caverne sans faire exprès. L'occasion pour Elsa d'échanger avec Emma qui vont se rendre compte qu'elles ont un point en commun évident : aucune ne peut contrôler sa magie. C'est plutôt sympa, pour l'instant traité propremment et voir ces deux figures féminines aussi fortes et emblématiques ensemble, ça fonctionne bien. Leurs échanges m'ont fait oublié les effets spéciaux, absolument catastrophiques, et les facilités évidentes dans le scénario (le talkie-walkie, le pendentif...)
Du coup pour les faire sortir, ce sont les larbins de service Charmant et Hook qu'on utilise. De grands moments de solitudes devant mon écran s'enchainent. Le meilleur restant Hook qui veut détruire la paroi de glace d'un mètres d'épaisseur avec son crochet, Charmant insistant lourdement "Non, ça ne mènera à rien". Deux fois. La petite visite dans la boutique de Rumple avec Belle qui a autant de place qu'un caméo, c'est également très révélateur de l'utilité de ces personnages dans la saison. L'excuse de Rumple "je ne peux pas enlever la glace où Emma mourra" est également du léger foutage de gueule.
La fin se termine bien (comme toujours) et disons que l'épisode aura eu le mérite de faire avancer les relations entre Elsa et un personnage, au risque de heurter la sensibilité des plus jeunes avec les effets spéciaux et de titiller les plus attentifs qui auront remarqué les trous dans le scénario.
Storybrooke in the dark
Si pour l'instant le bilan est mitigé mais avec tout de même un peu de positif, cela s'arrête à partir d'ici. Car cet épisode aura réussi à détrôner absolument TOUT le reste en ce qui concerne l'intrigue secondaire. Dans le genre on s'en fout complètement, il n'y a pas mieux.
En fait, le mur de glace créé par la ville a détruit des câbles électriques. Du coup, plus de courant en ville. Les nains Joyeux, Grincheux et la mère-grand s'en vont chercher Blanche-Neige pour réparer le courant. Une fois sur place, la princesse pousse une crise contre eux et les accuse tous d'être la cause des souffrances de Régina car... "être mairesse, c'est dur" ? Se débrouillant seule, elle tente de lire un manuel en japonais mais ne le comprend pas. Du coup elle parle à son bébé et s'aperçoit qu'il a faim. Oh, il a faim ! "Comme le courant ?" se dit-elle. Miracle, elle tourne une vanne permettant de laisser couler de l'essence qui alimente l'électricité. Elle fait un high five à son bébé ! Ouii ! La cité est sauvée.
On se retrouve la semaine prochaine pour les nouvelles aventures de Snow White l'Electricienne !..
Aberrant.
La deuxième intrigue secondaire est un pouet mieux. Henry a le blues et ne comprend pas la réaction de sa mère, Régina. Il repousse l'affection d'Emma et refuse même de participer à une opération portant un nom stupide du genre "Opération Mante Religieuse" (ouf). Emma ne comprend pas. Logique, elle n'a jamais suivi un modèle parental décent et n'est pas en situation de comprendre. Charmant lui, donne son avis. Et alors que je m'attendais à un "C'est un ado ! Il grandit et il est dans une situation délicate", pour enfin un peu parler de la poussée du bonhomme... que nenni. Réponse du grand-père ? "It's a kid !" Ah. Ben, bravo, si c'est ça que vous appelez développement chez un personnage...
C'est dommage car la situation d'Henry m'a toujours intéressé, étant bercé entre deux mères avec qui il a eu de nombreux problèmes, c'est peu courant à voir dans une série TV. Malheureusement depuis le début de la série il y a eu très peu d'évolutions. Les rares fois où ce sujet est traité, les bons sentiments prennent trop vite la place. Ici, c'est exactement ce qu'il se passe à la fin. Enfin allez, je ne vais pas faire mon coeur de pierre, j'avoue que la scène finale entre Henry et Régina m'a un peu ému. C'était court mais il y avait la seule apparence de Régina et un jeu d'acteur décent de la part de Henry.
La p'tite maison dans la prairie
Ca, c'était la partie Storybrooke. Pour la partie flashback, il faut compter sur la suite des aventures d'Anna. Ce n'était pas mauvais à proprement parler. Les idées étaient même là. Elle rencontre un beau Charmant à la crinière de l'Amour est dans le Pré et elle lui apprend à combattre. Combattre à l'épée, comme dans la vie. Que c'est trognon.
En plus d'avoir inséré l'histoire du médaillon (qui n'était placé là juste pour que David s'en rappelle dans le futur avec Elsa), on nous sert également des dialogues collés repris mot pour mot pour faire trop stylé. Je n'ai rien contre, mais il faut que ça soit un minimum bien fait et que ça se limite à quelques clins d'oeil d'un personnage qui reprend ses répliques. Là, c'est David qui reprend les paroles qu'une fille qu'il a vu il y a plusieurs années. C'est très maladroit et en plus pas très intéressant.
Bo Peep est une méchante oubliable. L'actrice n'est pas très bonne et son rôle de méchante bouchère dans le monde réel était tout simplement ridicule. L'explication pour les compétences en escrime de Charmant est foireuse (et puis, deux gardes ?? elle était vachement grande l'armée de la bergère). Tout le monologue sur les batailles, le renoncement et la vie c'était du vent, du vent et du vent. Et le récit du passé de Charmant partait encore une fois d'une bonne idée mais que c'était long, forcé, laborieux... J'ai décroché. A noter également le gâchis total de la réapparition de Ruth, la mère de Charmant, dont la mort m'avait beaoucup touché en saison 2 et qui ici a le droit à 10 secondes de parole tout au plus.
Heureusement Anna est rafraîchissante et son duo avec Charmant le berger fonctionne plutôt bien. Il y a des longueurs et des facilités, certes, mais il y a toujours ce côté innocent, représenté ici par Anna, qui rend agréable le show. Non pas que ça suffise à rendre l'épisode génial, loin de là, mais cela ajoute une certaine fraîcheur à laquelle on ne va pas refuser. Pour l'instant Anna et Elsa sont très fidèles au film et on a l'impression d'avoir déjà vu ces personnages, certes. Mais dans un premier temps je pense que c'est la bonne chose à faire.
Une disparue fait son grand retour
Finalement, le petit hic dans cette saison au terme de ses deux premiers épisodes, c'est que tout ne tient que sur une seule chose : l'arrivée d'Elsa qui cherche sa soeur. C'est tout. Le reste est tout bonnement de l'enrobage et ça fait un paquet de choses à jeter à la poubelle. Pour l'instant, l'épisode et la saison n'ont mené strictement nulle part. Cela commençait sérieusement à devenir inquiétant.
C'est là qu'intervient la fin de l'épisode. Dans les deux dernières minutes, comme il est de coutume dans Once Upon a Time, c'est le cliff-hanger qui relance l'intérêt de la saison. Ainsi, Elsa ne serait pas la seule à posséder de tels pouvoirs, mais c'est également le cas d'une autre blonde, un peu plus âgée qu'elle, exerçant le rôle de glacière (lol) dans le monde réel. On ne sait pas qui est cette femme (la mère d'Elsa, au hasard ?) mais tout ça n'a pas d'importance pour moi. Car c'est ELIZABETH MITCHELL ! Tout fan de Lost digne de ce nom a forcément dû reconnaître son visage. Quel plaisir de la retrouver, qui plus est dans un rôle d'antagoniste, apparemment.
Même en laissant mon fanboyisme de côté, cette scène-là était intrinsèquement pas mal ! L'épisode se termine sur Mitchell qui transforme de l'eau en glace. Un clif qui fait très bien son rôle de nous intriguer pour la suite. Il aura fallu attendre la dernière minute pour rendre cet épisode assez intéressant. Mieux vaux tard que jamais, pas vrai ?
~~~
Un bilan très mitigé ; largement en-dessous de ce que la série peut faire, cet épisode possède de gros problèmes de rythmes et d'intérêt dans les storylines. Même si Elsa et Anna sont prévisibles dans leurs actions, elles ont de bonnes scènes qui rendent l'épisode relativement "divertissant". Malheureusement cela n'empêche pas de rigoler devant les effets cheaps et les énormités dans le scénario ou des dialogues. L'arrivée d'une autre Ice Queen, portée par une actrice charismatique, va peut-être changer la donne et remonter le niveau.
J'ai aimé :
- Elizabeth Mitchell <3
- Les trente secondes à l'écran de Régina.
- Les personnages sont pour la plupart sympathiques et les acteurs pas mauvais dans l'ensemble.
- Elsa et Anna ne sortent pas du carcan du film mais les associations de chacune avec respectivement Emma et Charmant sont plutôt judicieuses.
Je n'ai pas aimé :
- Bah, tout le reste. Bo Peep, Snow, Rumple, David, (les effets spéciaux...).
Ma note : 09/20